Citroën C4 Cactus Rip Curl
Citroën propose une première spéciale Rip Curl sur le C4 Cactus, le crossover d’un nouveau genre venu bousculer l’univers automobile. Née de la collaboration entre Citroën et Rip Curl, référence mondiale dans l’univers du surf, cette série spéciale est à l’image de C4 Cactus, audacieuse et dynamique.
La grande nouveauté de Citroën C4 Cactus Rip Curl, réside dans son offre de motricité renforcée, associée aux moteurs les plus performants de C4 Cactus et couplée à une boîte de vitesses manuelle (version PureTech 110 S&S BVM ou version BlueHDi 100 BVM). Citroën C4 Cactus Rip Curl dispose en exclusivité du système Grip Control, qui s’accompagne de pneus spécifiques Mud & Snow favorisant l’évolution sur terrain difficile (Pneus Goodyear 205/50 R17 89V – Vector 4Seasons).
Le système Grip Control permet de bénéficier d’une motricité renforcée intelligente en mode tout chemin. Il fait appel à un anti-patinage évolué, intégré dans le calculateur ESP qui gère le patinage des roues avant motrices et possède différents modes capables de s’adapter au terrain rencontré. Implantée élégamment au centre de la planche de bord, la molette Grip Control donne accès à 5 modes de fonctionnement: Standard, Sable, Tout chemin, Neige, ESP Off.
Citroën C4 Cactus Rip Curl peut compter sur son design unique réconciliant l’usage et l’esthétique. Cette série spéciale allie modernité et dynamisme en référence au monde des surfeurs. Elle se distingue visuellement par des attributs exclusifs tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le look spécifique de Citroën C4 Cactus Rip Curl intègre : des coques de rétroviseurs blanches, des barres de toit blanches ainsi qu’un adhésif blanc brillant mêlant des motifs géométriques au logo Rip Curl et venant signer verticalement l’aile avant. La custode arrière bénéficie du même motif appliqué horizontalement auquel s’ajoute la signature Rip Curl en lettrage blanc.
Citroën C4 Cactus Rip Curl arbore également un sabot de protection Gris Aluminium à l’avant et à l’arrière renforçant son esprit « baroudeur » et « aventurier ». L’Airbump, élément graphique et fonctionnel, qui confère à C4 Cactus une personnalité bien marquée et protège la carrosserie. Citroën vient également d’ajouter au catalogue un coloris inédit : le Baltic Blue qui se marie parfaitement avec cette série Rip Curl.
L’habitacle de Citroën C4 Cactus Rip Curl bénéficie de touches de couleurs Pulp Orange. Les ceintures de sécurité recolorées Pulp Orange contrastent avec le garnissage intérieur des sièges disponibles en Tissu Mica Grey (de série) ou en Mixte Cuir Back/Tissu Black (en option). Ce même coloris s’invite ponctuellement au sol. Les surtapis disposent de surpiqûres Pulp Orange et d’une étiquette portant le logo de la marque de surf. Toujours dans cette recherche d’opposition avec l’ambiance Stone Grey qui règne à bord, Citroën C4 Cactus Rip Curl dispose d’enjoliveurs de haut-parleur Pulp Orange. Enfin et en clin d’œil à la bagagerie et donc à l’évasion, la planche de bord composée d’un poste de conduite libéré et connecté avec des commandes regroupées dans la tablette tactile 7’’, hérite d’un couvercle de boîte à gants traité à la manière des malles de voyage avec Sangles et Picots.
Richement dotée, la Nouvelle Série Spéciale C4 Cactus Rip Curl est basée sur la finition haut de gamme « Shine » de Citroën C4 Cactus. Elle en reprend les principaux équipements de série et se dote de nombreuses technologies (aide au stationnement arrière, climatisation automatique, allumage des feux et essuie-vitre avant automatiques, système de navigation, système audio MP3 6HP, régulateur limiteur de vitesse, vitres surteintées et toit vitré panoramique..).
La C4 Cactus :
Disponible en version Live, Feel, Shine, Rip Curl et OneTone
1.2 PureTech 82 BVM5
1.2 PureTech 82 S&S ETG5
1.2 PureTech 110 S&S BVM5
1.2 PureTech 110 S&S EAT6
1.6 BlueHDi 100 BVM5
1.6 BlueHDi 100 S&S ETG6
Le modèle essayé : C4 Cactus Rip Curl 1.2 PureTech 110 S&S BVM5
Peinture Olive Brown + Airbump noir et intérieur cuir Grainé Black/Tissu Black -Ambiance Stone Grey
A partir de : 15 200 €
Tarif sans option : 21 850 €
Tarif avec options : 22 920 €
– Intérieur cuir Grainé Black/Tissu Black -Ambiance Stone Grey (700 €)
– Pack Park Assist [Système Park Assist, Caméra de recul, aide au stationnement arrière] (650 €)
– Roue de secours (120 €)
– CITROËN Connect Box (Pack SOS et assistance) (300 €)
Les plus de la version Rip Curl :
- Grip Control
- Jantes alliage 17″ CROSS Bi-ton avec Pneus Mud & Snow
- Toit vitré panoramique à haute protection thermique
- Rétroviseurs extérieurs blancs et barres de toit blanches
- Adhésifs de personnalisation Rip Curl
Notre avis :
Mais quelle déception ! …je n’ai toujours pas eu de C4 Cactus jaune « Hello Yellow » 🙁
Sinon, au contraire ce C4 Cactus est plutôt une belle surprise ! D’ailleurs c’est mon troisième, j’en ai essayé un peu avant sa commercialisation avec un PureTech 82 BVM5, que j’avais trouvé fun mais limite. Limite parce que ce petit moteur d’entrée de gamme est juste suffisant en ville. L’année dernière, Citroën m’a proposé d’essayer un C4 Cactus diesel, BlueHDi 100 BVM5. C’est là que je me suis rendu compte qu’il manquait une sixième vitesse, mais ce « gros moteur » se comportait de façon honnorable et avec une consommation dérisoire, ce qui n’était pas le cas du PureTech 82.
Revenons maintenant à l’essai du jour équipé lui, d’un moteur PureTech 110 BVM5.
Ce 3 cylindres « Made in France » de 110ch propose un agrément de conduire vraiment sympathique. Relativement nerveux, peu bruyant mais avec une belle sonorité, ce moteur est aussi bien à l’aise en ville que sur l’autoroute. Mon essai s’est essentiellement focalisé à des trajets urbains dans Paris, avec quelques passages sur autoroute à 110km/h mais aussi avec un long passage sur le périphérique complètement bloqué. C’est ainsi que j’ai été honoré d’une consommation moyenne de 5.9 l/100 sur les 250km de mon essai. Belle performance ! J’ai souvenir de l’essai du Peugeot 2008 avec un moteur similaire mais équipé d’une boite auto EAT6 qui consommait entre 8 et 9l/100 !
A bord, le C4 Cactus c’est beaucoup d’innovation dans une voiture qui ne coûte que 15 200 €. On peut alors parler de la tablette tactile, du lave glace qui sort directement des balais, de l’airbag passager qui se trouve dans le pavillon pour permettre un rangement dans le tableau de bord, une voiture légère, et surtout…des Airbump !
On peut également parler de la caméra de recul et du park assist (pas très pratique d’ailleurs, il faut en quelque sorte scanner la place…et donc se faire klaxonner ou voler la place pendant l’opération). Mais on peut vite ressentir que c’est une voiture à bas prix (mais pas low-cost, attention). Je parle par exemple des vitres avant électriques mais pas séquentielles, des vitres arrières qui ne s’ouvrent pas (mais s’entre ouvrent de quelques centimètres comme dans un coupé) et du toit panoramique qui ne peut pas être caché. Mais à côté de ça, les matériaux utilisés à l’intérieur sont vraiment de bonne qualité et font leur effet !
Toujours à propos de l’équipement, ma version d’essai est une édition spéciale « Rip Curl » basée sur la finition haut de gamme Shine, mais suréquipée. C’est vraiment à prendre en compte lors de votre achat, cette version avec toutes les options est 2000 euros moins chère que le dernier Cactus essayé en Feel mais avec toutes les options rajoutées en plus.
Le Grip Control fait également partie du lot d’options, peu utile si vous ne souhaitez pas sortir des sentiers battus, il impose néanmoins des pneus M+S (Neige et Boue) qui coûtent un peu plus cher que des pneus été.
En bref, la C4 Cactus on l’aime ou on ne l’aime pas. Personnellement, je l’adore et ne m’en lasse pas ! Et quand je vois les prochains modèles de Citroën, je suis heureux de voir que le C4 Cactus, cette espèce de concept-car roulant est en fait un précurseur du style Citroën.
Découvrez notre essai complet de la nouvelle Citroën C4 Cactus en cliquant ici !
On aime :
– Style complétement décalé
– Présentation de l’habitacle soigné
– les Airbump !
On regrette :
– Park Assist complexe
– Vitres arrières qui ne s’ouvrent pas
– Toit panoramique qui ne se cache pas
Nous remercions Citroën France pour le prêt du C4 Cactus.
Informations et renseignements sur le C4 Cactus: cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici