Lexus NX 300h
Quand on croise une Lexus récente on a tous en tête la pub avec Will.I.Am et le renard difforme, non ? C’est à peu prés l’idée qu’on peut se faire du NX, mais il suffit de s’approcher un peu pour l’apprivoiser du regard. Et au final, il est bien ce NX hybride ?
Tout autant oeuvre d’art moderne qu’automobile, le NX ne ressemble à aucun autre. Pour créer ses lignes à la fois puissantes et fluides, les designers Lexus ont puisé leur inspiration dans la beauté délicate du métal en fusion. Approchez-vous du NX et les poignées des portières s’éclairent pour vous accueillir, tandis que vous succombez au dynamisme que créent la ceinture de caisse élevée et la silhouette semblable à celle d’un coupé. À l’avant, les projecteurs à diodes électroluminescentes (DEL) à triple lentilles et les feux diurnes en forme de pointe de flèche exhalent toute l’aura caractéristique des Lexus. Les feux arrière également à DEL, semblables à des joyaux, projettent le «L» emblématique de Lexus, soulignant ainsi la puissance de ce SUV. Signature que l’on retrouve également sur la LC500 (cliquez pour lire notre essai !)
Le NX est un SUV offrant une incroyable maniabilité en ville et un exceptionnel confort de conduite sur route. Son sélecteur de mode de conduite vous permet ainsi d’ajuster finement les performances du véhicule en fonction de votre humeur, depuis le mode ECO pour une efficacité énergétique maximale jusqu’aux modes SPORT ou SPORT S+ pour plus de réactivité et de dynamisme. Quand la circulation devient dense, le NX 300h peut également passer en mode EV (100% électrique) pour une conduite dans un silence quasi-total et sans la moindre émission. Le châssis rigide et la suspension parfaitement calibrée assurent un confort et une stabilité à toute épreuve, tandis que la technologie quatre roues motrices (en option) garantit une motricité sans faille sur terrain difficile.
À bord du NX, vous découvrirez une technologie intuitive qui vous facilitera la vie : un éclairage de portière intelligent qui perçoit l’approche de votre main pour vous éviter de devoir tâtonner dans l’obscurité, ou encore un hayon électrique qui garde en mémoire l’angle habituel d’ouverture. L‘habitacle se pare de magnifiques finitions réalisées par nos maîtres-artisans « Takumi », avec une console centrale inspirée de la « calandre trapézoïdale » emblématique des Lexus, tandis qu’une horloge analogique et l’éclairage d’ambiance apportent encore plus de raffinement. La somptueuse sellerie en cuir offre aux occupants un confort absolu. Les sièges arrière rabattables électriquement selon un rapport 60:40 facilitent quant à eux le chargement d’objets encombrants.
Le NX 300h est équipé de la dernière génération du système Lexus Hybrid Drive, qui associe un moteur à essence 2.5 litres à un ou plusieurs moteur(s) électrique(s). Extrêmement agréable et silencieux, le NX 300h offre une conduite d’une facilité extrême. Sa motorisation Lexus Hybrid Drive lui garantit des performances dynamiques, associées à une consommation maîtrisée, une caractéristique remarquable pour un SUV de cette taille. Le freinage régénératif récupère l’énergie cinétique dégagée par le véhicule afin de l’emmagasiner dans la batterie, évitant ainsi toute recharge et, grâce à nos avancées dans le domaine de la technologie hybride, le NX 300h propose de très faibles coûts d’utilisation.
Le Lexus NX 300h vous est proposé dans une nouvelle version Sport Édition. Avec ses jantes en alliage 18″, sa calandre «trapézoïdale» et ses coques de rétroviseurs aux finitions noires laquées, le dynamisme du NX 300h Sport Édition se remarque au premier coup d’oeil. Avec sa transmission deux roues motrices, il se caractérise par des émissions de CO2 extrêmement faibles de seulement 121 g/km en cycle mixte. Prenez place à bord du NX 300h Sport Édition et profitez du confort de sa sellerie en simili-cuir Tahara Noir ou Grenat disponible en option. Avec le NX 300h Sport Édition, vous êtes sûrs de vous démarquer.
Le Lexus NX :
NX 300h 2.5L 197ch (hybride) 2WD
NX 300h 2.5L 197ch (hybride) 4WD
NX 200t 2.0L 238ch 4WD
Le modèle essayé : NX 300 h Sport Edition
Peinture Blanc Arctique métallisé et intérieur Simili-cuir Tahara Noir / Inserts Platine
A partir de : 40 590 €
Tarif sans option : 45 090 €
Tarif avec options : 47 390 €
– Peinture Blanc Arctique Métallisé (1000 €)
– Intérieur Simili-cuir Tahara Noir / Inserts Platine (1300 €)
Egalement disponible :
– Capteurs d’aide au stationnement arrière (450 €)
Notre avis :
Les Lexus m’ont toujours fait tourner la tête, et c’est vrai qu’elles ont quelque chose que les autres n’ont pas. Ce quelque chose, c’est un look futuriste et osé ! Alors c’est sûr, on aime ou on n’aime pas mais il faut reconnaître qu’on ne voit pas ça chez les autres constructeurs.
Le NX est le plus petit des deux SUV de Lexus, et même si il est plus petit qu’un RX, il n’en reste pas moins imposant ! Sa calandre est gigantesque et son capot est plongeant, il annonce donc un style sportif ! L’arrière est haut perché, c’est bien un SUV ! D’ailleurs la garde au sol haute et les passages de roues soulignés de noir sont là pour nous le rappeler. Lexus, c’est la marque de luxe (ou plutôt premium de Toyota) et c’est vrai qu’il respire la qualité et la robustesse. Le blanc arctique métallisé vous coutera la modeste somme de 1000 €, mais il faut reconnaitre qu’il est magnifique et tout en profondeur. Il était fort agréable de le prendre en photo malgré le soleil couchant car la moindre lumière le fait briller.
A l’intérieur par contre ce n’est pas la même. Alors certes, l’intérieur cuir fait son effet et les sièges sont confortables. C’est d’ailleurs un véritable appel à la route ! Mais regardez moi cette planche de bord tout droit sortie des années 2000… Il y a des boutons absolument partout ! C’est un avion ! D’ailleurs ce qui est marrant c’est qu’ils sont tous inutiles puisque l’on peut naviguer dans les différents menu avec une molette … L’écran du GPS sort du tableau de bord comme un tablette tactile (qui ne l’est pas) on aurait d’ailleurs aimé que l’écran se range sur demande. A l’arrière, le plancher est plat sur notre version 2WD et c’est sympa pour les passagers ! Le coffre est suffisamment grand pour une famille et propose même un double fond très pratique !
Côté moteur, la bête fait 197ch grâce à un savant calcul entre la puissance du moteur thermique et de celui électrique. Quasiment tous les démarrages se font en électrique car oui, le 300h est un hybride (non-rechargeable) et c’est plutôt plaisant. Mais attention aux pieds lourds, sous peine d’être immédiatement sanctionné par le moteur thermique qui se met en route ! D’ailleurs, la transition entre le moteur électrique et le moteur thermique est quasiment invisible, belle performance de Lexus. Toutefois, rouler en tout électrique (ou EV comme dirait Lexus) relève du rêve, ça ne dure vraiment pas longtemps…tout au plus 2-3 minutes en accélérant comme une plume. Il est aussi possible d’activer un mode sport qui va coupler les deux moteurs pour de meilleures accélérations.
Mais puisque je parle d’accélérations, parlons un peu de la boite CVT (à variateur mobylette). J’avais déjà été étonné par ce fonctionnement lors de l’essai de la Toyota Auris Hybride et j’ai eu la mauvaise surprise de la retrouver sur le Lexus, erf… Pour faire simple, si vous accélérez trop fort et trop longtemps le moteur va hurler et rester en haut régime (comme si vous rouliez en première sur 600 mètres, la honte) pour plus tard se réguler. Une boîte CVT ça doit vraiment s’apprivoiser sous peine de : – faire du bruit, – passer pour un blaireau qui ne passe pas ses vitesses, – consommer !
Parlons donc de la consommation… C’est un hybride, Toyota/Lexus décline l’hybride dans chaque modèle ou presque. C’est donc au point ! Je viens de lire le communiqué de presse et on m’annonce environ 5 L/100. Ah bon ? Sur les 200km de l’essai (route, ville, autoroute) j’ai consommé 9.6 L/100. Je ne sais pas l’expliquer. Le poids ? la boîte ? la batterie trop faible ? le moteur de 2.5l de cylindrée ? Pas cool…
Le NX coûte à partir de 40.000€ (47.000€ pour ma version d’essai avec un pack sport, plutôt bien équipée mais pas full option) et finalement ce n’est pas si cher que ça pour le gabarit et pour la marque. Surtout qu’avec une hybride on peut dire au revoir aux restrictions pendant les jours de pollution même si vous consommez 10L d’essence !
On aime :
– Tarif raisonnable
– Equipement
– Confort
– Look impressionnant !
On regrette :
– La consommation
– Boîte CVT
– Intérieur daté
Nous remercions Toyota-Lexus France pour le prêt du NX !
Informations et renseignements sur le Lexus NX: cliquez ici
Pour consulter les caractéristiques techniques : cliquez ici
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Digne d’un concept car, le look du #LexusNX #hybride fait tourner plus d’une tête sur notre route ! 😎😄 https://t.co/bbdQjR7PPG pic.twitter.com/8bXI5TXUVt
— Essais du Club (@Essaisduclub) 17 mai 2017