Essai Toyota Corolla : Toyota remet la ‘olla !

Si le nom Corolla vous parle, c’est tout à fait normal ! Apparu en 1966, il a été apposé sur 12 générations successives de modèles compacts de Toyota, déclinés en break, en berline, en coupé… Si ce nom a disparu de nos contrées au profit de l’Auris (la Corolla a continué d’exister par-delà nos frontières, sous forme de berline tricorps en Europe), le voici qui fait son grand retour ! Du néo-rétro ? Pas du tout ! Cette douzième génération de Corolla que nous avons à l’essai est résolument moderne et changera l’image que vous aviez jusqu’à présent de la Corolla !
Design Toyota Corolla : le style clivant a régné, enfin un design qui fait mouche !

Le design de Toyota s’est caractérisé, ces deux dernières décennies, par des réalisations soit fades (Auris, RAV4) soit d’une exubérance effrayante (Prius, Mirai..). Il y a bien sûr une part de subjectivité dans cette affirmation, la même qui nous amène à écrire que depuis des années, jamais une Toyota ne nous avait autant immédiatement séduits que la nouvelle Corolla.



C’est qu’elle est belle, cette compacte ! Globalement, la ligne est très équilibrée, bien proportionnée, à la fois douce et pleine de caractère. Un peu à la façon de la dernière Mazda 3, comparaison qui se soutient surtout en regardant l’arrière, ramassé, large et presque bombé. Une tendance générale sur le marché des compactes, à son paroxysme sur les deux japonaises. Nuançons toutefois cette mise en parallèle : la Corolla mesure 4,37 m de long, soit peu ou prou la longueur d’une Ford Focus, mais rend 9 cm à la grande Mazda3.

En rentrant un peu plus dans le détail, la face avant est à la fois fluide et agressive, avec une signature lumineuse en deux parties, l’une dans la partie verticale du phare en forme de crochet, l’autre plongeant vers le logo de la marque. La calandre « inférieure » prend en fait toute la dimension du pare-chocs, sculptée par des contours chromés et une jupe couleur carrosserie.



Notre version Collection reçoit un toit noir quia affine la ligne et va jusqu’à recouvre le montant C, au-dessus d’un arrière dont les feux arborent la même forme que les phares. Le pare-chocs est très proéminent tandis que le hayon est légèrement bombé. Un plus pour le style, mais pas très commode en pratique.
À bord de la Toyota Corolla : le sens de l’accueil et les écueils

L’impression de qualité est immédiate en s’installant dans la Toyota Corolla. Les matériaux en partie supérieurs sont agréables à l’oeil et au toucher et les finitions sont sans reproche. De dominante noire, ils ne font pas trop dans la fantaisie, mais la Toyota Corolla égaye tout de même son habitacle d’un éclairage d’ambiance intérieure bleu très léger et reposant et revêt son tableau de bord de cuir surpiqué sur notre version.
L’ergonomie se montre sans histoire, à l’exception des commandes de vitres situées un peu trop en recul. Mais les seuls vrais reproches concerneront le réglage des sièges manuel franchement désagréable et imprécis, ainsi que le manque d’intuitivité de l’écran du Toyota Touch N Go.



Point noir de cette auto, le coffre. Sur la version 2.0 de 180 ch, le compartiment moteur ne permet pas d’abriter la batterie . Résultat, elle migre dans la partie inférieure du coffre. Et si un petit espace de 71 L est libre à côté, la partie principale du coffre ne propose que 242 litres, une valeur ridicule. D’autant que le hayon étant très incliné, il vous faudra enlever tout ce que vous aviez peiné à caser et à réaménager de façon à ce que cette-fois, le coffre ferme.



Ni fait, ni à faire ! Si vous souhaitez une Corolla 180 ch, tournez-vous donc vers le break Touring Sports et son coffre de 581 litres !
Essai Toyota Corolla : hybride sans bride ?

Dès les premiers kilomètres à son bord, la Corolla révèle sa grande douceur. Dans la direction, très souple mais pas imprécise, et dans l’amortissement, prévenant. Démarrer sur la puissance électrique renforce cette première impression d’un véhicule ouaté agréable à vivre.


Sur le réseau secondaire, le moteur se montre volontaire, avec une puissance rapidement disponible offrant des accélérations satisfaisantes. En témoigne le chrono du 0 à 100 km/h, de 7,9 secondes. À titre de comparaison, une Ford Focus 1.5 EcoBoost 182 ch a besoin de 8,3 secondes pour le même exercice.

La boîte à variation continue (CVT) est toutefois pénible pour les oreilles quand on est amené à ralentir et accélérer fréquemment. Cela est encore plus flagrant sur autoroute quand le régulateur adaptatif fait évoluer la vitesse en fonction du trafic au prix de décélération et réaccélérations bruyantes. Mais dans l’ensemble et surtout en roulant paisiblement, le silence à bord est remarquable. Les vitres latérales double épaisseur y sont sans doute pour quelque chose.
La Toyota Corolla Hybride est également disponible en version1.8 de 122 ch, facturée 2 000 euros de moins que le moteur 2.0 de 180 ch à l’essai.
Toyota Corolla : un nom ancien mais un équipement actuel !

L’entrée de gamme Active reçoit Le Toyota Safety Sense 2, autrement dit la panoplie de technologies de sécurité : lecture des panneaux, freinage d’urgence avec détection de piétons et cyclistes, régulateur de vitesse adaptatif (jusqu’à l’arrêt), alerte de franchissement de ligne et maintien dans la voie, détecteur de fatigue et gestion automatique des feux de route. L’aide au maintien dans la voie associée au régulateur adaptatif font très bien le travail pour assister le conducteur sur les grands axes, toujours en douceur contrairement à des systèmes un peu plus brutaux (celui du Nissan Qashqai par exemple)
Un très bon début, qui se complète par la climatisation automatique, les 4 vitres électriques, autoradio avec lecteur CD et Bluetooth et l’allumage automatique des phares. Pour le style en revanche, il faudra vous contenter des jantes 15’’ avec enjoliveurs.

Au sommet de la gamme Corolla trône la version Collection que nous vous présentons. Cette finition est reconnaissable immédiatement de l’extérieur, puisqu’elle dispose de série de la peinture métallisée et du toit contrasté noir, des décors de calandre chromés et noir laqué ainsi que des jantes 18’’. En ouvrant la porte, pas de doute possible non-plus face à la sellerie cuir noir qui l’équipe.


Ces sièges sont par ailleurs chauffants à l’avant et disposent d’un support lombaire. La Corolla Collection se dote du système multimédia Toyota Touch N Go sur écran 8’’ agrémenté de la navigation et reçoit un système de stationnement intelligent.
Si nous voulions être tatillons, nous soulignerions l’absence d’avertisseur de véhicule dans l’angle mort et de la connectivité Apple CarPlay et Android Auto. Si vous souhaitez vraiment un équipement pléthorique, il ne vous reste qu’à cocher cocher l’option Pack Techno, qui vous offrira une sono JBL de 8 HP, le chargeur par induction, l’affichage tête haute et l’ordinateur de bord 7’’ à effet 3D.
Prix Toyota Corolla : calculs favorables

La Corolla est bien placée face à ses concurrentes si l’on considère son équipement…et sa puissance. Pour un prix similaire à notre modèle d’essai, vous aurez par exemple accès à une Peugeot 308 1.2 Puretech EAT8 de « seulement » 130 ch.
Et à l’usage, la Toyota vous coûtera moins cher grâce à une consommation relevée sur notre parcours mixte (ville, départementales et autoroute) de 5,6 litres / 100 km.
Toyota Corolla à partir de 26 950 €
Modèle essayé : Toyota Corolla Collection Hybride 180 ch à 33 450 € avec Peinture Métallisée Rouge Intense (incluse)
Notre Avis
Toyota est sur une très bonne pente, ascendante s’il était besoin de le préciser ! Après un RAV4 convaincant par ses prestations, la Corolla apporte enfin du sex-appeal dans la gamme du japonais. Et pas que ! Confortable, agréable à conduire, bien équipée, économe en carburant et affichée à un prix très correct face à ses concurrentes, elle frise le sans-faute. Dommage que quelques lacunes technologiques soient à noter et que le coffre soit aussi petit que peu pratique sur la version 180 ch. Ces défauts n’entachent toutefois que légèrement le très bon bilan que nous tirons à l’issue de cet essai !
On aime
- Son design soigné
- Son confort
- Le rapport puissance / consommation avantageux
On regrette
- Le coffre ridicule
- De petites lacunes technologiques
- Les nuisances sonores de la boîte CVT
Merci à Toyota France pour le prêt de cette 12è Corolla !





































