Nouveau SUV Peugeot 5008
Après notre essai de la Peugeot 3008, nous vous présentons sa version 7 places, appelée 5008 ! Un 5008 qui n’a plus rien à voir avec la première génération. Exit le monospace, bonjour le SUV 7 places au look agressif ! La montée en gamme de Peugeot continue…
Le nouveau SUV Peugeot 5008 est une innovation à part entière : son concept – dimensions maîtrisées, espace intérieur généreux, fonctionnalité intelligente – demeure inédit sur le segment. Et il affiche, dans la lignée des nouveaux SUV Peugeot 2008 et 3008, les nombreuses qualités qui font de l’offre Peugeot la plus racée, la plus moderne et la plus cohérente du marché.
Et en tout premier lieu celle de proposer un poste de conduite vraiment inédit. Dès l’ouverture des portes avant, le regard se pose immédiatement sur la dernière évolution du Peugeot i-Cockpit®, ce concept novateur, presque futuriste, qui fait basculer les occupants du véhicule dans le monde de l’aéronautique !
Tout y est : le volant compact – le plus petit du marché, tous segments confondus -, le grand écran tactile capacitif de 8 pouces placé comme une tablette sur la planche de bord, et la spectaculaire dalle numérique tête haute à haute résolution de 12,3 pouces. La qualité graphique de ce dernier, l’esthétisme des jeux d’animations et de transitions entre les modes paramétrables et personnalisables, provoquent une réelle émotion au conducteur. La réactivité et la simplicité à l’usage de l’écran tactile lui fournissent un accès à toutes les informations utiles à sa conduite et à son confort, ainsi que les très belles touches piano idéalement positionnées au centre de la planche de bord. Ces sept touches permettent un accès direct et permanent aux principales fonctions de confort et de sécurité : radio, climatisation, navigation, paramètres véhicule, téléphone, applications mobiles et enfin le warning.
Avec un empattement de 2,84 m, le nouveau SUV Peugeot 5008 s’annonce d’emblée comme le plus habitable de tous les SUV du segment C ! La grande modularité de la plateforme EMP2 lui permet d’allonger son empattement de 16,5 cm par rapport au nouveau SUV Peugeot 3008, et de 11 cm par rapport à la génération précédente de 5008. Autant dire que les cotes d’habitabilité sont généreuses, particulièrement pour les passagers du rang 2 pour qui l’espace aux genoux augmente par exemple de 60 mm !
Quant à la longueur hors tout du véhicule (4,64m), elle demeure maîtrisée. Plus grande de 19 cm que le nouveau SUV Peugeot 3008, et de 11 cm que la précédente 5008, les dimensions extérieures du nouveau SUV Peugeot 5008 restent bien parmi les plus contenues des véhicules volumiques du segment C. Et toute la longueur supplémentaire est au service de l’habitabilité intérieure !
Mais ce rendement d’architecture optimal ne suffit pas. La nouvelle Peugeot 5008 est certes un SUV, mais elle innove en proposant une configuration inédite sur le marché avec :
- Trois sièges indépendants, identiques et escamotables en rang 2
- Deux sièges indépendants, escamotables et extractibles en rang 3
Il est doté d’un immense volume de coffre, là encore le plus grand de sa catégorie ! Avec jusqu’à 780 dm3 VDA 210 (1060 litres en eau) en configuration 5 places, il offre d’emblée 100 dm3 de plus que la génération précédente de 5008 ! Le seuil de chargement est particulièrement bas (676 mm), les espaces sont bien dégagés et rectilignes et avec la possibilité de mise en tablette du siège passager avant, le nouveau SUV Peugeot 5008 permet le chargement d’objets particulièrement longs, jusqu’à 3,20 m !
Quant aux nombreuses aides à la conduite, ces ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) de dernière génération amenuisent les sources de danger sur la route en proposant un arsenal d’équipements sécuritaires de série ou en option selon les destinations :
- Advanced Grip Control et sa nouvelle fonction inédite, le Hill Assist Descent Control (HADC). Grâce à ce système exclusif, le nouveau SUV Peugeot 5008 montre de vraies capacités pour sortir des sentiers battus ;
- Freinage automatique d’urgence (Active Safety Brake) et Alerte risque de collision(Distance Alert), regroupés tous deux dans un pack Safety ;
- Alerte active de franchissement involontaire de ligne (Active Lane Departure Warning) ;
- Alerte d’attention conducteur ;
- Commutation automatique des feux de route ;
- Reconnaissance des panneaux de vitesse et préconisation ;
- Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop (BVA) ;
- Système actif de surveillance d’angle mort ;
- Park Assist ;
- Visio Park (vision 360°)
Et dernier point, très important pour nous : le nouveau SUV Peugeot 5008 est produit à l’usine de Rennes, et ce sont les sites français de Trémery et de Douvrin qui fournissent l’ensemble des groupes motopropulseurs. Il bénéficie à ce titre pour son lancement du label « Origine France Garantie ».
Le SUV 5008 :
Finitions proposées : Access, Active, Allure, GT Line et GT. Ainsi qu’Active Business et Allure Business
Motorisations :
– 1,2L PureTech 130 S&S BVM6
– 1,2L PureTech 130 S&S EAT6
– 1,6L THP 165 S&S EAT6
– 1,6L BlueHDi 100 S&S BVM5
– 1,6L BlueHDi 120 S&S BVM6
– 1,6L BlueHDi 120 S&S EAT6
– 2,0L BlueHDi 150 S&S BVM6
– 2,0L BlueHDi 180 S&S EAT6
Le modèle essayé : SUV 5008 GT 2.0 BlueHDi 180 S&S EAT6
Peinture Metalisée Gris Amazonite et intérieur cuir « Nappa » Mistral
A partir de : 26 700 €
Tarif sans option : 44 050 €
Tarif avec options : 50 230 €
– Peinture Metalisée Gris Amazonite (640 €)
– Intérieur cuir « Nappa » Mistral (2000 €)
– Alarme et superverrouillage (310 €)
– Toit ouvrant panoramique électrique avec Velum (1200 €)
– Système Hi-Fi Premium FOCAL
Inclus dans la finition GT:
Projecteurs ‘Peugeot Full LED Technology’, Jantes alliage 19″ ‘Boston’ bi-ton diamantées vernis mat, Peugeot i-Cockpit® Amplify, Hayon mains libres, Décors de planche de bord et panneaux de portes ‘Grey Oak’ (bois véritable chêne gris), …
Egalement disponible : Advanced Grip Control (0 €), Pack Attelage (790 €), Pare Brise chauffant (100 €)
Notre avis :
Comme lors de l’essai du SUV Peugeot 3008, j’ai adoré prendre en photo le 5008 qui est vraiment photogénique en toute situation. Il faut dire, que Peugeot s’est lâche sur le style de leurs SUV et c’est réussi ! Un look agressif, puissant, costaud, tout ce qu’on aime.
A l’intérieur, c’est comme dans le 3008, on se retrouve dans un cockpit où tout est accessible facilement. Les commandes, peu nombreuses, sont élegantes et font penser à l’aviation. Le i-Cockpit, compteur entièrement numérique permet d’avoir le GPS sous les yeux sans avoir à quitter la route du regard, on y retrouve également de nombreuses autres fonctionnalités. Peugeot aime jouer avec les sens, et le i-Cockpit s’amuse à nous titiller le dos avec un massage perfectionné à base de coussins d’air (vous êtes plutôt massage lombaire ou massage pattes de chat ?) mais aussi avec l’odorat et pas loin de 3 parfums d’ambiances. Bref, à l’intérieur du 5008 on s’y sent bien, on aime y faire de la route.
Ce qui le distingue réellement du 3008, c’est la vingtaine de centimètres en plus qui permettent d’avoir une troisième rangée de sièges et un coffre généreux. D’ailleurs, les sièges de la deuxième et troisième rangée sont facilement extractibles. Leur poids contenu (moins de 11kg) et une manipulation facilitée par une seule commande permet ainsi de tirer le meilleur parti du coffre en fonction de son utilisation. A chaque siège de rang 3 retiré, c’est 39 dm3 VDA 210 supplémentaires disponibles ! Bravo Peugeot, enfin un monospace (oui c’est quand même un monospace) pratique à utiliser pour une famille.
Côté moteur, le 2.0 BlueHDi 180 S&S EAT6 est tout simplement, selon moi, le meilleur moteur PSA du moment. Le THP165 et le BlueHDi 150 sont également très bons, ne le cachons pas. Le BlueHDi est donc peu bruyant, puissant, de bonnes reprises même sans le mode sport, et une consommation ridiculement faible de moins de 6 l/100 (et même tout juste 5 l/100 sur un trajet autoroute de 400km à 130km/h). C’est presque dommage de l’affubler d’une vignette Crit’Air niveau 2…
Parlons des choses qui fâchent, le prix… presque 50.000 € pour le haut de gamme avec le gros moteur que j’ai en essai. Clairement, ça pique ! Mais Peugeot souhaite se placer dans un segment haut de gamme, et c’est tout à son honneur. Il suffit de voir le carnet de commande des 3008 et 5008 pour se dire qu’ils ne se sont pas trompés. Et je suis heureux d’en croiser autant sur la route !
Et puis pour faire passer la pilule, votre SUV Peugeot 5008 se transforme en rétroprojecteur sur le trottoir, on adore voir le lion !
On aime :
– Look agressif
– Moteur et boite efficaces
– Qualité des matériaux et équipement
– Consommation faible
On regrette :
– Tarifs élevés
– Beaucoup d’options
Nous remercions Peugeot France pour le prêt du nouveau SUV 5008 !
Informations et renseignements sur le 5008: cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici