DS 4 Performance Line
Née avec les chevrons Citroën, la DS 4 est maintenant une vraie DS ! Reconnaissable au premier coup d’oeil avec sa calandre DS Wings et ses phares à LED, la DS 4 est le mix parfait entre chic et sportivité. Dans la livrée Performance Line, sa sportivité est renforcée grâce aux badges rouges et aux jantes noires. L’essai de la nouvelle DS 4 Performance Line en avant première, c’est ici !
Marqueur de toutes les DS, la personnalisation. Avec un choix de 4 couleurs de toit et de becquet (noir perla nera, whisper, bleu virtuel, orange tourmaline) et la possibilité de combiner avec les décors associés : rétroviseurs et cabochons de roues, la DS 4 inaugure sa propre vision du biton. Il y a donc 38 combinaisons possibles, entre les couleurs de pavillon et les teintes de carrosserie proposées (4 nouvelles couleurs : bleu encre, orange tourmaline, gris artense et rouge rubis). Grâce à cette offre unique pour le segment des berlines compactes premium, le client peut ainsi créer sa propre voiture, et l’adapter à sa personnalité et à son style.
La DS 4 adopte la nouvelle signature lumineuse de la marque, baptisée DS LED VISION. Les projecteurs associent ainsi les technologies LED et Xénon directionnels à de nouveaux indicateurs de direction LED défilants. Travaillés comme des pierres serties, ces projecteurs contribuent fortement à l’identité de la face avant tout en offrant une qualité d’éclairage. Au total, avec les antibrouillards LED dotés de la fonction cornering light, ce sont 84 modules LED sur la face avant !!!
Apple CarPlay, la caméra de recul et l’accès et démarrage mains libres font leur apparition aux côtés du système de surveillance d’angle mort et l’alerte de franchissement involontaire de ligne pour toujours plus de confort et surtout de sécurité. D’autre part, les sièges massants conducteur et passager avant, uniques dans ce segment de marché, le cuir semi-aniline pour la confection des sièges bracelet, la planche de bord entièrement gainée de cuir nappa… permettent de transformer tout voyage en véritable plaisir.
Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, les maîtres mots de DS sont le raffinement et l’attention au détail. Et c’est bien le cas avec la DS 4 !
Le sens du détail se traduit déjà par l’utilisation de matériaux authentiques mis en oeuvre de façon exclusive et unique à l’image de la confection bracelet des assises en cuir. Trois types de cuir sont proposés, notamment du cuir nappa et du cuir semi-aniline, l’un des plus beaux cuirs au monde, rarement utilisé dans l’automobile. L’attention au détail est poussée à l’extrême avec l’offre cuir intégral : la planche de bord et les panneaux de portes avant et arrière sont gainés de cuir nappa et cousus main. De par ses formes concaves et convexes, la planche de bord nécessite à elle seule 8 heures de travail manuel d’un sellier.
La DS 4 a été lancée en octobre 2015 avec six moteurs turbo, émettant entre 97g/km et 138 g/km de CO2 : trois motorisations essence (un PureTech et deux THP) et trois motorisations BlueHDi. DS 4 Crossback disposera de quatre motorisations : deux essence et deux Diesel. Avec cette offre moteurs, la puissance proposée augmente et s’étend désormais de 120 à 210 ch, le couple progresse pour atteindre une plage de 230 à 400 Nm, et la consommation mixte diminue fortement (de 3,7 à 5,9 l/100 km).
La DS 4 :
Disponible avec les finitions Chic, Be Chic, So Chic, Sport Chic, Performance Line et Terre Rouge. Et en Crossback avec les finitions Be Chic, Sport Chic, Terre Rouge.
Les moteurs de la DS 4 :
– 1.2 PureTech 130 S&S BVM6
– 1.6 THP 165 S&S EAT6
– 1.6 THP 210 S&S BVM6
– 1.6 BlueHDi 100 S&S BVM5 (non disponible en Performance Line)
– 1.6 BlueHDi 120 S&S BVM6
– 1.6 BlueHDi 120 S&S EAT6
– 1.6 BlueHDi 150 S&S BVM6
– 1.6 BlueHDi 180 S&S EAT6
Le modèle essayé :
DS 4 Performance Line 1.6 THP 165 S&S EAT6
Peinture Gris Artense / Pavillon bi-ton Noir Perla Nera et intérieur mixte cuir/tissus Performance Line
A partir de : 23 700 €
Tarif sans option : 33 950 €
Tarif avec option : 37 560 €
– Peinture Gris Artense (730 €)
– Prise 230V (120 €)
– Pack detection [Radars de stationnement avant, détecteurs d’angle mort, rétroviseurs indexés sur la marche arrière] (510 €)
– Accès et démarrage main libre (400 €)
– Planche de bord cuir Nappa Noir Baslate (1650 €)
– Mirror Screen (200 €)
Egalement disponible : Pack cuir grainé noir basalte (1250 €) / Alarme (400 €) / Système Hifi Denon (600 €)
Notre avis :
En Février 2016, DS me prêtait déjà une DS 4 équipée cette fois du 1.6 THP 210 BM6 et du sublime pack cuir intégral semi-aniline Brun Havane du plus bel effet. J’en avais profité pour m’intégrer dans une sortie Citroëniste pour leur présenter le véhicule. Et pas n’importe quel club en plus, le prestigieux Club Citroën C6 France. Tous avaient en tête la Citroën DS4, ancienne génération… et avaient été ravis de découvrir les prestations de cette DS 4 digne d’un (très) haut de gamme français !
210ch sur une petite berline, c’est peu commun. Et quand rien ne distingue le BlueHDi 100, du moteur essence turbocompressé de 210ch, c’est encore plus marrant ! Je vous laisse imaginer la tête de ceux qui n’arrivent pas à rivaliser au feu rouge… Tout simplement jouissif !
Mais revenons au modèle que je viens d’essayer. J’ai eu la chance d’être le premier à essayer une DS 4 en finition Performance Line. Vous savez, la nouvelle finition qui ressemble au modèle sportif ! Un peu comme GT Line chez Peugeot ou Pack AMG chez Mercedes-Benz. Elle reprend tous les codes esthétiques de la DS 3 Performance (badges DS Performance sur le capot et les ailes et jantes noir, avec en plus de beaux strippings sur le bequet et les rétroviseurs, ainsi que des sièges baquets avec surpiqure « Performance Line » rouge)
Je commence à être habitué à la nouvelle boite automatique à 6 rapports, qui est quasiment parfaite quel que soit l’utilisation (sportive ou confort). Par contre, les moteurs THP de PSA m’épatent toujours autant. Ils sont à la fois, silencieux mais chanteurs, puissants mais sobres, efficaces et agréables. Tout les compromis en un moteur, le rêve. Sur 1000km de ville, route, autoroute et passages sportifs et grâce à la boite EAT6 qui fait tout pour ne pas consommer, j’ai pu relever une conso moyenne de 7 l/100. Nettement plus acceptable que les 9.5 l/100 relevés sur le Peugeot 2008 Puretech de 110ch !
L’équipement de ma version d’essai est remarquable, avec la planche de bord en cuir cousu main, l’Apple CarPlay, les détecteurs d’angles morts, la caméra de recul, la prise 230V dans l’accoudoir, etc… On peut regretter l’absence de l’Active City Brake et d’un régulateur de vitesse adaptatif pour en faire une voiture presque parfaite ! Presque ? Oui à cause des portes arrières. Alors certes elles sont magnifiques sans poignées mais difficiles à ouvrir et surtout avec vitres fixes !
A propos de la version Performance Line, les badges DS Performances sont présents sur les ailes et le capot, le stripping sur le bequet et les retros, en surpiqure sur les baquets cuir/tissus …et c’est tout ! On aurait aimé des boucliers AV/AR spécifiques pour la rendre un peu plus agressive …
En bref, la DS 4 est une belle alternative chic à la Peugeot 308 et aux allemandes équivalentes grâce à ses motorisations, son équipement luxueux et ses tarifs. Demandez un essai, vous serez fixé !
On aime :
– Moteur et boite efficaces/agréables
– Consommation relativement faible
– Planche de bord en cuir, magnifique ! (option)
– Connectivité (prise 230V, Apple Car Play, Mirror Screen, ..)
On regrette :
– Aucune modification extérieure Performance Line, sauf badges
– Vitres arrières fixes
—
Un grand merci à DS Automobiles pour le prêt de cette DS 4 Performance Line.
Informations et renseignements sur la DS 4 : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici