Ford Fiesta ST
Samedi 17 novembre, je me lève dans un Paris encore endormi pour gagner la Côte d’Opale. Lancée sur des routes désertées pour rejoindre le bleu de la mer loin de l’agitation jaune fluo de la capitale, ma petite voiture file telle une anguille sur les routes de campagne. Les rayons du soleil levant se reflètent sur les vagues de sa carrosserie dont la teinte annonce celle de ma destination. Une image apaisante qui cache la réalité de l’ambiance à bord. Car si la couleur de mon véhicule rappelle celle d’un océan paisible, son tempérament, lui, est celui d’une mer en pleine tempête. Essai de la référence des citadines sportives au caractère bien trempé : la nouvelle Ford Fiesta ST.
Design de la Ford Fiesta ST : méfiez-vous de l’eau qui dort
Lors de la présentation de cette 8è génération de Ford Fiesta, le style de cette nouvelle mouture a surpris… par la surprise qu’il n’offrait pas. La Fiesta caracolait alors encore dans le palmarès des ventes en Europe toutes catégories confondues, Ford a donc gardé ce qui plaisait et fait évoluer sa citadine en douceur.
La version sportive ST suit la même tendance, avec des lignes plus fluides qu’avant, plus douces, et des attributs sportifs plus discrets. Il faut dire que la génération précédente se caractérisait par un style un peu plus affirmé, mais aussi un peu trop exubérant. Après tout, «consensuelle » rime avec « belle » !
Toujours est-il que cette génération ne commet pas de faute de goût et est attirante, presque sensuelle. La calandre en nid d’abeille, les inserts décoratifs gris mat du pare-chocs autour des antibrouillard, l’ondulation sur les portières créant une sorte de vague et surmontant des bas de caisse revus, le pare-chocs spécifique avec un sabot couleur carrosserie côtoyant la double sortie d’échappement et enfin l’incontournable mais discret becquet sport… La Fiesta ST coche toutes les cases de la parfaite petite sportive sans le côté ostentatoire.
Les signatures lumineuses à LED avant et arrière donnent plus de caractère et d’identité à cette auto, ainsi qu’une touche raffinée. La Fiesta a évolué et fait désormais plus cossue, notamment à l’arrière avec ses feux horizontaux. S’il manque le gros becquet arrière, on identifie toutefois clairement la Fiesta ST comme une bombinette. Il suffit de regarder ses jantes bicolores qui laissent apparaître les étriers de frein rouge (en option).
À bord de la Ford Fiesta ST : Sans faire de vague
Je prends place dans le siège baquet Recaro garni de cuir. Plus bas que dans une Fiesta ordinaire, je suis directement bien calé, serré au niveau des épaules et les deux bras tendus devant moi. Qu’en serait-il si j’avais un gabarit de rugbyman et pas celui d’un jockey ? La scène me paraît cocasse.
L’écran tactile 8 pouces du système multimédia domine un tableau de bord à l’allure sérieuse, orné d’inserts imitation carbone. Sobre et qualitatif, cet intérieur ne cherche pas à en mettre plein les yeux et la couleur n’est présente que par touches subtiles : surpiqûres et inscriptions du pommeau de levier de vitesse rouge sur finition chromée, pédalier alu, et logos ST sur la base du volant cuir à méplat et les dossiers de sièges.
Il ne vous aura pas échappé que cette Fiesta ST est une 5 portes. Les puristes crieront à l’infamie et opteront pour la 3 portes, les autres se réjouiront de l’accessibilité à l’arrière. Les places réservées aux passagers « du fond » ne sont pas une punition et la banquette offre également un bon maintien aux places latérales.
Le coffre est suffisamment accueillant, malgré la présence du caisson de basses du système audio B&O de notre modèle. C’est en fait sur la roue de secours qu’il faudra faire l’impasse si vous optez pour cet équipement.
En bref, si la Fiesta ST se veut une vraie sportive, elle ne néglige pas les aspects pratiques et a le sens de l’accueil. De là à l’utiliser au quotidien ? Mettons le contact pour le découvrir !
Au volant de la Ford Fiesta ST : « du sang, c’est pas de l’eau »
J’ignore si ce dicton est utilisé ailleurs que dans les Hauts de France, toujours est-il qu’il me semble approprié pour résumer mes attentes vis-à-vis de la conduite de cette nouvelle Fiesta ST : en bon français, je le traduirais par «de par ses gènes, elle ne peut que ressembler à celle dont elle descend».
Et pourtant, en lisant la fiche technique de la Fiesta ST dans le communiqué de presse l’an dernier, la mâchoire m’en est presque tombée tant l’évolution technique annoncée était importante. Un trois cylindres dans une sportive ?! Avec désactivation de cylindre ??! Pour une puissance de 200 ch ? À l’excitation de prendre le volant de la Fiesta ST se mêle une immense curiosité !
Une pression sur le bouton de démarrage annonce la couleur. Le grommèlement de l’échappement m’enthousiasme déjà d’un point de vue auditif. J’enclenche la première et remarque déjà la fermeté d’un levier de vitesse qui verrouille bien. Dans le parking souterrain, le premier coup d’accélérateur finit de me caler dans le fond de mon siège et de me titiller les oreilles.
Le long trajet, sur les routes désertes d’une France occupée à manifester, me laisse tout le loisir d’apprécier les qualités dynamiques inégalées de la belle bleue à la bougeotte. La direction ferme permet de placer la voiture au millimètre et de bien ressentir la route, le moteur essence 1.5 répond quant à lui à la moindre sollicitation du pied droit sans se faire attendre grâce au couple de 290 Nm et relance avec la même vigueur. Le 0 à 100 km/h est expédié en un petit 6,5 secondes (un dixième de mieux que la Clio RS Trophy !). Ce n’est pas assez radical ? Naviguez entre les modes Normal, Sport et Circuit, ces deux derniers modes laissent s’exprimer pleinement le tempérament bouillonnant de la Fiesta ST !
Le freinage est efficace mais ne vous collera pas les dents dans la jante du volant. Cette docilité de la pédale centrale s’apprécie au quotidien, mais il ne faut donc pas hésiter à « taper dedans » ! Le châssis fait honneur à une lignée tant complimentée sur ce point, à juste titre. Rappelons au passage qu’il est hérité de la précédente génération et revu en profondeur, le département « Ford Performance » lui apportant la touche magique garante de vos sensations. On ne change pas une équipe qui gagne !
Le confort est quant à lui tout à fait acceptable. C’est plus ferme qu’une Mazda MX-5 par exemple, mais après 600 km je suis sorti de la voiture sans me tordre de douleur (à l’inverse de la Toyota GT86 qui était aussi très communicative mais physiquement éprouvante). Une sportive praticable au quotidien, d’autant qu’en roulant calmement et à vitesse constante, le silence à bord est remarquable, le bruit de bicylindre étant à peine audible. Car rappelons-le, à bas régime la Fiesta ST tourne sur seulement deux cylindres pour économiser du carburant. Et ça marche ! Avec 7,8 l de moyenne en conduite dynamique, le score est honorable et on peut aisément descendre sous les 7 l/100 km en étant calme. Mais en a-t-on vraiment envie ?
Équipements de la Ford Fiesta ST : dans le grand bain
Ford met un point d’honneur à proposer sur des modèles de grande série des technologies habituellement réservées aux hauts-de-gamme. Les citadines ne dérogent pas à la règle, même en version sportive.
De série et pour seulement 23 200 € soit le prix d’une citadine bien équipée, la Fiesta ST reçoit d’office le Pack Performance avec différentiel à glissement limité, les jantes alu 17 » gris argent, le régulateur et limiteur de vitesse, SYNC 3 avec écran tactile 6,5 », Bluetooth et commandes vocales, les sièges Recaro en tissu, la climatisation manuelle et les feux de jour à LED.
Pour 1 400 euros de plus, on accède à la finition ST Plus sur laquelle la climatisation devient automatique, les jantes passent en 18 » et se teintent partiellement de noir, l’écran tactile grandit aussi pour atteindre 8 » et on gagne aussi l’excellent système audio B&O. On perd malheureusement le Pack Performance, qui passe dans la liste des options. L’écart entre les 2 finitions pour en disposer, cette fois-ci en option, atteint alors 2 350 €.
On peut également ajouter 2 000 € d’options pour gagner en confort (sièges et volant chauffants, caméra de recul) ou en sécurité (Surveillance des angles morts, phares full-LED…). Ford aurait pu être plus généreux car on dépasse les 28 000 euros, mais si pour vous seules les sensations importent, vous en aurez largement pour votre argent avec la Fiesta ST « premier prix ».
Prix de la Ford Fiesta ST : petit ruisseau plus que grande rivière !
Ford Fiesta ST à partir de 23 200 €
Modèle essayé : Ford Fiesta ST Plus 1.5 EcoBoost 200 ch à 28 300 € incluant les options :
_ Peinture métallisée Performance Blue à 500 €
_ BLIS – surveillance des angles morts avec détection de véhicules en approche à 400 €
_ Caméra de recul avec aide au stationnement arrière à 300 €
_ Pare-brise chauffant à 200 €
_ Phares Full LED à 600 €
_ Pack Hiver (volant et sièges avant chauffants) à 150 €
_ Pack Performance avec différentiel à glissement limité Quaife et Launch Control à 950 €
On aime
- La conduire
- La regarder
- L’écouter
On regrette
- On ne regrette rien, ça non !
Notre Avis
Car la mer et l’amour ne sont point sans orage, j’ai snobé « les gilets » pour gagner le rivage. D’un coup de volant habile j’évitai les blocages, aidé par cette Fiesta exprimant toute sa rage. S’il ne fallait garder qu’une seule bombinette, ce serait cette ST, une véritable bête. Comme l’indique son nom, avec elle c’est la fête : Performances, équipements me font tourner la tête. Machine à sensations sachant garder raison, cette Fiesta ST est à un prix canon Écoutez votre cœur et ses sages tentations, le bonheur est chez Ford dans chaque concession.
Merci à Ford France pour le prêt de cette Fiesta ST qui nous a donné la banane au milieu des gilets jaunes !
Pour plus d’informations sur les prix et équipements cliquez ici
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