Jaguar E-PACE
C’est en 2016 qu’apparaît le premier Jaguar haut sur pattes, un grand SUV nommé F-PACE. Encouragée par son beau succès et par l’engouement croissant pour ce type de véhicules, la marque britannique nous refait le coup du chat perché. C’est cette fois-ci sur le segment des SUV compacts que s’aventure la marque anglaise avec le nouveau E-PACE. Inspiré de la F-TYPE, son design a de quoi susciter le coup de cœur. En est-il de même à la conduite, surtout avec ses puissants moteurs essence ? Si coup de coeur il y a, faut-il jeter son dévolu sur la finition de lancement Première Edition ? Pour savoir si vous êtes félin pour l’autre, c’est ici !
Design Jaguar E-PACE : Chat perché
Nous le disions en préambule, Jaguar n’est pas totalement parti d’une feuille blanche pour dessiner le E-PACE, mais s’est inspiré du design du très réussi coupé F-TYPE. Le résultat est assez spectaculaire. Posé sur ses énormes jantes de 20’’, le E-PACE en impose autant qu’il fait preuve de finesse. Au dessus de la ceinture de caisse haute, les belles courbes bien marquées donnent une silhouette sportive et raffinée à ce SUV. Mon coup de cœur personnel étant cette nervure au-dessus de l’arche de roue arrière, se prolongeant au-dessus des feux et créant cette ligne de toit fuyante vers l’arrière comme sur un coupé.
Le charme opère aussi de face, avec un avant très expressif. Il montre un brin d’agressivité grâce à l’intégration de détails aérodynamiques qui allègent au passage l’allure massive de la bête. La calandre est typique des productions Jaguar, ici en finition noir satiné. Les phares évoquent eux aussi la F-TYPE, jusque dans la signature LED. Les prises d’air sont soulignées d’un pli de carrosserie qui donne du dynamisme à l’ensemble. Nous aurions pu être plus concis en écrivant simplement que la Jaguar E-PACE fait tourner la tête de trois quarts des passants, du groupe de lycéens au quinquagénaire, en passant par la mère de famille et ses enfants. Les Jaguar n’ont plus le charme discret et suranné qui a fait leur réputation, mais il faut croire que le nouveau design sportif chic de la marque fait l’unanimité !
À bord de la Jaguar E-PACE : Opulence et corpulence
L’ambiance à bord de la E-PACE est elle aussi résolument sportive. La console centrale est très inclinée vers l’avant, donnant une belle sensation d’espace et offrant surtout au conducteur un vrai poste de pilotage. Le traitement horizontal de la planche de bord continue de mettre le conducteur à l’aise. Un écran tactile trône sur toute la largeur, d’une dimension respectable de 10 pouces. Les assemblages et les matériaux employés sont de bonne facture, mais on ne parle pas de ronce de noyer ou de carbone. Cuir et plastique dominent et dans cette version First Edition le noir est omniprésent, depuis la planche de bord jusqu’au revêtement de toit en suédine en passant par la sellerie cuir noire rehaussée de surpiqûres rouges.
Pour autant, l’intérieur est loin d’être austère. Le toit panoramique vitré de notre modèle d’essai (dont le store occultant s’ouvre automatiquement au démarrage, très chic !) évite toute crise de claustrophobie. De plus, des petits détails dispersés dans l’habitacle viennent égayer l’ambiance à bord. Comme le revêtement anti dérapant des vide-poches aux motifs « pelage de jaguar », le félin et son petit se baladant à la base du pare-brise, les inserts brillants sur les portes et à la base du levier de vitesse (qui reflètent parfois trop le soleil) ou encore ces astucieux plafonniers qui s’allument par un simple effleurement du doigt. Des petites attentions que la famille appréciera, bien installée dans un habitacle certes pas aussi vaste que le laisse penser la silhouette massive de l’auto, mais bien pensé, avec un vrai souci du détail.
Places arrière acceptables pour deux adultes, coffre au seuil de chargement haut et au volume restreint, ne vous attendez toutefois pas à une vraie familiale. La meilleure place reste celle du conducteur installé dans son cockpit. Son passager de droite dispose quant à lui d’une poignée de maintien située à droite de la console centrale… Pour se cramponner en off-road ou pour se maintenir dans des courbes passées à haute vitesse ?
Essai Jaguar E-PACE : de l’expression » avoir les crocs »
SUV, d’accord, mais tout-terrain, pas vraiment. La Jaguar E-PACE n’a en effet pas été conçue pour grimper aux arbres comme un vulgaire chat de gouttière ! Revendiquant son caractère sportif, c’est un sprinter, un de ces chasseurs vifs et précis toujours prêts à bondir à l’assaut de leur proie.
En termes moins imagés, c’est en conduite sportive qu’on apprécie le plus la bête. Le « S » de « SUV » a beau indiquer « Sport », cet attribut ne se vérifie que rarement sur ce segment ! Boîte sur S et mode sport enclenché, la E-PACE offre des accélérations enthousiasmantes avec des montées dans les tours accompagnées d’un rugissement assez aigu du moteur 4 cylindres. Pour reprendre la comparaison avec nos amis les félins, imaginez un chat pendant son quart d’heure de folie. C’est un peu pareil avec notre SUV. Ça détale d’un coup sec, ça va vite en faisant du bruit mais avec une maîtrise et une agilité incroyables. La voiture pourtant haute sur pattes ne prend pas trop de roulis, la direction est très précise et le châssis fait un excellent travail (quel châssis, à moi !). Les pneus Pirelli P-Zero arrivent à suivre le rythme sans problème. Et pourtant la E-PACE sait se montrer joueuse quand on attaque. Malgré les quatre roues motrices et les aides électroniques, on peut réussir à faire glisser l’arrière-train. Joueuse mais pas piégeuse !
Bien évidemment, puisqu’on n’a pas l’occasion d’aller sur circuit tous les jours, ni le budget pour des nouveaux trains de pneus tous les mois, ni une pompe à essence dans son jardin, le mode Sport est à réserver à de rares occasions. Au quotidien, on utilisera plus sagement le mode « confort ».
Confort est un mot somme-toute relatif, car si les suspensions sont au demeurant assez clémentes, l’ensemble est parfois un peu sec. Sans être inconfortable, la E-PACE n’offre pas le moelleux qu’on attend d’un SUV premium. Modérons, nous sommes chaussés en 20 pouces, avec une des motorisations et des présentations les plus sportives de la gamme E-PACE, sur un véhicule qui se veut performant. On peut donc on accepter ce compromis dynamisme / confort. Le conducteur qui aime ressentir la route se réjouira, le passager qui veut faire la sieste un peu moins.
Mais ce dernier se consolera avec l’insonorisation très satisfaisante. En mode confort, le moteur sait se montrer discret, tout en répondant présent et en donnant de la voix à la moindre sollicitation du pied droit. La boîte automatique à 9 vitesses donne satisfaction tant dans la vitesse de passage des rapports que dans la fluidité, sauf parfois en rétrogradant. Rappelons qu’il s’agit d’une boîte à simple embrayage, son efficacité est donc d’autant plus honorable.
Deux autres modes sont également à signaler : neige et sable, que nous n’avons pas eu l’occasion de tester (en plein mois de mai en Île-de-France, rien d’anormal !), et le mode ECO pour se donner bonne conscience. Ce mode porte bien son nom car la différence de comportement est vraiment notable et nous montre un autre visage de la voiture. Du chat fou courant dans tous les sens, on passe au chat…tout court, nonchalant et un rien soporifique. Chaque lâcher de l’accélérateur se traduit par une décélération assez perturbante. Dans les embouteillages, ce mode devient désagréable car le Stop & Start se met en marche, le moteur se coupe, et quand le trafic repart la Jag’ reste sur place le temps que le moteur s’enclenche, que la vitesse passe et que les roues se remettent en route doucement.
Mais au moins ce mode ECO a le mérite de faire baisser la consommation de précieux litres de carburant. Car en motorisation essence, avec 250 ch sous le capot, une boîte automatique, 4 roues motrices, et un poids frisant les 2 tonnes, nous établissons une moyenne supérieure à 14 l / 100 km. Le tableau de bord nous signale cependant que nous avons abusé du mode sport. Le meilleur trajet enregistre une consommation d’environ 8 l / 100 km tandis que la moyenne est à 12 l/ 100 km. Ceci étant dit, quand on a le choix entre une motorisation Diesel de 150 ch et un essence de 250 ch, ce n’est pas sur ce dernier qu’on jette son dévolu si on a une sainte horreur de passer à la pompe !
Équipements Jaguar E-PACE : la vie de pacha
La Première Edition représente ce que Jaguar propose de mieux sur la E-PACE en termes d’équipements de confort et de sécurité. Pléthore de technologies sont présentes pour vous faciliter le quotidien et vous assurer une grande sécurité, à commencer par le Drive Pack (régulateur de vitesse adaptatif avec assistance embouteillage, freinage d’urgence à haute vitesse et surveillance des angles morts). Le système d’alerte de collision est cependant trop sensible et trop intrusif. Dans un trafic en accordéon, lorsque la voiture devant vous freine, à un bon 5 mètres de distance et avant même d’avoir eu le temps d’appuyer sur la pédale de frein, le signal sonore et visuel se manifeste. Rassurant, mais agaçant.
Vous ne devriez pas avoir de soucis pour garer la belle grâce au Pack Aide au Stationnement et sa vision 360, vous prévenant même de l’arrivée d’un véhicule lorsque vous quittez votre place. Pour toujours garder les yeux sur la route, l’indication de vitesse est projetée sur le pare-brise. Bien évidemment, vous êtes également prévenu si votre félin mord une ligne malgré vous (sale bête!), avec une alerte de franchissement involontaire de ligne. Quand tous les chats sont gris (la nuit…), l’assistant feux de route vous permettra de les voir sans éblouir les autres conducteurs.
Côté confort, la Première Edition offre la sellerie cuir sur de beaux sièges chauffants réglables électriquement, un agréable toit panoramique fixe, le hayon électrique ou encore le système d’entrée et de démarrage mains libres. Impossible de ne pas remarquer l’écran tactile 10 pouces, lisible et complet…mais qui impose de passer par le tableau de bord pour le réglage des paramètres du véhicule. La Première Edition est donc très bien dotée, mais dépêchez-vous, elle n’est disponible que lors de la première année de la commercialisation de la E-PACE !
On aime
- Son style affirmé, sa personnalité
- L’ambiance à bord technologique et sportive
- La double personnalité calme / rageuse
On regrette
- Le système de détection d’obstacles trop présent
- L’addition qui grimpe très vite…
- …les consommations aussi !
Résumé
Avec la E-PACE, Jaguar poursuit son offensive pour rajeunir son image et devenir le constructeur premium le plus « cool ». Avec une réussite certaine : au volant de ce SUV, pourtant sur un segment de véhicules de bon père de famille, on est considéré non pas comme BCBG… mais comme BG tout court ! C’est bien la première fois au volant d’un véhicule qu’on se retourne sur mon passage puis qu’on m’adresse des sourires évocateurs. Si, comme moi, vous n’êtes pas très habile pour draguer, la E-PACE est faite pour vous, c’est un véritable aimant à regards. Faites juste un effort sur la coiffure et le sourire, la Jaguar E-PACE fera le reste ! La E-PACE détonne par son style unique et par le dynamisme qu’elle dégage, l’effet de nouveauté provoquant encore plus de torticolis parmi les passants. La marque de Coventry s’est employée à faire un SUV à l’identité forte et à la personnalité bien trempée. C’est réussi sur le plan esthétique comme dynamique. Certes, il faut titiller la bête pour exploiter pleinement sa puissance et réussir à faire oublier les 2 tonnes sur la balance. Certes, le confort est un peu sacrifié au profit du dynamisme. Mais quel autre véhicule de cette catégorie peut se targuer d’avoir une gueule d’enfer et deux personnalités pour être utilisé tant au quotidien que sur des tracés sportifs ? Un Q5 TFSi 252 ch ? Trop conventionnel. Un BMW X4 xDrive 30i ? 30 cm plus grand. Et si elle n’avait tout simplement pas d’alternative ? Qu’elle soit ancienne ou moderne, une Jaguar sort toujours du lot et offre un je-ne-sais-quoi d’exotisme, de raffinement, une pointe de flegme britannique. Cela se vérifie avec la E-PACE et c’est pour cela qu’elle a beau être imparfaite, on l’adore quand-même… Qu’on s’attache vite à ces petites bêtes là !
Prix Jaguar E-PACE : Aristochat
Modèle essayé : Jaguar E-PACE Première Edition P250 AWD Automatique à 64 943 €
incluant l’option Peinture Métallisée Noir Santorini Black à 893 €
Jaguar E-PACE à partir de 35 700 €
Motorisations disponibles :
Diesel
150 ch BVM ou BVA, Traction ou AWD
180 ch BVM ou BVA, AWD
240 ch BVA, AWD
Essence
250 ch BVA, AWD
300 ch BVA, AWD
Merci à Jaguar France pour le prêt de cette magnifique E-PACE.
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