Essai Lexus NX 450h+
Le nouveau Lexus NX marque un profond changement chez le constructeur japonais. En effet, le nouveau NX est le premier véhicule hybride rechargeable de la marque ! Mais ce n’est pas tout, il y a de gros changements de style aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un renouveau placé sous le signe du dynamisme et de la technologie.
Entièrement revu
Côté design, même si le style à globalement évolué, on retrouve tout de même l’immense calandre Lexus à l’avant, la signature de la marque. A l’arrière, un bandeau LED fait son apparition (mais vous me direz, quel SUV n’a pas ce bandeau aujourd’hui ?) et s’intègre parfaitement avec le nouveau design des feux arrières. En dessous de celui ci, l’emblème L E X U S apparait pour la première fois de cette façon et le rendu est plutôt réussi !
La finition F-Sport lui donne une certaine agressivité avec les nombreux éléments noirs (comme la calandre) tout en restant chic et sobre. Le nouveau NX est le premier véhicule Lexus à intégrer un système de verrouillage et de déverrouillage électroniques des portières. Les poignées de portes semblent classiques mais elles sont fixes, ce qui est assez perturbant au début mais très agréable à l’usage. Côté pratique, a l’arrêt les portes refusent de s’ouvrir de l’intérieur si un véhicule, un cycliste ou un piéton est dans l’angle mort ! Danger évité avec succès !
En rouge et noir
A bord, c’est une véritable révolution pour Lexus. Comment ne pas admirer son écran central de 14 pouces, l’un des plus grands de sa catégorie. Il est disponible de série sur les modèles de catégorie supérieure, et en option dans le reste de la gamme NX. Toutes les informations y sont concentrées, également la commande de climatisation qui reste visible à tout moment en bas de l’écran. La planche de bord est ainsi parfaitement épurée.
Ces magnifiques sièges en cuir noir et rouge sont de série sur la finition F-Sport, original.
A bord d’une japonaise, l’équipement est toujours au rendez-vous et ce n’est pas chez Lexus qu’on va vous dire le contraire ! Le nouveau NX est richement équipé dès le premier niveau de finition, quasiment tout est inclus dès le milieu de gamme (c’est le cas de la version PHEV 450h+ du NX qui débute sur la finition milieu de gamme). Tout en haut de la gamme il ne reste plus qu’a rajouter une peinture métallisée et un toit ouvrant pour avoir une véritable « full options ». Voilà une raison de penser à Lexus comme alternative au premium allemand qui n’hésite pas à faire payer Apple CarPlay sur une Audi Q4 e-Tron …
L’affichage tête haute projette toutes les informations de conduite et également les commandes du volant sont mise en avant via le tête haute pour mieux comprendre sur quelle touche appuyer. Toutefois, attention, si le prix du NX en version hybride simple à deux roues motrices est attractif, le prix peut vite grimper lorsque celui-ci devient hybride rechargeable.
La première Lexus hybride rechargeable (PHEV)
Côté moteur, après plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des technologies hybrides on peut s’attendre à quelque chose de réussi. Et c’est le cas. Le NX 450h+ dispose de 3 moteurs : un bloc moteur quatre cylindres de 2.5 litres de cylindrées, un moteur électrique de 134 kW à l’avant et un moteur électrique de 40 kW à l’arrière, une boîte-pont hybride et une batterie lithium-ion rechargeable de 18,1 kWh (c’est une grosse capacité de batterie en comparaison avec ses concurrents). Le tout développe 309ch et rejette des émissions de CO2 entre 20 et 26 g/km selon l’équipement. Il est important de préciser que le NX 450h+ va faire tout ce qui est en son possible pour ne pas démarrer son moteur essence (en mode HV). En comparaison avec d’autres plug-in hybrides, celui ci démarrage son moteur essence bien plus tard lors d’une démarrage ce qui permet d’atteindre des consommations très basses.
En conduite, une fois les différentes commandes du volant ou de la console de bord apprivoisées, le voyage peut commencer dans la douceur et le silence. Très agréable à conduire, le NX peut se montrer un peu ferme lorsque la route est en mauvais état (les jantes en 20″ y sont certainement pour quelque chose également). La boite CVT (variateur) est certainement très efficace pour limiter la consommation mais reste toutefois assez perturbante, notamment sur les routes montagneuses où le moteur reste alors assez haut dans les tours.
Au démarrage, le NX450h+ est systématiquement en mode 100% électrique, l’autonomie annoncée est alors de +- 74km en électrique et de plus de 650km en thermique. D’autres modes existent comme le mode HV qui permet de rouler comme une hybride classique (ce mode est automatiquement utilisé lorsque la batterie est vide) ou encore le mode Auto qui va gérer tout seul entre électrique et hybride selon la puissance demandée via l’accélérateur.
Une consommation particulièrement basse
Sur les 750km que j’ai parcouru à son bord (près de la moitié sur l’autoroute, le reste sur départementales de montagne et en ville), j’ai consommé en moyenne 4,1l/100km. Une très belle performance étant donné les nombreux kilomètres à 130kmh et sur des reliefs. Il sera facile de moins consommer avec une utilisation plus urbaine. La clé du succès ? la recharge évidemment. J’ai rechargé totalement la batterie à quatre reprises (une fois à la maison, avec le chargeur domestique classique toute la nuit et trois fois sur des bornes avec une puissance de 6,6kW en moins de 2 heures).
Avec une batterie déchargée, le NX450h+ est tout aussi surprenant car les démarrages au feu rouge continuent de se faire en mode électrique, le moteur thermique prenant le relai un peu plus tard. Bien plus tard que ses concurrents. La consommation reste ainsi maitrisée malgré ses 1990kg.
Quelque soit la motorisation, le réservoir de carburant reste à 55 litres et le volume de coffre reste à 545 litres, pas de compromis entre fonctionnalités et électrification chez Lexus ! La hauteur de l’espace de chargement est la même que celle du modèle précédent, mais elle est plus longue de 40 mm, et le volume du coffre est de 545 litres. Ce volume passe à un maximum de 1 436 litres lorsque les sièges sont rabattus. La longueur totale du NX a été augmentée de 20 mm, l’empattement de 30 mm, la largeur de 20 mm et la hauteur de 5 mm. Ces dimensions assurent un aménagement optimal, avec davantage d’espace pour les passagers voyageant à l’arrière.
Alors que je devais rendre les clés du nouveau NX, Lexus présentait son nouveau SUV 100% électrique, le RZ ! (RZ 450e pour sa dénomination complète, retrouvez toutes les informations sur ce nouveau modèle en lisant notre article sur le Lexus RZ. Pas convaincu par l’hybride ou l’électrique ? Pas de soucis, lexus propose toujours un V8 dans sa gamme avec la magnifique LC500, un essai à retrouver ici.
Le nouveau Lexus NX :
NX 350h FWD 2.5 244ch
NX 350h AWD 2.5 244ch
NX 450h+ AWD 2.5 309ch hybride rechargeable
Le modèle essayé : Lexus NX 450h+ 2.5 309ch AWD F Sport Line. Extérieur Sonic Grey métallisé et intérieur cuir F Sport Flare Red.
A partir de : 48 260 €
Tarif sans option : 72 240 €
Tarif avec options : 74 420 €
Options du véhicule essayé :
– Peinture métallisée (950 €)
– Toit ouvrant basculant/coulissant électrique avec store à commande manuelle (1 230 €)
Notre avis
En 2017 lorsque j’avais essayé pour la première fois un Lexus NX (300h), je n’avais pas été emballé ni par l’intérieur ni par l’efficience du moteur. En 2022, la copie est largement revue ! Avec ce tout nouveau NX (450h+), le premier hybride rechargeable de Lexus, la constructeur japonais inaugure en plus de cette nouvelle motorisation, un style intérieur totalement revu. Puissance, économies de carburant, intérieur chic et soigné, équipement technologique … tout y est ! Le savoir faire de Lexus se retrouve dans chaque détail du véhicule. Le coup de foudre au premier regard n’est plus un mythe.
C’est la parfaite alternative au premium allemand.
On aime :
– Consommation mixte très faible
– Grande autonomie électrique ET thermique
– Performances
– Equipement très complet
On regrette :
– Un peu cher en version haut de gamme
– Boite CVT
– Pas de prise ComboCSS DC
Pour relire notre essai du Lexus NX 300h ancienne génération, cliquez ici.