Nouvelle Peugeot 508
De mémoire d’Essais du Club, je n’avais jamais autant attendu l’arrivée d’un nouveau véhicule. Le teasing et la révélation de la nouvelle Peugeot 508 m’ont tout de suite convaincu que c’était LA nouvelle berline française de référence . (J’en profite pour lancer un appel au voisin de bureau du lion: coucou Citroën tu penses à la C6 II ?). Je me suis donc rendu à Monaco pour l’essayer et m’assurer qu’elle méritait bien tout l’amour que je lui porte sur papier.
Arrivé à Monaco c’est tout un éventail de 508 qui m’est proposé avec au choix toutes les finitions, tous les moteurs et presque toutes les couleurs d’intérieur et d’extérieur… le choix est dur mais je décide de prendre celle de la publicité, à savoir la GT en PureTech 225 EAT8 Rouge Ultimate ! Plus tard j’essayerai la version d’entrée de gamme Allure avec son petit moteur BlueHDi 130 BMV6.
Le style
Je commence le tour du propriétaire et ma première pensée est « c’est encore plus beau en vrai ! ». En effet, la nouvelle 508 en jette vraiment, chaque détail a son importance lorsqu’on la regarde. Avec ses allures de faux coupé, haute d’à peine 1,40m, la nouvelle 508 dégage un certain caractère sportif, surtout dans cette finition GT.
A l’avant, elle se distingue avec ses phares à LED, fins, agressifs et surtout ses feux de jour qui font penser aux crocs du lion… lion qui trône fièrement au milieu de la calandre à damier. Calandre verticale surplombée par un logo « 508 », en hommage aux anciennes Peugeot. De profil, la 508 affiche une silhouette fluide grâce à l’absence d’encadrement de portes. Elle mesure 4,75 m.
A l’arrière, la coupe est encore une fois très sportive avec un hayon parfaitement caché qui semble être une malle mais est moins accueillant que sa concurrente, la Renault Talisman (487 vs 610 litres). Peugeot a encore une fois merveilleusement bien travaillé la signature lumineuse avec le bandeau horizontal noir brillant où sont cachés les feux à LED qui représentent les griffes….du lion. Encore un clin d’oeil !
Selon les finitions et les moteurs, l’arrière affichera différentes sorties d’échappement. Chaque finition change considérablement le style de la nouvelle Peugeot 508, technique germanique qui pousse souvent à prendre la version la plus haut de gamme.
A l’intérieur
Quand on connait l’intérieur des Peugeot 3008 et 5008, la découverte de l’intérieur de la nouvelle 508 est dans la continuité, avec toutefois de belles nouveautés puisque c’est une voiture basse. On y retrouve évidemment le Peugeot i-Cockpit qui comprend un volant compact, un grand écran tactile HD capacitif de 10 pouces de large au format 8/3 et un combiné tête haute à dalle numérique haute résolution de 12,3 pouces. Les finitions sont soignées, je pense notamment aux touches piano, aux inserts en bois mat ou encore aux surpiqures. Toutefois, la planche de bord est relativement haute alors que l’on a envie de conduire « bas » dans la 508, ce qui peut poser quelques problèmes de visibilité.
Un style inédit et poussé à son extrême qui peut faire la différence avec ses concurrentes allemandes. Peugeot propose plusieurs selleries au choix de l’acheteur, du simple siège tissus gris ou noir au siège cuir et Alcantara de ma 508 GT en passant par deux styles de sièges en cuir grainé noir ou gris comme sur ma 508 Allure (voir plus bas) ou en cuir sellier rouge ou noir avec de superbes surpiqures. Un intérieur qui ose ! Le cuir sellier rouge rend très bien dans la 508, à matcher avec un Gris Amazonite par exemple ! Il faut également souligner que le siège conducteur à reçu le label AGR (Aktion für Gesunder Rücken) récompensant à la fois son ergonomie et ses amplitudes de réglages.
On retrouve également de nombreux rangements dans l’habitacle jusqu’à 32 litres, 4 prises USB ainsi que la recharge par induction.
Sur la route
Côté moteur, j’ai volontairement essayé les deux extrêmes à savoir le 1.6 PureTech 225 EAT8 et le 1.5 BlueHDi 130 BVM6. Je parlerai du 2.0 BlueHDi 160 EAT8 dans mon essai de la 508 SW….je ne dis que ça !
Commençons par le PureTech 225 EAT8. Prometteur sur le papier, étant donné la malheureuse disparition des V6 qui alimentaient les 406, 607 et autres berlines françaises, le PureTech 225 n’a rien de sportif mais offre tout de même de belles réponses et reprises avec une sonorité truquée comme Peugeot à l’habitude de faire (coucou la 308 GTi), la boite EAT8 s’en sort très bien et sans hésitation y compris sur la fameuse route de la Turbie où je n’ai ménagé ni l’accélérateur …ni les pneus ! Et qui dit pneus dit châssis et suspensions à amortissement variable et piloté qui rend le tout bien plus rigide pour passer très vite dans de superbes courbes….grâce également au petit volant ! Dans ces conditions, la consommation était évidemment très élevée
Passons maintenant au moteur qui équipe les versions premier prix, le BlueHDi 130 et sa boite mécanique. Ne le croyez pas sous-dimensionné, il se défend parfaitement grâce à un poids contenu de 1415kg, bien qu’un peu bruyant le bloc diesel offre un certain agrément de conduite et de belles accélération. Son point fort reste évidemment son coût peu élevé à l’achat mais aussi à l’usage avec une consommation en dessous des 5 l/100. De son côté la boite mécanique aurait mérité un peu plus d’attention pour encore moins consommer, car en ville on est vite en sur-régime en 3ème et … en sous-régime en 4ème.
L’équipement
La nouvelle Peugeot 508 possède un arsenal d’aides à la conduite à son bord. En plus de reprendre les désormais basiques régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, aide au maintien de la position dans la voie de circulation (avec choix de la position dans la voie), freinage automatique d’urgence, alerte active de franchissement involontaire de ligne ou encore système actif de surveillance d’angle mort…. on retrouve surtout un système inédit dans le segment : la vision nocturne !
L’inédit système de vision de nuit utilise une caméra infrarouge et permet la détection d’êtres vivants devant le véhicule de nuit ou par visibilité réduite. La portée du système garantit la détection jusqu’à 200-250 m, au-delà de la portée des feux de route, avec un affichage central de la vision infrarouge dans le combiné numérique, donc dans le champ de vision du conducteur.
Pour conclure avec cette nouvelle 508, la surprise est à la hauteur de l’attente et de ce que Peugeot avait annoncé ! D’ailleurs il semble que Peugeot soit actuellement sur une bonne pente côté design et innovation alors profitons-en ! La finition GT lui va incontestablement bien, surtout dans cette teinte Rouge Ultimate. Côté moteur, la gamme est suffisamment grande pour trouver moteur à son pied.
Un peu chère, elle frôle 50.000 euros en haut-de-gamme, soit le prix d’une Audi A4 Design Luxe 40 TFSi 190ch hors option… alors relativisons. A bientôt pour l’essai de la 508 SW !
Sans oublier que la nouvelle Peugeot 508 est Made in France ! Produite à l’usine de Mulhouse, les sites français de Trémery et de Douvrin fournissent eux, l’ensemble des groupes motopropulseurs. Elle bénéficie à ce titre pour son lancement du label « Origine France Garantie ».
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La nouvelle Peugeot 508 :
Disponible en finition Active, Allure, GT Line et GT
1.5 BlueHDi 130 S&S BVM6
1.5 BlueHDi 130 S&S EAT8
2.0 BlueHDi 160 S&S EAT8
2.0 BlueHDi 180 S&S EAT8
1.6 PureTech 180 S&S EAT8
1.6 PureTech 225 S&S EAT8 (GT uniquement)
La Peugeot 508 Hybrid sera disponible courant 2019
Les modèles essayés :
Peugeot 508 GT 1.6 PureTech 225 S&S EAT8
Peinture vernie Rouge Ultimate + pack cuir Siena noir
A partir de : 32 300 €
Tarif sans option : 46 000 €
Tarif avec options : 49 840 €
– Peinture vernie Rouge Ultimate (920 €)
– Pare-brise acoustique chauffant (100 €)
– Jantes alliage 19″ Augusta bi-ton diamantées + Roue de secours galette (570 €)
– Recharge smartphone par induction (100 €)
– Night Vision (1400 €)
– Décors planche de bord, panneaux de portes et facade centrale en bois naturel chêne gris (150 €)
– Pack City 3 [Aide graphique et sonore au stationnement arrière, avant et en latéral – Assistance active au stationnement en créneau ou en bataille (Full Park Assist) – Caméras avant et de recul avec restitution sur l’écran tactile d’une vue avant ou arrière, et d’une vue de dessus de l’environnement du véhicule sur 360°] (600 €)
Egalement disponible : Toit ouvrant panoramique électrique avec velum d’occultation (1300 €)
Peugeot 508 Allure 1.5 BlueHDi 130 S&S BVM6
Peinture métallisée Dark Blue + cuir grainé gris
A partir de : 32 300 €
Tarif sans option : 35 100 €
Tarif avec options : 41 070 €
– Peinture métallisée Dark Blue (720 €)
– Cuir grainé gris (1400 €)
– Peugeot Full LED Technology [Projecteurs Full LED avec correction automatique de site, clignotants avant à LED et éclairage en virage statique – Feux 3D Full LED adaptatifs.] (1350 €)
– Toit ouvrant panoramique électrique avec velum d’occultation (1300 €)
– Régulateur de vitesse adaptatif (400 €)
– Recharge smartphone par induction (100 €)
– Sièges avant chauffants (200 €)
– Pack City 2 [Aide graphique et sonore au stationnement arrière, avant et en latéral – Park Assist (assistance active au stationnement en créneau ou en bataille) – Visiopark 2 (caméras avant et de recul avec restitution sur l’écran tactile d’une vue avant ou arrière, et d’une vue de dessus de l’environnement du véhicule sur 360°)] (600 €)
Egalement disponible : Hayon mains libres (450 €), Système Hi-Fi Premium FOCAL® (850 €), Night Vision (1400 €), Pack sièges électrique & massages (1300 €)
On aime :
– Look intérieur et extérieur
– Qualité des matériaux
– Gamme de moteurs
– Equipement techno
On regrette :
– Le prix grimpe vite
Résumé
Pour conclure avec cette nouvelle 508, la surprise est à la hauteur de l’attente et de ce que Peugeot avait annoncé ! D’ailleurs il semble que Peugeot soit actuellement sur une bonne pente côté design et innovation alors profitons-en ! La finition GT lui va incontestablement bien, surtout dans cette teinte Rouge Ultimate. Côté moteur, la gamme est suffisamment grande pour trouver moteur à son pied.
Un peu chère, elle frôle 50.000 euros en haut-de-gamme, soit le prix d’une Audi A4 190ch hors option… alors relativisons. A bientôt pour l’essai de la 508 SW !
Nous remercions Peugeot France pour l’invitation aux essais de la nouvelle 508 !
Informations et renseignements sur la nouvelle Peugeot 508 : cliquez ici
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