Nouvelle Renault Twingo GT
La nouvelle Renault Twingo GT, c’est le petit bolide du moment ! A peine différente d’une Twingo classique elle se distingue pourtant par ses couleurs, son échappement et surtout son moteur. Mais cette nouvelle Twingo est-elle toujours dans la lignée des Twingo originales ?
Reconnaissable à ses jantes de 17’’, son écope d’air latérale, sa double sortie d’échappement et sa nouvelle teinte Orange piment, Twingo GT revendique d’emblée sa sportivité … et son héritage. En effet, c’est de Twin’Run, le concept-car qui préfigurait les lignes de Twingo III, que proviennent le dessin des jantes et le stripping NACA – en référence aux profils de prise d’air aérodynamiques. Par ailleurs, la réduction de la hauteur de caisse et les jantes de 17’’ participent à l’harmonie de la silhouette. La Twingo GT se décline en quatre coloris : la nouvelle teinte Orange Piment, Gris Lunaire, Noir Profond et Blanc Glacier. Pour prolonger son esprit sportif, l’intérieur s’habille de touches orange, de seuils de portes marqués Renault Sport, d’un pédalier en aluminium et d’un pommeau de levier en zamac.
Élément distinctif de la Twingo GT, l’écope située sur l’aile arrière-gauche remplace l’entrée d’air située à l’origine dans le passage de roue. Cette modification est essentielle dans l’amélioration des performances moteur, avec une diminution de la température d’air admis dans le turbocompresseur de l’ordre de 12%. Conjuguée à un conduit d’une section supérieure, cette prise dynamique permet également d’augmenter le débit de comburant de 23%.
Afin de profiter de cette bouffée d’air frais, le régime de rotation du turbocompresseur a été augmenté. La pompe à essence est spécifique pour augmenter le débit de carburant en conséquence et il en va de même pour la pompe à eau afin d’optimiser le refroidissement de la mécanique. L’échappement bénéficie lui aussi d’un travail spécifique, avec une nouvelle calibration du débit d’air et de la contre-pression, ainsi que le montage d’un silencieux à double sortie. Après l’adaptation de la cartographie, la puissance s’établit à 110ch, tandis que le couple culmine à 170 Nm. L’apport de tonicité et de sportivité est complété par de nouveaux rapports pour la boite cinq vitesses manuelle.
Comme le moteur, le châssis reste très proche de l’architecture initiale. Il bénéficie d’une mise au point spécifique, effectuée par les équipes de Renault Sport. Les nouveaux amortisseurs sont associés aux ressorts d’origine, mais avec un tarage augmenté. La barre anti-roulis avant est également remplacée par un modèle de diamètre supérieur. Avec une hauteur de caisse abaissée de 20 mm par rapport à Twingo et le montage de jantes Twin’Run de 17’’ – chaussées de pneus Yokohama BluEarth – la Twingo GT est bien assise sur ses roues.
Les modifications sont aussi d’ordre électronique, avec un nouveau calibrage du contrôle dynamique de trajectoire ESP. « Sans jamais dégrader la sécurité, nous avons privilégié la motricité en conduite dynamique, en tenant compte des nouvelles caractéristiques du châssis et des pneumatiques », explique Matthieu Métivier, l’ingénieur synthèse prestation en charge de la Twingo GT. « Concrètement, le conducteur écrasant l’accélérateur à la sortie d’un virage serré ressentira une légère dérive avant que l’ESP ne corrige la trajectoire sans casser la vitesse. On profite ainsi du comportement typique d’une propulsion à moteur arrière. »
Avec le 0 à 100 km/h en moins de dix secondes, la Twingo GT établit une nouvelle référence parmi les petites citadines sportives. Les reprises sont également les meilleures de sa catégorie, avec le 80-120 km/h en moins de neuf secondes. De quoi s’extraire de la circulation sans difficultés ! Offrant des accélérations franches sur tous les rapports, le moteur s’avère performant dans toutes les situations.
Grâce à son châssis rigoureux, la Twingo GT se caractérise par sa précision de conduite, apportant un grand niveau de confiance. Similaire à celle de Twingo II R.S., la prise de roulis de la Twingo GT permet des vitesses de passage en courbe plus importantes avec une sensation de facilité.
La Twingo GT :
La Twingo est disponible avec les motorisations suivantes :
– 1.0 SCe 70 BVM5
– 1.0 SCe 70 BVM5 S&S
– 0.9 TCe 90 BVM5 S&S
– 0.9 TCe 90 EDC6 S&S
– 0.9 TCe 110 BVM5 S&S (GT uniquement)
Finitions proposées : Life, Limited, Zen, Intens, Hipanema, Midnight et GT
Le modèle essayé : Renault Twingo GT 0.9 TCe 110 BVM5 S&S
Peinture Gris Lunaire et sellerie tissus/cuir GT
A partir de : 11 100 €
Tarif sans option : 17 100 €
Tarif avec options : 18 620 €
– Peinture Gris Lunaire (520 €)
– Pack Techno [R-LINK, 2HP et 1 caisson de basse, rangement central avec prise USB et camera de recul] (1000 €)
Notre avis :
J’ai suivi avec attention la sortie de la nouvelle Twingo GT, parce qu’avec sa petite bouille mignonne, une version sportive ne peut être que bien ! Et effectivement lorsque les premières images ont été dévoilées je n’ai pas été déçu (bon, un peu plus au niveau des spécifications mais on verra après ce que ça donne sur route !) Et oui, son style est plutôt sympa avec ses énormes et jolies jantes en 17″ …mais quel dommage d’imposer des pneus Yokohama, et pas évident d’en trouver d’une autre marque avec ses dimensions ! Sinon, la double sortie d’échappement et les bandes font leur effet sportif et c’est plutôt réussi même si on est loin de la Twingo 2 R.S.
A l’intérieur, pas beaucoup de différences avec la version classique, hormis le pédalier alu et le pommeau en zamac (?!) et le fait qu’elle soit toute équipée, c’est un bon point. Elle possède l’alerte de franchissement involontaire de ligne, une caméra de recul d’une excellente qualité, les sièges chauffants, … On aurait apprécié un badge GT sur le volant et sur le tableau de bord comme sur la Megane GT.
Lorsque j’ai tourné la clé pour la première fois, je n’ai pas pu m’empêcher de rigoler bêtement …et oui, le moteur est à l’arrière donc le bruit du moteur …aussi ! Et sur les premiers tours de roues j’ai eu le sourire aux lèvres, c’est qu’elle est marrante la petite ! Il est d’ailleurs plutôt difficile de lui trouver des défauts, elle est puissante et le moteur répond vraiment très bien, mais on peut lui reprocher son manque de sportivité qui aurait pu se traduire par des baquets, un échappement qui sait chanter et un intérieur un peu plus personnalisé GT. Niveau conso, il faudra compter 7.5 l/100.
Je n’ai pas eu de chance, les 300km parcourus à son bord ont été réalisés sous une pluie battante, et en grande partie sur des pavés ! Et malgré ça, elle est clouée au sol et est difficile à faire glisser, ce qui est plutôt rassurant pour une propulsion avec le moteur à l’arrière. Le châssis et les amortisseurs ont été revus par le département Renault Sport mais elle garde tout son confort, merci pour mon dos !
Si vous aimez bricoler, elle n’est pas faite pour vous ! Le moteur est à l’arrière et pour vérifier le niveau d’huile il vous faudra déjà des outils et démonter tout le fond du coffre (qui n’est vraiment pas grand …). Pour faire les niveaux de lave-glace, LDR et liquide de frein en revanche, il faudra démonter tout l’avant ! Je vous laisse admirer les photos en bas de la galerie….
Elle n’est pas très chère pour sa puissance, son niveau d’équipement et son look…alors pourquoi pas se laisser tenter par un essai ?
On aime :
– Son look
– Plutôt confortable
– Puissante…
On regrette :
– …mais pas sportive
– Echappement pas assez chanteur
– Qualité des matériaux à l’intérieur
Nous remercions Renault France pour le prêt de cette Twingo GT juste après son lancement !
Informations et renseignements sur la Twingo GT : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici