Nouvelle Mercedes-Benz Classe A

En 20 ans, la Mercedes-Benz Classe A a connu une profonde métamorphose ! Sortie en 1997 sous la forme d’un monospace, ce n’est qu’en 2012 que la Classe A est devenue berline compacte. Aujourd’hui, la nouvelle Mercedes-Benz Classe A est, avec la CLS, précurseur du nouveau style de Mercedes et véritable incubateur de nouvelles technologies. Un coup de jeune arrivé au bon moment, face aux Audi A3 et BMW Série 1 un peu vieillissantes.
A l’extérieur, la nouvelle Classe A évoque la sportivité et le dynamisme avec cette nouvelle face avant plongeante et nouvelle signature lumineuse à LED. En finition AMG Line, la nouvelle Classe A reprend les codes des plus grandes de la gamme avec un bouclier avant très sportif et une calandre « diamant » où l’étoile prend place.
L’empattement est plus long de 30 mm, la voie avant plus large de 14 mm ce qui lui confère une allure plus sportive, agressive. Les passages de roue sont eux, toujours plus grands, accueillant des jantes de 16 à 19 pouces. A l’arrière, l’inspiration de Mercedes semble venir tout droit de chez Volkswagen… on s’y fait. Le pare choc arrière, toujours dans sa version AMG Line, récupère les ouïes et le diffuseur de l’AMG-GT, osé non ?
A l’intérieur, Mercedes à voulu repartir d’une feuille blanche pour sa nouvelle Classe A, et le résultat est pour le moins impressionnant ! Inédit dans le segment des compactes, l’intérieur a été pensé pour l’espace et le bien être de ses occupants tout en offrant un design avant-gardiste. L’essentiel de la planche de bord se situe en position basse, le tout est surmonté d’un énorme écran Widescreen, inauguré sur la Mercedes-Benz Classe E. Toutefois, sur la nouvelle Classe A, l’écran Widescreen devient tactile et c’est une excellente nouvelle !
Les bouches d’aération rondes (qui peuvent être éclairées de 64 couleurs en option), et les commandes sous forme de gâchettes sont une référence au monde de l’aviation.
Le moindre détail de l’intérieur semble être de qualité, comme le tout nouveau volant et ses commandes (tactiles et molettes) tout en aluminium, les surpiqures rouges ainsi que les matériaux utilisés beaux à regarder et agréables au toucher. Le nouveau touchpad tactile, qui en plus des boutons tactiles du volant, sert à configurer le véhicule et la télématique est facile d’utilisation et intuitif. Sur le volant, un bouton = une fonction, la prise en main est encore une fois aisée à bord de la nouvelle Mercedes-Benz Classe A.
A la manière de Siri sur un iPhone, la nouvelle Mercedes-Benz Classe A inaugure son assistant vocal. Pour le solliciter, rien de plus simple il suffit de dire « Hey Mercedes » pour changer de playlist, passer un appel ou alors lancer la navigation. Il est toutefois regrettable de ne trouver que des ports USB-C à l’intérieur de la nouvelle Classe A…. ce système étant pour l’instant peu répandu d’origine sur nos smartphones.
Côté habitabilité, l’espace intérieur et les rangements sont donc repensés. Le coffre offre un chargement de 370 litres, soit 30 litres (environ 11 cm plus long) de plus que dans la génération précédente. L’ouverture du coffre est elle, 20 cm plus large grâce aux nouveaux feux arrières. Dans les portes, il est possible d’y ranger de grandes bouteilles.
L’espace pour les épaules gagne 9 mm à l’avant et 22 mm à l’arrière, l’espace pour les coudes gagne lui, 35 mm.
Equipée du 180d, ma Classe A a une boite de vitesse à 7 rapports double embrayage (7G-DCT) de nouvelle génération. Le 180d est un bloc diesel 4 cylindres 1.5 de 116ch issu de la collaboration Renault/Daimler. Un moteur réputé pour sa fiabilité. Sur la route celui ci se révèle largement suffisant pour un usage quotidien domicile/travail, capable de belles accélérations et reprises malgré les 1445kg de l’auto. Légèrement bruyant à basse vitesse, le moteur se fait plus discret une fois sur l’autoroute. La boite 7G-DCT est douce et se fait oublier dès les premiers rapports, mais Mercedes aurait pu y mettre sa boite 9 !
Côté consommation, ma moyenne s’établit à 4.3 litres/100 …sur un trajet mixte au départ de Luxembourg, en passant par Nancy et Paris (et sa circulation) – soit autant qu’une Clio DCi ! Avec ses 43 litres de réservoir, ce sont bien 1000 km qu’il est possible de faire avec un plein ! Chapeau pour une compacte.
Si l’envie vous prend de consommer un peu plus, le mode sport changera l’âme de votre Classe A ! La cartographie sport et sa direction plus sportive se mêlent parfaitement avec ses suspensions surbaissées de 15 mm de série (pack AMG Line) pour coller à la route et enchainer les virages.
L’équipement de la nouvelle Classe A est plutôt inédit pour son segment, avec par exemple la conduite semi autonome (en option), un affichage tête haute, la réalité augmentée, etc… Tout y est pour conduire en sécurité et reposer le conducteur. D’ailleurs, la nouvelle Classe A se révèle un brin trop protectrice lorsqu’il s’agit de sécurité avec notamment l’avertisseur de franchissement de ligne actif. La plupart du temps il fera vibrer le volant mais si toutefois la Classe A détecte une ligne continue, l’avertisseur interviendra avec un freinage ciblé (une roue) qui fait extrêmement peur au conducteur (je vous assure, et même à la dixième fois, surtout sur l’autoroute) et à ceux qui roulent un peu trop près du pare-choc arrière…. ou pire lorsque l’on essaye de faire passer un motard !
La nouvelle Mercedes-Benz Classe A (W177) :
A160 109ch BVM6
A180 136ch BVM6
A180 136ch 7G-DCT
A200 163ch BVM6
A220 190ch 7G-DCT
A220 4MATIC 190ch 7G-DCT
A250 224ch 7G-DCT
A180d 116ch 7G-DCT
D’autres moteurs diesel à venir, ainsi que la version AMG.
Le modèle essayé : Mercedes-Benz Classe A 180d Launch Edition Noir Cosmos métallisé + intérieur Cuir Artico / microfibre DINAMICA noir
A partir de : 23 985 €*
Tarif sans option : 31 239 €*
Tarif avec options : 35 556 €*
– Peinture Noir Cosmos métallisé (690 €)
– Pack Premium [Navigation par disque dur, Accoudoir arrière rabattable, Combiné d’instruments avec écran digital, Soundsystem, Media-Display, Sièges avant chauffants, Eclairage d’ambiance, Keyless-Go (système d’autorisation d’accès et de démarrage sans clé), Seuils de porte éclairés avec inscription « Mercedes-Benz »] (1755 €)
– Pack AMG Line [Suspension confort avec châssis surbaissé, Kit carrosserie AMG, Sièges avant sport, Tapis de sol AMG en velours] (1872 €)
*Tarifs valables au Luxembourg
A partir de : 27 649€
Tarif sans option : 37 049 €
Tarif avec options : 39 549 €
– Peinture Noir Cosmos métallisé (750 €)
– Pack Premium [Navigation par disque dur, Accoudoir arrière rabattable, Combiné d’instruments avec écran digital, Soundsystem, Media-Display, Sièges avant chauffants, Eclairage d’ambiance, Keyless-Go (système d’autorisation d’accès et de démarrage sans clé), Seuils de porte éclairés avec inscription « Mercedes-Benz »] (1750 €)
On aime :
– Equipement
– Consommation
– Finitions intérieures
On regrette :
– USB-C uniquement !
– Gamme diesel minuscule au lancement
Résumé
En conclusion, la nouvelle Mercedes-Benz Classe A marque un véritable renouveau pour la marque à l’étoile. Un nouveau style extérieur et intérieur, des équipements à la point de la technologie pour le divertissement et de sécurité sur la route ainsi que des moteurs sobres (4.3 l/100 avec le 180d 7G-DCT). Pour tout cela il faudra passer par le long catalogue d’options et faire grimper de façon conséquente le prix de base. Ses concurrentes devraient se renouveler prochainement, ce qui laisse un beau temps d’avance à la nouvelle Classe A pour séduire de nouveaux clients.
Agréable à conduire et à regarder, on adore cette nouvelle Classe A.
Nous remercions Mercedes-Benz BeLux et Merbag Luxembourg pour le prêt de la nouvelle Classe A !
Informations et renseignements sur la nouvelle Mercedes-Benz Classe A : cliquez ici
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