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Seat Leon Cupra R

28 septembre 2018Bertrand7153 views

En février dernier, Seat a annoncé la création de sa marque sportive Cupra. Pour nous donner un avant-goût, une édition limitée à 799 exemplaires numérotés à fait son apparition…une Seat Leon Cupra R ! C’est donc la dernière Seat sportive du catalogue…les prochaines seront des Cupra à part entière. Allez gaz !

Lorsque l’on m’a remis les clés de la Leon Cupra R, je m’attendais à voir une belle Leon typée sport …mais non bien au contraire. Avec ses ailes élargies, son énorme diffuseur arrière, ses logos en cuivre mat ou encore ses multiples éléments de carbone (bas de caisse, lame de la jupe avant, spoiler de toit ou encore le diffuseur arrière) c’est une véritable voiture de sport que j’ai sous les yeux !

Un intérieur tout en douceur

Passé cet instant de découverte avec ma nouvelle amie du weekend, je me dépêche de monter à bord pour en découvrir l’intérieur. Deuxième claque. L’intérieur est absolument magnifique avec de l’alcantara absolument partout, y compris sur le volant et le pommeau de vitesse ! Le compteur aussi annonce la couleur…il est gradué jusqu’à 300km/h (même si la vitesse de pointe est limitée à 250 km/h).

En plus d’être beau et sportif, l’intérieur se révèle être confortable et donne envie de faire des kilomètres à son bord.

Sur la Cupra R seuls les pneusmatiques et la peinture sont en option… ce qui signifie qu’elle possède l’intégralité des options catalogue de la Leon. Impressionnant non ? On y retrouve un écran tactile de 8 pouces accompagné du  système Seat Full Link, le système audio Beats, ainsi que diverses aides à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif.

À vos marques, prêts, partez

Je crois qu’il est temps de parler de choses sérieuses comme par exemple : son moteur 4 cylindres 2.0 TSI ! Proposée en version DSG6 (300ch) ou BMV6 (310ch),  la Seat Leon Cupra R bat un record de puissance tout en pensant à ceux qui n’apprécient pas la boîte automatique sur une sportive.

Au démarrage, on sait que la Leon Cupra R veut en découdre rapidement, l’échappement gronde déjà. On retrouve plusieurs modes de conduite (Eco, Confort, Sport, Cupra ou Individual) et croyez moi ou pas je n’ai pas testé le mode éco. D’ailleurs je n’ai essayé que le mode Cupra….bien plus rigolo !

Le moteur est très réactif, les 6 rapports passent au bon moment selon la conduite du conducteur (si bien que l’utilisation des palettes est presque inutile en dehors d’un circuit) et la 6ème a une allonge impressionnante. Côté sonorité, c’est essentiellement l’échappement qui se fait entendre y compris dans l’habitacle avec de jolies détonations dans l’échappement à chaque passage de rapport où lorsque l’on lâche l’accélérateur. C’est très addictif !

Civilisée et polyvalente en ville, la Leon Cupra R montre sa véritable personnalité sur circuit (ou en sortie de péage, ou …). Premier point relevé, sa tenue de route. Grâce à ses voies élargies et à son châssis, elle semble être sur un rail en permanence, si bien qu’il est difficile de trouver ses limites.

En plus de son excellent châssis, la Cupra R est équipée d’amortisseurs à gestion électrique (le DCC) ce qui permet d’adapter en temps réél la fermeté de l’amortissement. Le différentiel à glissement limité permet également de piloter dans des conditions exceptionnelles en pouvant fournir jusqu’à 100% du couple sur une seule roue. Il est également possible de désactiver entièrement l’ESP dans tous les modes de conduite.

Côté freinage, là aussi la Seat Leon Cupra R fait fort ! C’est Brembo qui équipe cette voiture avec des disques de 370x32mm… soit plus que la Porsche 991 Carrera 4 garée à côté sur le paddock (je crois que son propriétaire était véxé). Le résultat est comme vous pouvez l’imaginer, à la hauteur des attentes. Ils sont très efficaces.

Est-ce vraiment utile de parler consommation ? Je pense que oui puisque j’ai consommé en moyenne 9 l/100 en roulant en mode Cupra et de façon plutôt sportive. Belle performance !

Pas convaincu ? Jetez un oeil à notre essai de la Hyundai i30 N !

La Seat Leon Cupra R :

2.0 TSI 300 ch DSG6
2.0 TSI 310 ch BVM6
Existe également en version Leon ST

Le modèle essayé : Seat Leon Cupra R 2.0 TSI 300ch DSG6 – Edition limitée – Gris Pyrénéen + sièges baquet Top Sport Alcantara avec surpiqûres Copper

A partir de : 46 455 €*

*Tarifs valables au Luxembourg
Tarifs pour la France, cliquez pour déplier

A partir de : 45 775 €
Tarif avec options : 46 560 €

  • Pneumatiques Michelin Sport CUP 2 (785 €)

On aime :
– Allure sportive
– Echappement qui gronde
– Performances et tenue de route

On regrette :
– A ne pas mettre entre toutes les mains

  • Design
  • Habitabilité
  • Performance
  • Consommation
  • Equipement de série
  • Qualité/Prix
4.5

Résumé

Bien que très efficace sur circuit, ce qui n’est surement pas sa vocation première, la Seat Leon Cupra R est une auto sportive très polyvalente. Une édition limitée toutes options avec les dernières aides à la conduite du groupe Volkswagen à la présentation plutôt originale et soignée que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Toutefois, est-il vraiment concevable de mettre plus de 45.000 € dans une Seat Leon ? Peut-être est-ce le prix à mettre pour possède un futur collector !

Nous remercions Seat Luxembourg pour le prêt de Seat Leon Cupra R ainsi que le Circuit de Chenevières pour la mise à disposition du circuit !

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Bertrand

Bertrand

- Fondateur du blog - Actif dans le domaine du marketing automobile et du digital après des études en école de commerce, l'idée de créer un blog automobile est directement lié à mes deux passions : la photo et l'automobile.

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