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Citroën C5

16 novembre 2016essaisduclub20730 views

La Citroën C5 n’est plus à présenter. Sortie en 2008 elle est venue donner un coup de jeune à la gamme Citroën ainsi qu’à l’image de la première C5. Ce que l’on remarque moins ce sont les multiples améliorations qu’elle à  reçues durant sa (longue) carrière !

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À bord de la Citroën C5, tout est sérénité, confort et sécurité. Son comportement est sûr et réactif dans toutes les situations, pour une tenue de route exceptionnelle. Les projecteurs directionnels Xénon de la C5 offrent une signature lumineuse unique. Ils suivent l’angle de braquage du véhicule, tout en éclairant deux fois plus que des feux halogènes, et apportent ainsi un confort de conduite accru et un champ de vision de haut niveau, la nuit ou par mauvais temps. Son intérieur a été conçu de manière à offrir un maximum de plaisir et de confort. Les décors en métal, la sellerie en cuir mettent en valeur son raffinement.

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Le poste de conduite est équipé d’un volant à commandes centrales fixes, qui permet d’accéder aux fonctions de conduite et de confort les plus souvent utilisées. Les sièges avant sont intégralement réglables par commandes électriques afin d’adopter une position optimale. Le fauteuil du conducteur propose une fonction massage pour limiter les sensations d’engourdissement, ainsi que la mémorisation des réglages. Un soin particulier a été apporté à la sélection des matériaux utilisés, tel que le cuir intégral Semi-Aniline de qualité remarquable.

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La Citroën C5 a été conçue avec la volonté d’offrir le meilleur du confort automobile. Une parfaite maîtrise acoustique obtenue par le feuilletage du pare-brise et des vitres avant, une excellente étanchéité des portes, la doublure des passages de roues en fibres acoustiques, ainsi que de nombreuses pièces de filtrage. L’ensemble offre une ambiance feutrée inégalée. La Citroën C5 est équipée d’un système audio HiFi Dolby Surround avec un amplificateur numérique de haute précision, un caisson de basses implanté dans le coffre et huit haut-parleurs.

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Bien connue par les Citroënistes, la suspension hydraulique (ou Hydractive) est née sur les DS et n’a jamais quitté le haut de gamme de Citroën. La C6 en est l’exemple, et la C5 reprend sa suspension. Intelligente, réactive et « auto-adaptive », la suspension Hydractive III+ confirme le savoir-faire et la maîtrise de CITROËN dans le domaine de la tenue de route. Cette technologie assure un grand confort et offre un comportement routier sécurisant, stable et constant, grâce à une parfaite maîtrise des mouvements de caisse, quels que soient l’état de la route et la vitesse du véhicule. La suspension Hydractive III+ offre aux conducteurs deux états, « confort » ou « dynamique », et gère chacun de ces états de façon autonome et intelligente, en faisant varier automatiquement et simultanément la flexibilité et l’amortissement.

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La Citroën C5 bénéficie des dernières technologies grâce à sa nouvelle tablette tactile 7” : une navigation avec perspective 3D, un lecteur multimédia via USB ou en streaming audio, ou encore le kit mains libres Bluetooth. Le Mirror Screen et Apple Car Play permet d’utiliser certaines applications mobiles adaptées à la conduite en toute sécurité. L’écran de votre smartphone s’affiche alors à l’identique sur la tablette tactile 7”.

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Historiques des évolutions de la C5 :
– En 2008 la C5 est lancée avec 7 motorisations (3 en essence dont un V6 3.0, 4 en diesel dont un V6 HDi 2.7).
– En 2009, un nouveau moteur V6 HDi 3.0 vient remplacer le 2.7, qui équipait également la C6 depuis sa sortie en 2005.
– En 2010 soit deux ans après sa sortie, la C5 reçoit un premier lifting qui se concentre exclusivement sur l’extérieur. Il se traduit par l’ajout de LED dans les phares avant  et de feux arrière « cristal », avec un peu plus de blanc qu’en 2008. Le moteur V6 essence est supprimé du catalogue.
– En 2012, nouveau lifting encore plus discret avec le changement des logos Citroën, ils sont plus arrondis. Quelques ajouts technologiques sont faits, surtout au niveau de la navigation et de la connectivité.
– En 2013, la C5 perd son dernier six cylindres en V. La C6 n’est plus commercialisée, les normes sont devenues trop sévères, Citroën ne propose plus aucun V6.
– En 2015, deux moteurs diesel font leur apparition, le 2.0 BlueHDi 150 et 180. Tous les autres moteurs (essences et diesel) sont alors supprimés du catalogue. Certains boutons de la planche de bord disparaissent au profit d’un GPS à écran tactile. La C5 est maintenant en fin de vie…

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La C5 :

Disponible en berline, tourer et XTR avec les motorisations suivantes :
– 2.0 BlueHDi 150 S&S BVM6
– 2.0 BlueHDi 180 S&S EAT6

Les finitions Confort et Millenium existent également en Hydractive, pour 3600€ de plus. La finition Exclusive est elle, uniquement en Hydractive.

Le modèle essayé : C5 berline 2.0 BlueHDi 180 S&S EAT6
Peinture brun guranja et intérieur cuir intégral semi-aniline criollo

A partir de : 31 400 €
Tarif sans option : 38 250 €
Tarif avec options :  43 270 €

– Peinture Brun Guranja (630 €)
– Pack cuir intégral semi-aniline criollo (3610 €)
– Roue de secours (120 €)
– Système audio Hifi (660 €)

Egalement disponible : Pack sécurité [AFIL et Alarme] (850 €)

Notre avis :
avis ok

Je n’avais pas encore eu l’occasion d’essayer une C5 sur de grandes distances, au contraire de son ainée la C6 que je connais bien. Cet essai a donc été l’occasion d’essayer le fleuron actuel de la marque qui s’est déjà vendu à plus de 400.000 exemplaires. L’extérieur, tout le monde le connait. Il faut dire que depuis 2008 on en a tous croisé au moins un petit millier sur la route. Car oui, il faut le dire, cette C5 est un succès pour Citroën ! La C5 vient relever l’image de Citroën, et surtout celle de l’ancienne génération de C5 très connotée ….voiture de papy. Elle est chic, racée, performante, on dirait presque une allemande.

Essayer une C5 c’est aussi essayer la dernière Citroën hydraulique. Quand la C5 s’en ira, la merveilleuse suspension Hydractive disparaitra à son tour. Pourtant, ce système garanti un confort remarquable. La caisse reste toujours à la même hauteur, tandis que les suspensions et les roues travaillent sur les défauts de la route. D’ailleurs Rolls Royce, Bentley et Mercedes ont également utilisé ce système, étonnant ? Pas tant que ça… D’ailleurs, grâce à l’hydraulique, la C5 est excellente sur route dégradée, en évitement à grande vitesse, en tenue de route, …
La C5 propose également un mode de suspension « Sport », plus ferme ainsi que 4 positions : basse, normal, mi-haute, haute. Ces positions ne servent pas à rouler, mais plutôt à franchir un obstacle ou aider au chargement du coffre. Bon, on peut aussi s’amuser en position basse au feu rouge et se prendre pour un low-rider !

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L’ensemble moteur 2.0 BlueHDi 180 et boite EAT6 est vraiment agréable, tout en douceur. Il permet de faire de belles accélérations, et sa boite automatique passe les 6 rapports sans à-coups. On le connait déjà dans la 508, dans les DS 4 et DS 5 mais aussi dans la 308 GT ! L’ordinateur de bord annonce plus de 1000km d’autonomie avec un plein, et c’est toujours un plaisir d’y voir 4 chiffres. Sur les 1200km réalisés pendant l’essai, la consommation mixte est de 6.2 l/100 (avec de l’autoroute a 130, du périphérique parisien coincé et de la ville), ce qui est honorable pour ses 1620kg !

A l’intérieur, le pack cuir intégral (à 3610€) est très accueillant, les sièges sont enveloppants et confortables y compris à l’arrière. Les sièges avant sont entièrement électriques et chauffants, le siège conducteur est massant et à mémoire. Les places arrière bénéficient d’une climatisation individuelle. L’utilisation de la tablette tactile est des menus est très facile via le volant (à moyeux fixe !) ou l’écran. La commande de clim se fait toujours avec des boutons, et c’est pratique ! Pas besoin de fouiller les menus. Par contre, il manque la caméra de recul, le régulateur de vitesse adaptatif, les avertisseurs d’angle mort. Oui c’est une voiture de 2008.

En bref, la C5 est toujours le vaisseau amiral de Citroën. Très confortable et luxueuse, elle pèche un peu sur ses équipements datés mais pas sur la qualité et quantité de l’équipement de série. La C5 est en déclin, on va pleurer la C5 … mais vivement sa remplaçante !

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A titre de comparaison avec des finitions équivalentes :
– Renault Talisman Intens DCi 160 EDC6 : 44 900 € (Avec un plus petit moteur, un intérieur moins luxueux, des équipements plus modernes)
– Peugeot 508 Feline BlueHDi 180 EAT6 : 45 100 €

L’avis d’un propriétaire de C5 sur le forum C5 & C6 :
La C5 est une voiture magnifique c’est un vrai plaisir de la conduire. Elle est confortable et je ne sens pas les kilomètres à son bord. La suspension est souple en hydraulique par contre, je n’ai jamais eu l’occasion de l’essayer en suspension métallique.
Je ne la trouve pas trop dépassée par rapport aux modèles actuels, elle est encore dans le coup ! Par contre je regrette un peu de ne plus la voir dans les essais comparatifs…

Alors oui, elle a eu quelques défauts de jeunesse (embrayage, volant moteur) mais dans tous les cas je reprendrai une C5 pour remplacer celle que j’ai actuellement (une 140ch) ! Et surement avec un moteur un peu plus puissant comme la 163ch.

Michel

Envie de confort, n’hésitez pas à demander un essai. La C5 se trouve également facilement en occasion, de quoi y réfléchir !
A retrouver également : l’essai complet de la Citroën C5 Tourer

La C5 n’est peut-être pas morte, Citroën vient de dévoiler la C5 Aircross ! Un SUV équipé d’une suspension hydraulique et d’un moteur plugin hybride.

On aime :
– Confort inégalé
– Equipement de série très riche
– Consommation faible

On regrette :
– Une remplaçante qui tarde à arriver
– Certains équipements très datés

  • Design
  • Habitabilité
  • Performance
  • Consommation
  • Equipement de série
  • Qualité/Prix
3.7

Nous remercions Citroën France pour le prêt de cette C5 !
Informations et renseignements sur la C5: cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici

Merci au Club Citroën C6 France pour le prêt de cette C6 2.2 HDi 173 le temps d’une séance photo entre deux averses…

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