Essai Mercedes EQB
Dérivé du SUV GLB, la Mercedes EQB semble un peu seule au monde et pourtant c’est la vision de l’électromobilité familiale par Mercedes-Benz. Cela peut d’ailleurs paraitre surprenant mais à l’heure actuelle, la nouvelle Mercedes-Benz EQB est le seul véhicule électrique à 7 places du marché !
La famille s’agrandit !
Petit frère de l’EQA, l’EQB partage en grande partie son style extérieur, mis à part l’arrière qui lui, est un peu plus carré. Cela lui permet d’accueillir non pas 5 mais 7 places (en option) et un coffre gigantesque de 465 litres. Il est vrai qu’on est loin du style aérodynamique de l’ EQE !
Avec une gamme EQ complète et cohérente, Mercedes se positionne comme pionnier en terme d’électrification de l’intégralité de sa gamme (EQA, EQB, EQC, EQE, EQS, EQV et bientôt EQG !).
Design épuré
A l’intérieur, aucune surprise sur la partie tableau de bord, 100% conforme à ce qu’on connaît déjà (sur la Classe A) et qui est vraiment beau et pratique à utiliser au quotidien avec ces deux écrans de 26 cm (10,25″) chacun et des commandes physiques (dont celles de la climatisation) épurées. La banquette arrière est coulissante ce qui permet de libérer soit de l’espace aux jambes – déjà très confortable – soit du volume de chargement.
En option, l’EQB dispose d’une troisième rangée de sièges avec deux sièges individuels supplémentaires. Ces derniers permettent d’accueillir des passagers dans le plus grand confort jusqu’à une taille de 1,65 mètre.
Suréquipée et intélligente
Avec ses différents packs, ma version d’essai est richement équipée (sièges électriques chauffants à mémoire, affichage tête haute, régulateur de vitesse adaptatif, caméra 360°, …), un must pour voyager confortablement et en sécurité. Un must également avec un gabarit tel que celui de l’EQB : 4,68m de long pour 1,83m de large.
Je me permets d’insister sur le régulateur adaptatif, car celui ci m’a vraiment bluffé. Je suis pourtant habituer à les utiliser dans les différentes voitures que j’essaye que ce soit sur autoroute à 130 ou encore dans les horribles bouchons des capitales française et luxembourgeoise. Le régulateur gère à la perfection la fonction embouteillage avec arrêt et redémarrage en douceur, de la courtoise en laissant les autres véhicules s’intégrer dans la file, etc. Les bouchons avec l’esprit tranquille !
Au volant, puissance électrique
A son volant, l’EQB 250 (traction) qui accueille la plus petite motorisation de la gamme s’en sort plutôt bien. Ses 190 chevaux électriques sont largement suffisants pour n’importe quelle situation normale. Malgré sa hauteur et ses barres de toit, l’EQB reste bien silencieuse y compris sur autoroute à 130km/h, c’est ainsi que l’on profite vraiment d’une voiture électrique !
Les versions à 4 roues motrices sont forcément plus puissantes, mais qui dit 4×4 et puissances supplémentaire dit forcément consommation supérieure, c’est un choix à faire.
L’éco-conduite, c’est son truc
Côté électrique, l’EQB se recharge sur une borne standard à la vitesse de 11kW et sur une borne rapide (Combo CCS) à 100kW… soit environ 30min pour passer de 20 à 80% !
Pour conserver une autonomie raisonnable, il faudra opter pour une (éco) conduite douce en anticipant afin de profiter au maximum de la régénération au freinage. Sur les 500 km mixtes que j’ai réalisé à son volant, ma consommation moyenne s’est stabilisée à 17 kWh/100, une consommation raisonnable pour son gabarit. Avec une batterie de 66,5 kW, l’autonomie annoncée est d’environ 400km. En conduite sportive, la consommation grimpera rapidement autour de 24 kWh/100.
La Mercedes-Benz EQB :
EQB 250 (190ch)
EQB 300 4MATIC (228ch)
EQB 350 4MATIC (292ch)
Le modèle essayé : Mercedes-Benz EQB 250 Luxury Line. Extérieur Manufaktur Rouge Patagonie métallisé et sièges cuir Artico noir.
A partir de : 58 149 €
Tarif sans option : 59 319 €
Tarif avec options : 66 661 €
Options du véhicule essayé :
– Peinture métallisée Manufaktur (374 €)
– Vitres latérales arrière/lunette arrière assombris (351 €)
– Sièges avant à réglage électrique et mémoire (737 €)
– Pack Premium [Keyless-Go confort, climatisation automatique, advanced soundsystem, système de recharge sans fil pour smartphone, sièges avant chauffants] (1 164 €)
– Pack innovation [Affichage tête haute, assistant intérieur MBUX] (1 346 €)
– Pack connectivité et navigation [Système de navigation avec disque dur] (117 €)
– Pack d’intégration pour smartphone [Androit Auto et Apple CarPlay] (351 €)
– Pack d’assistance à la conduite Plus (1 673 €)
– Caméra 360 (480 €)
– Urban Guard (749 €)
Notre avis
L’EQB 250 a un gros atout, il existe en 7 places, c’est une vraie familiale électrique. Pensée pour le quotidien, cette Mercedes 100% électrique dérivée du SUV GLB à tout pour séduire. Avec son autonomie raisonnable et sa consommation qui peut se maintenir aux alentours de 17 kWh/100 en conduite souple, l’EQB reste parmi les bons élèves. Les 190ch de la version 250 sont largement suffisants pour transporte la famille. C’est la version que je conseille.
Côté budget, celui-ci peut vite s’envoler si on ajoute un peu trop d’options. Toutefois, une version suréquipée comme celle-ci mérite largement son rang de premium tant par le prix que par la qualité de l’équipement.
On aime :
– Consommation (si éco-conduite)
– Vraie 7 places
– Habitabilité
On regrette :
– Consommation (si conduite nerveuse)
– Catalogue d’options