Essai Citroën C5 X
En 2012, Citroën mettait fin à 7 ans de commercialisation de sa grande berline, la C6. Cinq ans plus tard, c’était au tour de la Citroën C5 (relisez nos essais de la C5 II ici) de disparaitre. La gamme Citroën était donc dépourvue de berline et seul le SUV C5 Aircross coiffait la gamme. Pourtant Citroën nous avait fait rêver au Mondial de Paris 2016 avec le CXperience Concept qui laissait penser un retour de la CX dans la gamme. C’est chose faite avec la C5 X, issue du concept qui signe aujourd’hui le retour de Citroën dans le segment D.
Alors en détail, que vaut cette nouvelle Citroën C5 X ?
Côté style déjà, aucun doute c’est bien une Citroën ! Avec un style avant-gardiste et un concept unique en son genre, la nouvelle C5 X est un curieux mais savant mix entre une berline, un break et un SUV. C’est d’ailleurs la cible recherchée par Citroën, attirer les actuels propriétaires de berlines, de breaks (grâce à son habitabilité et son grand coffre) et de SUV (avec son style haut sur patte et ses grandes roues). A l’avant, on retrouve l’identité actuelle de la marque avec sa signature en ><, a l’arrière par contre, c’est un style un peu moins flatteur qui est affiché. Une affaire de goût surement ?
Avec ses 4 805 mm de long, 1 865 mm de large et 1 485 mm de haut, elle arrive directement au cœur du segment D.
C’est sur le côté conduite qu’il faut essentiellement s’arrêter lorsque l’on parle de la C5 X. On connait déjà le programme Citroën Advanced Comfort avec les sièges digne d’un salon et ses suspensions à butées hydrauliques. Sur la C5 X, Citroën à poussé le confort vers le sommet avec l’ajout de la suspension active Citroën Advanced Comfort (disponible sur la motorisation hybride rechargeable uniquement, dommage). En un mot ? Bluffant.
Que ce soit en ville, sur petites routes ou sur autoroute, la nouvelle Citroën C5 X reste extrêmement confortable grâce à ses suspensions actives qui lisent la route et s’adaptent aux défauts de la route. J’ai rarement essayé de voiture aussi confortable avec un effet « tapis volant », hormis ma Citroën C6… dernière grande routière de la marque aux chevrons. Mais attention, confort ne veut pas forcément dire pataud ! En mode « sport », la C5 X adapte ses suspensions à une conduite dynamique pour un enchainement de virages dans une précision unique en son genre.
Maintenant que l’on est bien installé à son bord, qu’en est-il de l’équipement ?
Équipée d’un véritable affichage tête-haute étendu (équivalent à un écran 21″) qui affiche l’intégralité du GPS et des informations de conduite, la C5 X dispose également d’un écran tactile HD de 12″ conçu comme une tablette. Elle dispose en effet de la reconnaissance vocale naturelle et d’un affichage personnalisable à l’aide de widgets. L’interface est totalement nouvelle, lui conférant un coup de jeune bienvenu !
Disponible uniquement en motorisation essence Puretech de 130 et 180ch EAT8 et essence hybride rechargeable de 225ch, la nouvelle Citroën C5 X fait l’impasse sur les gros rouleurs amateurs de diesel. Mon premier modèle d’essai, une Citroën C5 X Puretech 180 EAT8 Shine s’est montrée peu gourmande malgré les 150km parcourus en ville, sur autoroute et sur petites routes de campagne avec une consommation relevée de 7,2L/100.
J’ai ensuite parcouru pas loin de 150km également à bord de la C5 X Hybrid développant un total de 225ch (comme ses cousines Peugeot 508 et DS 9) et là, c’est la surprise ! Avec une autonomie électrique réelle inférieure à 50km (batterie de 11,6 kWh), la gestion thermique/électrique semble parfaite. Parfaite car transparente et intelligente, même batterie vide la C5 X roule souvent en électrique lorsque la sollicitation de l’accélérateur est « éco compatible » évidemment. Consommation relevée : 5l/100, une belle performance ! Un autre argument en faveur de l’hybride si vous n’êtes pas encore convaincu ? Son incroyable suspension active !
Enfin, l’habitabilité n’est pas en reste et la C5 X à de nombreux aspects pratiques. Le coffre a été conçu dans l’esprit des breaks avec une ouverture large « au carré », un seuil bas et un volume de chargement généreux de 545 L en eau et un plancher plat quand la banquette arrière est rabattue pour atteindre un volume utile jusqu’à 1640 L.
Disponible à partir de 32.900€, la tarif grimpe rapidement au delà de 53.000€ dans une version entièrement équipée. Entre la motorisation Puretech 180 et Hybrid 225ch, un supplément de 7.000€ est demandé. En comparaison avec la concurrence allemande ? C’est bien moins cher, bravo Citroën.
Notre avis
En conclusion, Citroën fait un beau retour dans le segment D avec la nouvelle C5 X. Tous les ingrédients sont réunis : le confort digne d’une grande hydraulique (CX, C6), une motorisation hybride rechargeable efficiente, une habitabilité exceptionnelle aussi bien aux places arrières que dans le coffre été pour finir, des équipements technologiques dignes de son segment avec un affichage tête haute complet et une conduite autonome de niveau 2. Pour un prix relativement contenu (à partir de 32.900 euros), elle mérite d’être considérée ET appréciée ! On favorisera le choix d’une version Shine avec la motorisation hybride pour en profiter pleinement.
On aime
- Suspension active digne d’une DS ou C6 !
- Motorisation hybride efficiente
- Affichage tête haute complet
- Excellente habitabilité
On regrette
- Un design extérieur arrière « particulier »
- Pas de motorisation diesel
Merci à Mikael, de Tendance au Masculin, mon copilote et cobaye photos lors de ces essais !
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