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Essai Lexus RC 300h

27 juin 2019Thibaut10281 views
Lexus RC 300h EDC (10)

Lors du dernier Mondial de l’Auto de Paris, Lexus exposait son coupé RC 300h fraîchement restylé. Mais au milieu des autres nouveautés (ES, GS…), cette hybride élégante est à nos yeux passée un peu trop inaperçue. Revenons donc plus en détail sur ce véhicule au style évocateur et sur les nouveautés apportées sur ce nouveau millésime !

Design Lexus RC 300h : l’hybride la plus désirable ?

S’il n’y avait pas sa grande sœur, la sculpturale Lexus LC, la Lexus RC 300h serait indéniablement la plus belle voiture hybride du marché. Sculpturale, dynamique, moderne, bien proportionnée, elle nous fait regretter que les coupés soient systématiquement des voitures peu abordables.

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La précédente mouture était déjà réussie. Aussi Lexus n’a donné que de légers coups de bistouri pour lifter la RC 300h : de nouveaux phares tri-LED en lieu et place du phare tarabiscoté souligné par un feu de jour séparé en forme de virgule ; feux arrière ont été revus, modernisés, faisant la part belle à la signature lumineuse. Un rafraîchissement léger mais visible, dans tous les cas la Lexus RC 300h en jette !

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  • Lexus RC 300h EDC (5)
  • Lexus RC 300h EDC (5)

Notre modèle d’essai est présenté en finition F-Sport, doté de quelques particularités en termes de design comme ses jantes de 19 pouces. Son design n’en est que sublimé, à tel point que l’on n’a pas l’impression d’être face à une auto longue de 4,70 mètres.

À bord de la Lexus RC 300h : une définition moderne du premium

Lexus RC 300h EDC (29)

L’intérieur de la Lexus se veut aussi très personnel. Traité en largeur, le tableau de bord ne transpire pas le luxe mais marie habilement élégance et modernité. Les inserts en aluminium « Naguri » de notre version d’essai sont du plus bel effet.

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Dans le tableau de bord, le compteur central coulisse physiquement pour permettre l’affichage d’informations supplémentaires. Cela fait clairement son petit effet !

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Nous avons été moins bluffés par le pavé tactile permettant de contrôler les fonctions multimédia. Ce pad est certes situé à portée de doigt, mais son utilisation n’est pas d’une évidence limpide et rend la navigation lente. Une fausse bonne idée en somme, surtout pour écrire les lettres. Pour naviguer, un bouton classique est plus commode car il y a des crans. Peut-être qu’il y a une question d’habitude, mais on a tout de même trouvé celui de l’Audi A8 un peu plus facile d’utilisation.  

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Quoi qu’il en soit, l’habitacle est chaleureux, surtout avec ces tons clairs et est accueillant sans faire vieillot, loin de là. En revanche, sur un si grand coupé, les places arrière ne sont pas très accueillantes, surtout si les occupants de l’avant prennent toute la place qui leur est dévolue et voyagent les jambes allongées. On se rattrape au niveau du coffre, dont la profondeur et les 340 litres de chargement sont appréciables.

Essai Lexus RC 300h : « Racing », vraiment ?

Lexus RC 300h EDC (42)

On dit souvent que les premières impressions sont les bonnes. Dans le cas de la Lexus RC 300h, cela se vérifie une fois de plus ! Au démarrage, aucun bruit, le moteur électrique ayant la priorité. Les premiers kilomètres nous laissent confirmer le caractère paisible de la belle : les suspensions sont prévenantes, la direction douce. On se sent immédiatement prêt à enchaîner les kilomètres ! Le fonctionnement et l’alternance des moteurs électrique et thermique se fait en douceur et la très bonne insonorisation permet même de ne pas trop entendre mouliner la boîte à variation continue. À vitesse stabilisée, on se demande même parfois si l’on roule à la force des watts ou de l’essence.

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Mais la Lexus promet aussi du dynamisme (le « R » de RC correspond à « Racing ») dans son coupé de 223 ch (thermique et électrique cumulés). Après avoir écouté les critiques de la version avant restylage quant au manque de dynamisme du châssis, Lexus a revu sa copie et a optimisé le comportement routier. Pour le vérifier, nous enclenchons le Mode Sport. La différence de la gestion moteur est tangible, celui-ci fonctionnant alors plus souvent sur le mode thermique. Les accélérations se font plus volontaires et l’ensemble de la voiture offre une réponse un peu plus ferme et plus adaptée à des routes sinueuses.

Lexus RC 300h EDC (7)

C’est en mode Mode Sport + que l’on ressent le plus les améliorations apportées au châssis, que la suspension raffermie permet de juger saine. Mais cela n’en fait pas une sportive pour autant. Avec 1,7 tonne sur la balance, le coupé Lexus RC 300h affiche le même poids qu’une Ford Mustang, mais avec jusqu’à 2 fois moins de chevaux sous le capot. Résultat, un 0 à 100 abattu en 8,6 secondes, à peine mieux qu’une Opel Corsa GSi de 150 ch… On se console avec la qualité du châssis sain et équilibré, la direction précise mais douce en toutes circonstances et le confort permanent.

Équipements Lexus RC 300h : sportivité à la carte

Lexus RC 300h EDC (19)

Dès la finition d’entrée dénommée Luxe, la Lexus RC 300h se montre digne de son rang, en adoptant le pack « Lexus Safety System +» comprenant l’aide au maintien dans la voie, l’assistant de pré-collision avec détection de piétons, le régulateur de vitesse adaptatif, la lecture des panneaux de signalisation et le système de surveillance des angles morts. Sans oublier le capot surélevable (comme une Citroën C6 !) et les 8 airbags.

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La finition supérieure Executive y ajoute une série d’équipements de confort et d’esthétique comme le toit ouvrant électrique, le système audio premium Mark Levinson à 17 haut-parleurs, le volant chauffant la peinture métallisée et une dimension de jantes supplémentaire (19 pouces). Une jolie dotation permettant d’accroitre encore le confort et la technologie déjà bien fournie (écran 10,3 pouces, lecteur CD/DVD, climatisation automatique bi-zone, volant réglable électriquement…)

Lexus RC 300h EDC (30)

C’est en version F-SPORT (sur la base de l’une des 2 finitions pré-citées) que la Lexus RC 300h passe de coupé bourgeois à coupé sportif. Elle annonce la couleur avec des jantes spécifiques à 5 branches, ses phares à LED triple lentilles, des badges extérieurs et à l’intérieur une sellerie cuir ventilée, les fameux inserts en aluminium et le logo sur le volant. Mais ce sont les modes de conduite sélectionnables, dont le mode Sport + ainsi que la suspension variable adaptative qui font la différence sur la route.

Prix Lexus RC 300h : concurrentielle par défaut

Lexus RC 300h EDC (20)

Lexus RC 300h à partir de 54 390 €

Modèle essayé : Lexus RC 300h F-Sport Executive à 63 190 € avec peinture métallisée Blanc Nova 

Sur le marché, la Lexus RC 300h n’a pas de concurrente dans la catégorie des coupés hybrides.
En revanche, puisqu’elle se revendique sportive et de par son positionnement tarifaire, elle se frotte aux coupés allemands dont nous vous proposons quelques versions comparables, incluant les options pour un équipement le plus proche possible de celui de la RC 300h à l’essai :
_ Une BMW 420i BVA Luxury avec options à 58 400 €,
_ Une Mercedes-Benz C200 coupé AMG-Line à 58 200 €
_ Ou encore une Audi A5 40 TFSi S Tronic Design Luxe à 61 150 €.
« Notre » Lexus a donc des tarifs ambitieux, mais pas de malus avec son niveau de rejets de CO2 de 116 g/km; quand une Mercedes-Benz C200 écope de 1 373 € de malus.
Osons également opposer Docteur Jekyll et Mister Hyde : pour un tarif similaire, malus inclus, le pendant véritablement sportif et politiquement incorrect de la Lexus RC 300h se trouve chez Ford, avec la Ford Mustang !

On aime

  • Les différents modes de conduite, réussis
  • Le confort constant
  • La ligne superbe

On regrette

  • Le côté plus GT que vraie sportive
  • L’espace aux jambes à l’arrière
  • La consommation pas exceptionnellement basse
  • Design
  • Confort
  • Performances
  • Habitabilité
  • Équipements de série
  • Consommation
  • Rapport qualité/prix
4

Notre Avis

La ligne de cette Lexus RC 300h est quelque peu trompeuse. Derrière ses traits acérés se cache un coupé confortable à souhait qui s’apprécie à rythme paisible et distille le plaisir d’un véhicule premium original, pour ne pas dire décalé, silencieux grâce à son mode électrique et à son excellente insonorisation. Si elle sait hausser le rythme avec sa cavalerie de 223 ch, ce n’est pas tant sa puissance qui impressionne que son agrément de conduite. Peaufiné avec son restylage, les qualités précitées sont exacerbées, pour le bonheur des amateurs de la marque et de ceux qui cherchent une alternative originale aux allemandes !

Merci à Lexus France pour le prêt de ce coupé Lexus RC 300h confortable et très joliment dessiné !

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Thibaut

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Passionné d'automobile depuis la petite enfance, j'ai toujours été attiré par les modèles populaires, surtout les anciennes ; j'en ai d'ailleurs quelques unes... Avec mon autre passion, la photo, et mon goût pour l'écriture, je m'applique à retranscrire le mieux possible les impressions sur les voitures essayées... avec passion, forcément !

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