Mercedes-Benz E53 AMG Cabriolet
Les moteurs en V vivraient-ils leurs derniers instants ? C’est la question que l’on peut se poser quand Mercedes-AMG retire le V6 3.0 de ses Classe E43 au profit d’un 6 cylindres en ligne. Mais ne soyez pas trop triste…. la Classe E53 est encore plus puissante ! On vous dit tout dans notre essai de la Mercedes E53 AMG Cabriolet.
Lorsque l’on m’a proposé d’essayer une Classe E Cabriolet, j’étais très enthousiaste puisque convaincu par la berline et le break en 220d. Arrivé chez Merbag Luxembourg j’ai tout de suite été attiré par une sublime E53 AMG Cabriolet noire dans le showroom. J’étais loin d’imaginer que j’allais repartir avec !
Passé le coup de l’émotion, je commence à chercher ses spécificités. A l’extérieur, la version 53 AMG se distingue des autres moteurs grâce à sa grille de calandre à double lamelle, ses pare-chocs et doubles sorties d’échappement rondes spécifiques. Le diffuseur arrière améliore l’aérodynamisme à l’arrière du véhicule.
Je monte à bord et y retrouve l’incroyable poste de conduite Widescreen composé de deux écrans de 12,3 pouces. La planche de bord des Classe E est une réussite car à la fois fonctionnelle et jolie. Dans mon modèle d’essai, l’insert est en fibres de verre argent mat… une option à plus de 3000 euros. Les sièges type baquet intégral en cuir perforé sont eux aussi, spécifique au modèle AMG et se révèlent être confortables, y compris sur de longues distances. Vrai 2+2, deux passagers peuvent se glisser à l’arrière… à condition de ne pas être trop grand ou de ne pas traverser l’Europe !
Comme je le disais en introduction, Mercedes a remercié son six cylindres en V de 3 litres au profit d’un tout nouveau moteur électrifié 6 cylindres en ligne en conservant la même cylindrée. Mais si la cylindrée est inchangée ce n’est pas le cas de la puissance qui fait un réel bon en avant en gagnant 34ch, pour atteindre 435ch. Mais parlons maintenant de son hybridation.
Oui oui, vous avez bien lu ! Mais ne songez pas rouler en tout électrique avec votre future E53 AMG, car l’alterno-démarreur EQ Boost de 48V et le moteur électrique produisent 22ch de « boost » pour les accélérations et soulagent le moteur thermique afin de réduire les émission de CO2 et la consommation. Le 0 à 100 est ainsi réalisé en 4.5 secondes ! Sur les 1000km à son bord, avec beaucoup d’autoroute et de mode éco (qui coupe le moteur lorsqu’il est inutile de le solliciter) j’ai pu atteindre une consommation de 9,7 l/100, c’est honorable car je n’ai pas toujours été doux avec sa pédale de droite.
Le bruit de l’échappement (et du 6 en ligne) est envoutant, surtout en cabriolet où le moindre tunnel devient une véritable salle de concert. Assurément dynamique, on sent qu’elle a beaucoup de ressource sous le capot mais la Classe E reste sécurisante avec ses 4 roues motrices 4Matic+. Envie de piloter ? Il suffit d’enclencher le mode Sport ou Sport+ et la Classe E53 AMG en deviendrait presque diabolique, les valves des échappements s’ouvrent, la cartographie change et le tout devient plus dynamique et même joueur. Côté technologie, elle embarque le meilleur de la Classe S avec une autonomie assez poussée jusqu’à dans la gestion des embouteillages. Mais tout cela a un prix ….110 401 euros pour mon modèle d’essai très bien équipé.
Pour conclure, la nouvelle Mercedes-Benz Classe E Cabriolet avec son nouveau moteur 53 AMG « EQ Boost » de 435ch est une véritable alternative à l’extravagant moteur 63s, un V8 qui lui, sort 612ch aux roues arrières ! Ce qui caractérise le plus cette E53 AMG Cabriolet c’est sa polyvalence. Prête à avaler les kilomètres et relativement discrète, elle sait aussi monter son véritable caractère lorsque l’envie se fait sentir car oui : c’est une AMG.
La Mercedes-Benz Classe E Cabriolet (A238) :
E220d 194ch 9G-TRONIC
E220d 194ch 4MATIC 9G-TRONIC
E300d 245ch 9G-TRONIC
E400d 340ch 4MATIC 9G-TRONIC
E200 184ch 9G-TRONIC
E300 245 ch 9G-TRONIC
E350 299ch 9G-TRONIC
E450 367ch + 22ch EQ boost 4MATIC 9G-TRONIC
E53 AMG 435ch + 22ch EQ boost 4MATIC+ AMG SPEEDSHIFT TCT 9G-TRONIC
Le modèle essayé : Mercedes-Benz E53 AMG 4MATIC 9G-TRONIC Noir obsidienne métallisé + intérieur Cuir Nappa noir
A partir de : 56 160 €*
Tarif sans option : 87 516 €*
Tarif avec options : 110 401 €*
– Peinture Noir obsidienne métallisé (1018 €)
– Inserts décoratifs AMG en fibres de verre argent mat (3276 €)
– Sièges avant multicontours avec fonction massage (1112 €)
– Partie supérieur de la planche de bord en cuir Nappa (819 €)
– Jantes AMG 20″ (5 branches doubles) (1287 €)
– Pack Premium Plus [Avertisseur d’angle mort, Pack Mémoires (sièges avant, volant, rétroviseurs), Sièges avant chauffants et climatisés, Caméra 360°, Système de sonorisation Surround Burmester®, Visuel multimédia, Sièges avant chauffants, Pack Keyless-Go confort, Multibeam LED, Pack stationnement avec caméra 360°, Pack rétroviseurs, Pack confort cabrio, Pack connectivité navigation] (8541 €)
– Pack Technology [Affichage tête haute, Combiné d’instruments virtuel (Widescreen cockpit), COMAND Online] (2457€)
– Pack d’assistance à la conduite Plus [Assistant de distance actif DISTRONIC, DISTRONIC PLUS avec assistant directionnel] (1696€)
– Alarme (550 €)
– Climatisation automatique « Thermotronic » (690 €)
– Téléphonie multifonctions (573 €)
*Tarifs valables au Luxembourg en attente commercialisation en France
On aime :
– Equipement
– Ligne extérieure
– Puissance et sonorité
On regrette :
– Réservoir un peu petit
– Liste d’options
Résumé
Pour conclure, la nouvelle Mercedes-Benz Classe E Cabriolet avec son nouveau moteur 53 AMG « EQ Boost » de 435ch est une véritable alternative à l’extravagant moteur 63s, un V8 qui lui, sort 612ch aux roues arrières ! Ce qui caractérise le plus cette E53 AMG Cabriolet c’est sa polyvalence. Prête à avaler les kilomètres et relativement discrète, elle sait aussi monter son véritable caractère lorsque l’envie se fait sentir car oui : c’est une AMG.
Nous remercions Mercedes-Benz BeLux et Merbag Luxembourg pour le prêt de la Classe E53 AMG Cabriolet !
Informations et renseignements sur la nouvelle Mercedes-Benz Classe E Cabriolet : cliquez ici
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