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DS 3 Cabrio Performance

9 avril 2017essaisduclub7365 views

Depuis le mois de septembre je repense régulièrement à mon essai de la DS 3 Performance et le soleil étant maintenant au rendez-vous il me fallait absolument l’essayer dans sa version cabriolet ! Enfin, plutôt Cabrio, ou découvrable enfin bref… sans le toit pour profiter du soleil et du doux bruit de son échappement.

DS 3 Performance : quand performance rime avec polyvalence

Les Nouvelles DS 3 disposeront aussi d’une version très performante : DS 3 Performance, déclinée à la fois sur la Berline et sur la Cabrio. Des voitures distinctives et dynamiques, qui allient efficacité et confort, facilité de conduite et plaisir intense.

208 ch, 300 Nm de couple, 125 g/km de CO2, quelques chiffres pour illustrer le pedigree de DS 3 Performance. Son comportement est le résultat du formidable travail des équipes de DS Performance, qui ont choisi de doter cette voiture d’un moteur de 1,6 THP S&S et de l’associer à une boîte de vitesses 6 rapports (MCM) à étagements spécifiques, intégrant un différentiel à glissement limité de type Torsen® pour une motricité et une tenue de trajectoire exceptionnelles.

Et pour rendre la voiture encore plus agile et ce en toute sécurité, sa liaison au sol et son système de freinage ont fait l’objet d’une mise au point poussée. A la clé une assiette abaissée de 15 mm, des voies avant et arrière élargies (AV : + 26 mm ; AR : + 14 mm), des disques de frein de 323 mm à l’avant avec étriers spécifiques (249 mm à l’arrière).
Autre point qui a retenu toute l’attention des équipes : le style!

Le caractère dynamique de la voiture est reconnaissable au premier coup d’oeil : double sortie d’échappement spécifique, élargisseurs de voies, jantes alliage 18’’ diamantées noires, étriers de freins avant noir brillant, emblèmes spécifiques aux couleurs de DS Performance…. Sans oublier l’ambiance intérieure également dédiée à la sportivité, comme en témoignent les sièges baquet, le combiné d’instruments spécifique ou la planche de bord siglée DS Performance.

Le premier offre 6 associations de teintes de carrosserie et de toit sur Berline et 4 associations sur Cabrio.
Le second niveau, baptisé « Black Special », amplifie le caractère sportif et raffiné de la voiture avec une carrosserie de couleur noire mate et un toit Gold brillant (sur Berline). Une robe intégralement sombre et ponctuée de carbone sur les baguettes latérales. L’intérieur fait écho à l’extérieur en arborant une planche de bord et une embase de levier de vitesses peints en Gold brillant et s’enrichit d’équipements de confort et de sécurité supplémentaires.
Détails ultimes, un Pack Carbone intérieur et un kit décoration extérieur peuvent venir agrémenter à l’envie DS 3 Performance.

Du dynamisme au confort
Sur les Nouvelles DS 3, le confort est aussi l’un des maîtres mots de la voiture en utilisation dynamique. Sur la DS 3 Cabrio en particulier.
Un confort au quotidien qui se retrouve aussi dans le volume de coffre, le plus grand de sa catégorie (285 litres pour la Berline et 245 litres pour la Cabrio). Et dans le confort que ressentent les passagers arrière sur des longs trajets routiers.

Le modèle essayé :

DS 3 Performance (Cabrio) 1.6 THP 208 S&S BVM6 (basé sur le haut de gamme : Sport Chic)
Peinture blanc banquise, toile de pavillon noire et intérieur baquet tissus/alcantara

Tarif sans option : 30 450 €
Tarif avec options : 31 950 €

Options : 
– Aide au stationnement AV + AR + Caméra (500 €)
– Navigation sur tablette tactile 7″ + Hifi System (800 €)
– Mirror Screen (200€)

Egalement disponible : Pack Carbone intérieur (600€)

Notre avis :
avis ok

Comme je le disais plus haut, j’ai toujours en tête mon essai de la DS 3 Performance rouge (berline) qui se montre fièrement dans notre bannière. J’avais adoré chaque kilomètre à son bord, à tel point qu’il était vraiment difficile de lui trouver des points négatifs. Et l’avis de mon ami Arnaud VOIRY de Autosport Coaching m’avait conforté dans ce sens.

Passons maintenant à l’essai de la Cabrio !

Et bien on prend les mêmes et on recommence, en même temps ça parait plutôt logique ce n’est que la version découvrable de la berline mais avec 9kg de moins soit 1166 kg avec un moteur de 208ch et un couple de 300 Nm à 3000 tr/min.

DS le dit dans son communiqué de presse : performance rime avec polyvalence. Et c’est vrai.
J’admire cette DS 3 qui permet d’aller au travail avec un look sportif mais pas trop, dans des baquets confortables, sans avoir mal au crâne à cause de l’échappement (coucou l’Abarth 595 Competizione !) et sans se ruiner. En roulant normalement et même dans les conditions catastrophiques de l’Île de France il est largement possible de consommer dans les 6l/100.

On y retrouve tout le confort de la DS 3 et DS 3 Cabrio, la version Performance est basée sur la finition Sport Chic, c’est donc une toute équipée. On Peut toutefois y ajouter quelques options comme le Mirror Screen, la navigation avec Hi-Fi premium et la caméra de recul. En allant dans ce sens, on peut presque lui repprocher l’absence de régulateur de vitesse adaptatif, de détecteurs d’angle mort et de clé main-libre… mais on lui pardonne vite.

A propos du look, je l’avais déjà évoqué pour la berline…elle est trop sobre bon sang ! A part les passages de roues, les jantes et le fait qu’elle soit plus basse (et les badges DS Performance) …rien ne la distingue d’une version Sport Chic et quand on voit une Clio RS (voir en bas de page) on se dit que DS aurait pu travailler davantage le look sportif de la DS 3 Performance.

Pour 30.000 € on peut vraiment s’amuser au quotidien avec la DS 3 Cabrio Performance et impressionner plus d’une GTi au feu rouge, et ça c’est plutôt jouissif ! Surtout que la DS 3 Performance ce n’est pas que de la gueule, bien au contraire, avec son moteur coupleux, son châssis sport, son différentiel à glissement limité Torsen et sa boite mécanique MCM à six rapports.

Du bord de mer à la spéciale de rallye il n’y a qu’un pas avec la DS 3 Cabrio Performance !

On aime :
– Les sièges baquets qui font leur effet
– Couple du moteur lié au poids de la DS 3
– Comportement routier, clouée à la route
– Consommation faible pour la puissance

On regrette :
– Absence de clé d’accès/démarrage sans fil
– Look trop sobre / peu différent de la DS 3 normale
– Echappement peut-être un peu trop discret

  • Design
  • Habitabilité
  • Performance
  • Consommation
  • Equipement de série
  • Qualité/Prix
4.1

Un grand merci à DS Automobiles pour le prêt de cette DS 3 Cabrio Performance
Informations et renseignements sur la DS 3 : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici

Et un bonus qui annonce un futur essai :

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J’ai infiltré la « ronde des bannies » en Audi Q2…

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