Lexus RZ 450e, le premier SUV Lexus 100% électrique
Le tout nouveau SUV électrique RZ 450e est le premier véhicule électrique Lexus à être développé à partir de zéro. Il peut être équipé en option d’une direction à commande électrique avec fourche de direction One Motion Grip et d’essieux électriques avant et arrière associés au nouveau système de contrôle de couple à transmission intégrale DIRECT4 de Lexus. Les fondamentaux de la maniabilité et de la réactivité sont assurés par la nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques, qui assure une rigidité de caisse hors pair, un abaissement du centre de gravité et l’allongement de l’empattement. La puissante batterie lithium-ion s’intègre parfaitement au châssis, sous le plancher de l’habitacle, et sa qualité a été finement contrôlée pour garantir le maintien des performances à long terme.
Les moteurs avant et arrière délivrent respectivement 150 et 80 kW à l’arrière, pour une puissance totale cumulée de 230 kW (313 ch DIN). Leurs dimensions compactes contribuent au gain de place dans l’habitacle, au profit de la sécurisation de l’espace, au gain de place dans le compartiment de chargement et au logement de la batterie.
Batterie, autonomie et efficacité
Le RZ est doté d’une batterie lithium-ion logée dans une pile composée de 96 cellules, délivrant une puissance totale de 74,4 kWh. Logée sous le plancher de l’habitacle, elle fait partie intégrante de la plateforme et contribue à l’abaissement du centre de gravité bas de la voiture.
Les informations relatives à l’autonomie du véhicule et aux temps de charge de la batterie seront annoncées ultérieurement, mais Lexus prévoit déjà une autonomie de plus de 400 km en cycle WLTP combiné.
La durabilité de la batterie a été un facteur clé, notamment le niveau de performances escompté après 10 ans d’utilisation. Lexus prévoit que la batterie du RZ conserve plus de 90 % de sa capacité au terme de cette période, grâce à une série de mesures visant à préserver la qualité et les performances, basées sur la longue expérience de Lexus en matière technologies de gestion des batteries.
La face avant identifie distinctement le RZ comme étant un BEV. En l’absence de moteur thermique, le capot a été abaissé et les admissions d’air ont été réduites. La calandre sculptée a été la signature des modèles Lexus au cours de la dernière décennie, mais avec le RZ, la forme de la grille a évolué de manière tridimensionnelle et a été appliquée à la carrosserie du véhicule. Le look est accentué par la finition en couleur carrosserie du nez de la voiture avec un assombrissement des parties latérales.
La plus grande liberté laissée au design a donné naissance à des ailes avant plus musclées. L’effet peut être renforcé par un nouveau coloris bi-ton disponible en option pour la carrosserie qui prolonge la zone contrastée en noir du toit au capot. Les nouveaux blocs optiques avant se fondent dans la calandre. Ultra-affinés, ils accentuent le motif « L » de Lexus lorsque les feux de jour sont allumés, tandis que les feux de route et les clignotants sont dissimulés.
One Motion Grip : le premier système de direction à commande électrique avec fourche de direction
Le système de direction à commande électrique One MotionGrip est l’une des technologies prédominantes équipant le Lexus RZ. Aucune liaison mécanique ni de colonne de direction : le système recourt à une connexion électrique pour envoyer les informations du volant aux roues. Résultat : une réponse instantanée et un contrôle de la direction plus précis. Le conducteur ressentira également moins de vibrations dans le volant lors des trajets sur routes accidentées, un contrôle et une correction de la stabilité en cas de fort vent latéral fort ; et d’excellentes performances en ligne droite sur route non planes.
Le système One Motion Grip disponible en option est équipé d’une nouvelle fourche de directionqui remplace le volant classique. La technologie permet au conducteur de dépenser moins d’effort au volant : avec une rotation de seulement 150 degrés de la fourche de butée à butée, le conducteur n’a plus besoin de croiser les mains.
Grâce à cette fourche de direction, le conducteur profite d’une vision plus ouverte sur le tableau de bord et sur la route devant lui. Les designers de Lexus ont profité de l’occasion pour placer les compteurs plus haut et plus loin derrière un volant classique, réduisant ainsi le besoin du conducteur d’ajuster sa ligne de visée. Cette approche élève le concept de poste de conduite Tazuna à un niveau supérieur, en concentrant l’attention du conducteur sur la route.
Textes et photos : Lexus