Fiat Tipo SW
De retour chez Fiat pour l’essai d’une Tipo Station Wagon, le break low-cost qui vous propose de la place pour les occupants, pour vos bagages et un équipement digne des plus grandes (régulateur adaptatif, sièges chauffants, caméra de recul, ..)
Quel que soit son niveau de gamme, la nouvelle Fiat Tipo SW peut recevoir différents packs, tous vendus au tarif forfaitaire et raisonnable de 500 €, ce qui représente un bel avantage client. En version de base « Tipo », le Pack Tech est constitué des radars de recul et de la téléphonie Bluetooth avec commandes au volant. Associé à la finition Pop, il ajoute le système de navigation cinq pouces avec cartographie Europe. Sur la version Easy, la navigation passe en sept pouces et le pack s’enrichit de la caméra de recul et des services Uconnect Live. Le Pack Style permet quant à lui aux versions d’entrée de gamme d’adopter un look extérieur plus chic, avec des jantes en alliage de seize pouces, des poignées de porte chromées et des rétroviseurs extérieurs peints de la couleur de la carrosserie. Associé à la finition Pop, il comprend en outre les tapis de sol avant et les vitres arrière surteintées.
La banquette fractionnable en 60/40 permet d’emporter des objets de 1,80 m de long. Sur les deux premiers niveaux de finition, un accoudoir central avant, une prise 12V dans le coffre, des tapis de sol, un régulateur de vitesse et des commandes audio au volant sont ajoutés. En version Pop, le siège conducteur gagne un réglage lombaire et la climatisation passe en mode automatique. Enfin, le Pack Sécurité, quant à lui disponible avec les blocs Diesel et le moteur 1,4 T-Jet 120 ch et en finitions Pop et Easy (car de série sur les niveaux Easy et Lounge), permet de profiter du régulateur de vitesse adaptatif (avec limiteur) et du freinage d’urgence autonome. A tous les niveaux de gamme, Fiat permet donc à ses clients d’accéder à des équipements à forte valeur ajoutée pour un tarif mesuré, via une politique de pack bien pensée.
Au sommet de la planche de bord, le grand écran tactile couleur haute résolution de 7 pouces (18 cm, livré en série sur les finitions Easy et Lounge) réagit comme une tablette numérique. L’utilisateur balaye et actionne les différentes fonctions simplement du bout du doigt et la navigation est d’une rapidité étonnante. Idéalement placé, il permet au conducteur de l’utiliser sans quitter la route des yeux. Il peut ainsi piloter le nouveau dispositif Uconnect HD LIVE, qui propose une interface bluetooth mains-libres, la reconnaissance vocale et un nouveau système de navigation Tom-Tom 3D avec cartographie Europe, mais aussi surveiller son environnement grâce à la caméra de recul. Le système audio peut également être géré soit depuis cet écran, fonctionnalité et praticité avancées soit depuis les commandes au volant.
Le break Station Wagon mesure 4,57 m en longueur et 1,514 m de hauteur, soit 19 mm de plus que la version 5 portes avec ses barres de toit longitudinales. Sa capacité de chargement est de 550 litres (+ 110 litres en comparaison de la version 5 portes) et atteint même 1 650 litres banquette rabattue ; le coffre intègre par ailleurs des solutions pratiques comme le Magic Cargo Box pour offrir plus de modularité.
La Tipo :
Disponible en berline, 5 portes et station wagon :
– 1.4 16v 95ch BVM5
– 1.6 110ch BVA6
– 1.4 T-Jet 120ch BVM6
– 1.3 Mjt 95ch BV5
– 1.4 T-Jet 120ch GPL BVM6
– 1.6 Mjt 120 ch S/S BVM6
– 1.6 Mjt 120 ch S/S BVA6
Finitions proposées : Stationwagon, Pop, Easy, Lounge
Le modèle essayé :Fiat Tipo Station Wagon 1.4 T-Jet 120ch BVM6 Lounge
Peinture Gris Maestro et intérieur cuir partiel noir
A partir de : 15 590 €
Tarif sans option : 21 590 €
Tarif avec options : 22 940 €
– Peinture Gris Maestro (600 €)
– Sellerie cuir partiel noir (750 €)
Notre avis :
La Tipo et moi, une belle histoire ! Je n’étais pas particulièrement préssé d’essayer une Tipo, et pourtant je n’ai pas dit non quand Fiat m’a proposé la 5 portes. Et là, j’ai demandé une Tipo SW ! A croire qu’elle est vraiment étonnante ! Mon modèle d’essai est une version Station Wagon (ou break) mais il existe aussi une version 5 portes et une version à coffre) en haut de gamme (lounge) et avec un moteur essence de 120ch et une boîte méca. Ce moteur existe également en GPL. Un break avec tarif access, digne d’une Dacia Logan ? Non, toujours pas.
Trêve de plaisanterie, je commence même à l’apprécier. En effet, sa face avant est vraiment réussie avec cette calandre tout en détail et les LED parfaitement intégrés aux phares, bien vu Fiat ! A l’arrière c’est plus classique mais sans jamais faire low-cost, c’est appréciable pour une voiture à 15.000€ ! Elle a l’allure d’une grande !
A l’intérieur, tout y est. Le régulateur, le bluetooth, les commandes au volant, le GPS connecté à internet sur tablette tactile, la caméra de recul, la clim automatique, l’aide au stationnement, …. vraiment tout ! Au milieu du compteur, un écran affiche la vitesse et toutes les informations utiles (musique, téléphone, conso, …), un bon point ! L’intérieur parait soigné avec des matériaux différents sur les contre-portes, la forme de la planche de bord est sympa mais les plastiques un peu durs ne sont pas très agréables. Heureusement, l’habitabilité est sa grande qualité ! On ne manque vraiment pas d’espace à bord de la Fiat Tipo, même à l’arrière les places sont généreuses pour les adultes, et son (grand) coffre permet de partir en vacances avec 4 personnes à bord.
En conduite la Tipo est agréable, la boite mécanique à 6 rapports est assez bluffante, les vitesses passent tout en douceur même en conduite « sportive », c’est peut-être ce qui m’a le plus étonné sur cette voiture ! Ensuite, le moteur essence de 120ch est largement suffisant pour le gabarit, pour aller au travail tous les jours c’est une voiture parfaite, pas trop grande à stationner mais avec toutes les aides nécessaires, de la place pour partir en weekend et un équipement digne d’une voiture de 2017, le tout avec un appétit modéré pour une essence (environ 8l/100 avec beaucoup de ville et de bouchons) et un prix d’appel intéressant à moins de 16.000 euros.
Du low-cost oui, mais de qualité.
On aime :
– Moteur agréable
– Equipement généreux
– Prix d’appel bas …
On regrette :
– …mais qui grimpe vite
– Confort en ville
– Qualité des plastiques
Nous remercions Fiat France pour le prêt de cette Tipo SW !
Informations et renseignements sur la Tipo SW : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici