header parallax image
Essais du club
  • Actualités
  • Essais (A – H)
    • Abarth
    • Audi
    • BMW
    • Citroën
    • Dacia
    • DS
    • Fiat
    • Ford
    • Hyundai
    • Infiniti
  • Essais (I – O)
    • Jaguar
    • Jeep
    • Kia
    • Land Rover
    • Lexus
    • Mazda
    • Mercedes-Benz
    • MPM
    • Nissan
    • Opel
  • Essais (P – V)
    • Peugeot
    • Renault
    • Seat
    • Skoda
    • Suzuki
    • Tesla
    • Toyota
    • Volkswagen
    • Volvo
  • Le Blog
    • À propos
    • Liens
    • Contact
  • Actualités
  • Essais (A – H)
    • Abarth
    • Audi
    • BMW
    • Citroën
    • Dacia
    • DS
    • Fiat
    • Ford
    • Hyundai
    • Infiniti
  • Essais (I – O)
    • Jaguar
    • Jeep
    • Kia
    • Land Rover
    • Lexus
    • Mazda
    • Mercedes-Benz
    • MPM
    • Nissan
    • Opel
  • Essais (P – V)
    • Peugeot
    • Renault
    • Seat
    • Skoda
    • Suzuki
    • Tesla
    • Toyota
    • Volkswagen
    • Volvo
  • Le Blog
    • À propos
    • Liens
    • Contact

Nouveau SUV Citroën C5 Aircross

25 mai 2018Thibaut6662 views

Citroën nous a convié cette semaine au Domaine National de Saint Cloud pour la première présentation européenne du Nouveau SUV de la gamme, le C5 Aircross. Ce modèle, dont la Chine a eu la primeur pour rattraper des performances commerciales sur la mauvaise pente, ancre un peu plus Citroën dans sa nouvelle approche commerciale. Ce véhicule promet en effet beaucoup de confort et une conception offrant un maximum de bien-être. Voici un premier tour d’horizon statique et nos impressions !

Avec le Nouveau C5 Aircross, la gamme Citroën – et plus précisément la famille Aircross – s’agrandit ! Ce SUV compact de 4,50 m de long, soit une poignée de cm de plus qu’un Peugeot 3008, est en effet un tout nouveau modèle pour la marque aux chevrons et fera à sa sortie office de haut-de-gamme. Il n’a toutefois pas de prétention premium, domaine réservé à la marque DS. Mais il en impose tout de même. Sa silhouette générale est assez massive sans être agressive, à l’image de cette face avant expressive reprenant l’éclairage sur 2 niveaux. Par rapport aux autres modèles, le traitement des éléments de la face avant est plus horizontal et plus anguleux. Les rondeurs déjà vues sur les autres modèles récents, C3 Aircross et C4 Cactus notamment, adoucissent les lignes. Quelques effets de style donnent du caractère au modèle, telles les parties creusées du capot ou encore ce superbe entourage des vitres d’une bande chromée qui englobe la vitre de porte arrière. À l’arrière, les feux sont assez imposants, mais scindés en deux parties et sculptés par les dessins intérieurs. Enfin, pas moins de 30 combinaisons de teintes extérieures sont proposées, dont 3 ici en photo.

Déjà vendu en Asie à 40 000 exemplaires, le SUV C5 Aircross reçoit quelques modifications pour l’Europe. En dehors de l’offre de motorisations, c’est la modularité de l’espace arrière qui différencie ce véhicule d’un côté et de l’autre du globe. Favorisant l’espace pour les passagers arrière (les places d’honneur), la banquette est plus reculée sur le modèle chinois, et donc l’espace de coffre plus restreint. Mais comptez sur Citroën pour garantir le confort de tous les passagers ! Le C5 Aircross poursuit en effet le programme Citroën Advanced Comfort® en offrant les sièges et les suspensions à Butées Hydrauliques Progressives déjà inaugurées sur la berline C4 Cactus et qui nous avaient tous deux convaincus.

Chez nous, le SUV C5 Aircross est doté de 3 sièges arrière indépendants et coulissants. Une vraie familiale, avec une modularité digne d’un monospace ! L’espace du coffre est quant à lui le plus vaste de sa catégorie, avec une contenance comprise entre 580 et 720 litres. La hauteur conséquente du seuil de chargement, revers de la garde au sol de 23 cm, pourra toutefois imposer quelques séances de musculation !

Notons également la qualité générale qui est de plutôt bonne facture (les versions présentées sont des pré-séries donc des améliorations sont à espérer sur la version commercialisée), avec une partie haute du tableau de bord et des portes en plastique souple plus valorisant que la matière brillante du C4 Cactus. Le tableau de bord est moins fantaisiste que dans un C3 Aircross, mais très bien dessiné, avec du relief vertical. Une nouvelle rangée de boutons fait son apparition sous l’écran tactile, personne ne s’en plaindra ! Derrière le volant, le combiné d’instrumentation saute aux yeux. Il est en effet entièrement digital, avec un affichage de toutes les informations sur un seul grand écran, façon Audi. Ce n’est pas le seul pas vers la modernité puisque le C5 Aircross propose 20 technologies embarquées dont un système appelé Highway Driver Assist, ni plus ni moins qu’un système de conduite autonome de niveau 2 ! Avec ces technologies et ses motorisations essence et Diesel de 130 ch et 180 ch pleines d’agrément, les voyages à bord du nouveau C5 Aircross devraient être un régal.

Notre avis

Nous n’avons pas été très surpris par cette version européenne du SUV C5 Aircross. Son design est en effet proche de celui du concept-car, toutes proportions gardées (ou pas, justement !). On se réjouit donc d’autant plus que le look du concept nous avait réellement séduits. Ce qui nous enchante encore plus, c’est que Citroën semble avoir trouvé sa voie après quelques tâtonnements stratégiques. Avec le C5 Aircross, la marque surfe sur le confort et le bien-être à bord et en profite pour se mettre à la page en termes de technologies. C’est donc avec une grande impatience que nous attendons de pouvoir essayer ce nouveau SUV sur la route…et la version Plug-in Hybrid, la première de Citroën, disponible en 2019 !

Cette présentation était également l’occasion d’approcher le nouveau Berlingo… que vous retrouverez bientôt sur le blog !

C5 Aircrosscitroënnouveautésuv
  • tweet
previous story

Mazda CX-5

next story

Jaguar E-PACE

Thibaut

Thibaut

Passionné d'automobile depuis la petite enfance, j'ai toujours été attiré par les modèles populaires, surtout les anciennes ; j'en ai d'ailleurs quelques unes... Avec mon autre passion, la photo, et mon goût pour l'écriture, je m'applique à retranscrire le mieux possible les impressions sur les voitures essayées... avec passion, forcément !

Vous aimerez aussi

Essai Lexus NX 450h+

21 avril 2022

Lexus RZ 450e, le premier SUV Lexus 100% électrique

20 avril 2022

Essai Citroën C5 X

13 mars 2022

Vous aimerez aussi

Essai Ford Mustang Bullitt

Ford Mustang Bullitt

26 mars 2019

BMW Série 2 Active Tourer

23 août 2018
Essai Citroën C5 Aircross

Citroën C5 Aircross

6 février 2019

Essai Dacia Jogger

21 juin 2022

Suivez-nous sur Facebook

Nos derniers tweets

Tweets by Essaisduclub

Essai Citroën – Essai Peugeot – Essai DS – Essai Mercedes – Essai Mercedes-Benz – Essai Volvo – Essai Nissan – Essai Infiniti – Essai Toyota – Essai Lexus – Essai Renault – Essai Tesla – Essai BMW – Essai Audi – Essai Volkswagen – Essai Suzuki – Essai Opel – Essai Hyundai – Essai Fiat – Essai Abarth –  Essai Land Rover – Essai Kia – Essai Seat – Essai Mazda – Essai Jeep – Essai Seat – Essai Skoda – Essai Ford – Essai Dacia – Essai Toyota – Essai Cupra – Essai MG – Essai Voiture électrique – Essai voiture hybride – Essai Hybride rechargeable – Essai Porsche – Essai Lamborghini – Essai Ferrari – Essai Maserati – Essai Jaguar – Essai Honda – Essai Bentley – Essai Aston Martin – Nouveautés – Auto – Automobile – Automobiles – Voiture – Test Drive – Test – Essai – Essais – Essais du Club – Les Essais du Club – Blog Auto – Blog EDC

  • Top Rated
  • Recent




Essais du Club - Bertrand ONGARETTI - © 2022