Fiat 500X

La Fiat 500X est le crossover compact de référence sur les plans de la technologie et de la sécurité, sa polyvalence en fait la renommée et le succès de cette voiture. Depuis ses débuts, la 500X se distingue par la vaste gamme de moteurs et de transmissions disponibles, ainsi que par les deux versions de style lui conférant sa forte personnalité et répondant aux besoins les plus divers.
Les modèles « tout-terrain » Cross et Cross Plus sont équipés de pare-chocs et plaques de protection spécifiques, et offrent aux clients le choix entre quatre et deux roues motrices. Les modèles Pop, Popstar et Lounge reflètent plutôt le caractère urbain du crossover compact de Fiat
Abouti, élégant et typiquement italien, le design de la 500X est dans la droite lignée des caractéristiques stylistiques qui ont fait de la Fiat 500 une icône, mais dans des proportions différentes.
Chaque version a un empattement de 257 cm. La version Off-Road Look est dotée de nouvelles plaques de protection qui renforcent sa personnalité et sa visibilité sur la route grâce à la nouvelle nuance métallique. Les plaques de protection avant et arrière sont désormais de couleur aluminium. Les feux de jour, aux tons plus froids lorsqu’ils sont allumés, donnent à l’avant une apparence encore plus captivante.
L’intérieur de la 500X au look urbain offre une nouvelle finition du tunnel central et de nouveaux sièges, notamment ceux en tissu anthracite à bords noirs en matière technique pour les versions Pop et Popstar, et anthracite et ivoire pour la Popstar. Le revêtement en cuir noir ou couleur tabac a été remise au goût du jour également.
Les moteurs sont tous conformes Euro 6 et couvrent maintenant tous les besoins : moteur essence 1,6 litre 110 ch à transmission manuelle et deux roues motrices, moteur essence 1.4 Multiair 140 ch, lui aussi à deux roues motrices mais équipé d’une transmission manuelle ou automatique à double embrayage, et moteur essence 1.4 Multiair 170 ch à quatre roues motrices et transmission automatique à neuf rapports.
La gamme de moteurs diesel est encore plus variée, allant des 95 ch de puissance fournie par le 1.3 MultiJet II bien équilibré – le moteur le plus populaire – aux 140 ch du moteur de 2 litres à quatre roues motrices, également disponible avec transmission automatique à neuf rapports. Le moteur 120 ch 1.6 MultiJet II à deux roues motrices est également proposé avec transmission automatique à double embrayage. Cette combinaison rehausse les standards en matière de confort et de facilité d’utilisation, tout en mettant en valeur les caractéristiques dynamiques du moteur.
La 500X est leader dans son segment en ce qui concerne la technologie et les systèmes de sécurité. Innovant, le système à quatre roues motrices optimise le rapport performance/consommation de carburant grâce à la fonction de déconnexion qui, en l’absence de besoin, désengage complètement le système 4×4, éliminant la rotation des pignons et de l’arbre et donc les pertes dues aux frottements et l’inertie, et rapprochant les performances de celles d’un véhicule à deux roues motrices de niveau équivalent.
L’équipement disponible comprend le système « Lane Assist System » (qui envoie au conducteur des avertissements visuel et sonore en cas de changement de voie involontaire), le « Brake Control » (qui avertit le conducteur d’un risque de collision et freine le véhicule de manière indépendante si le conducteur ne réagit pas à temps) et la surveillance d’angle mort (qui avertit le conducteur de la présence de véhicules dans les angles morts).
Le régulateur de vitesse adaptatif est un autre exemple de son équipement de sécurité. Ce système améliore le fonctionnement et le confort du régulateur de vitesse, particulièrement dans les cas de circulation dense, puisqu’il adapte automatiquement la vitesse optimale en temps réel, en fonction des conditions de circulation.
Il utilise pour cela un capteur radar installé à l’avant du véhicule, lequel détecte les objets qui se trouvent sur sa trajectoire. Le système maintient la vitesse réglée si la voie est dégagée devant le véhicule. Si une circulation plus lente est détectée, le système s’ajuste automatiquement pour conserver une distance sécuritaire (définie par le conducteur) au moyen de l’accélérateur et des freins. Les phares automatiques s’allument et s’éteignent par ailleurs automatiquement en fonction de la luminosité ambiante, et passent également des pleins phares aux feux de croisement à l’approche d’autres véhicules.
La 500X reste connectée en permanence grâce aux services UconnectTM Live, de série dans la plupart des modèles de la gamme. Ils comprennent le système UconnectTM 6.5″ Radio Nav LIVE, qui peut être combiné au puissant système audio BeatsTM by Dr. Dre, doté de neuf haut-parleurs et d’un amplificateur à huit canaux.
La 500X :
Disponible en Look Ubrain et Look Off-Road. Motorisations en fonction de la finition :
1.6 110ch BVM5
1.4 MultiAir 140ch BVM6
1.4 MultiAir 140ch BVA6 (double embrayage)
1.4 MultiAir 170ch BVA9
1.3 Mjt 95ch BVM5
1.6 Mjt 120ch BVM6
1.6 Mjt 120ch BVA6 (double embrayage)
2.0 Mjt 140 4×4 BVM6
2.0 Mjt 140 4×4 BVA9
Finitions proposées : Pop, Popstar, Lounge, Club, Cross, Cross Plus
Le modèle essayé : Fiat 500X Cross Plus 2.0 Mjt 140 4×4 BVA9
Peinture Pastel rouge Amore et intérieur Cuir noir
A partir de : 17 990 €
Tarif sans option : 31 190 €
Tarif avec options : 33 890 €
– Peinture Pastel Rouge Amore (1300 €)
– Jantes alliage 17 » Cross (0 €)
– Pack Sécurité [alerte franch. ligne, radar anticollision, détecteurs d’angles morts, caméra recul] (850 €)
comprend
- Caméra de recul
- Radar anti-collision
- Détecteur d’angle mort
Egalement disponible : Pack Electrique [Réglage électrique sièges AV, 3ème appuie-tête AR, tapis sol AV-AR] (700€) & Pack Hiver [volant et sièges avant chauffants, essuie-glaces avant dégivrants] (500€)
Notre avis :
Il n’y a rien à dire, la Fiat 500x est jolie et elle attire les regards…surtout dans cette livrée rouge ! Et puis on a tous en tête la publicité avec la petite pilule bleue qui nous a bien fait rire. Donc oui, je peux dire que cette voiture est fun !
Quand j’ai été la chercher, je ne m’attendais pas à l’avoir en version 4×4 et encore moins avec une boîte automatique, c’était un peu la découverte pour moi. A peine récupérée, direction l’autoroute et l’Est de la France pour le weekend et j’ai rapidement été intrigué par ce moteur qui « ne tourne vraiment pas vite », effectivement je restais toujours à moins de 2000tr/min, peu importe ma vitesse stabilisée. Je passe ma boite en M pour vérifier le rapport engagé et là je découvre que je suis à 130 en ….9ème. NEUF rapports ! Je pensais que Mercedes était les seuls à proposer une telle boite automatique, je suis bluffé. Bon, on peut noter une différence quand même, la boîte Fiat (qui équipe aussi Jeep) n’est pas à double embrayage, mais ça ne l’empêche pas d’être douce même si on sent les rapports passer.
Revenons un instant sur l’extérieur, mon modèle d’essai est en « Look Off-Road », que je trouve plus intéressant que le « Look Urbain » plus classique. On y retrouve bien la ressemblance avec la Fiat 500 de taille pot de yaourt, et c’est plutôt fun ! Fiat a poussé très loin le détail sur sa 500x, avec des jantes, des phares et des éléments de carrosserie très soignés.
A l’intérieur, c’est un peu plus décevant. Il y a trop de boutons sur le volant (et derrière le volant…oui oui) mais on peut tout de même souligner que Fiat propose des palettes au volant, et ça c’est plutôt sympa. L’intérieur est globalement austère, daté, mais nous donne tout ce dont on a besoin (régulateur de vitesse intelligent, gps connecté, port usb, mode sport, clim auto, mode éco, … parfait pour une voiture de ville, ce qui semble être sa vocation vu les bruits d’air et la sonorité très envahissante du moteur à 130 !
Côté moteur, le diesel de 140ch est largement suffisant, je peux seulement reprocher que la boîte automatique est un peu molle et/ou hésitante dans certaines situations de reprise. La consommation, hors mode sport et éco, et avec une conduite normale descendra difficilement sous la barre des 8l/100, plutôt étonnant avec 9 rapports ! En mode sport, on sent que la cartographie est revue et la Fiat 500x deviendrait presque nerveuse ! Malheureusement le bruit du diesel à haut régime nous fait vite redescendre …
En bref, la 500x est une excellente voiture de ville dans laquelle on se sent en sécurité grâce à son gabarit, sa position de conduite haute et à ses aides à la conduite, elle permet largement de traverser la France sans souffrir (plus de 1000km en 3 jours à son bord), son coffre est lui très généreux, et vu le prix d’appel il ne faudrait pas se priver de cette jolie italienne toute en rondeur !
On aime :
– Son look
– Equipement
– Prix d’appel
On regrette :
– Boite simple embrayage
– Consommation élevée
– Trop bruyante
Nous remercions Fiat France pour le prêt de cette 500X !
Informations et renseignements sur la 500X: cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici