Mazda 6 Takumi
Après un restylage des plus réussis, Mazda inaugure sur sa berline Mazda 6 une nouvelle finition aux accents premium. Baptisée Takumi, elle reprend une recette somme toute traditionnelle : cuir, bois, et équipements technologiques à la pointe. A-t-elle vraiment les moyens de se revendiquer haut-de-gamme ? Direction la ville du Champagne pour le vérifier !
Design de la Mazda 6 : Rien à envier aux premiums !
La Mazda 6 fait d’emblée statutaire avec un style extérieur élégant comme celui d’une une Jaguar et distinctif comme celui d’une une Infiniti. Le restylage récent de cette grande berline a sublimé une ligne déjà gracieuse. La grande calandre dont le demi-contour chromé naît directement sous les phares pour plonger très bas dans le pare-choc occupe une face avant à la fois très douce par ses lignes fluides et en même temps dynamique.
Le retrait des antibrouillards situés auparavant dans le pare-chocs lui va à merveille, offrant plus de finesse et plus de fluidité. Malgré tout elle en impose avec son design expressif et ses passages de roues bombés… Il faut dire que c’est une longue berline, avec ses 4,87 m. La version SW est quant à elle un peu plus courte mais voit son volume de coffre grimper à 520 litres, soit 40 de plus que la berline.
Revers de son allure profilée, la Mazda 6 est basse. J’en ai pris conscience en franchissant un premier ralentisseur. Ça frotte… Les suivants sont donc abordés en douceur avec beaucoup de précaution. Pourtant les jantes, spécifiques à cette version Takumi, sont d’un diamètre généreux de 19 pouces.
À bord de la Mazda 6 : le bien-être sous sa plus belle forme
À l’image du design extérieur, l’habitacle de la Mazda 6 affiche sobriété et lignes épurées. L’ambiance devient même chaleureuse : un cuir brun Oriental Brown – qui nous rappelle celui de l’Audi A8 – s’étend sur les sièges, le tableau de bord tout en finesse et les renforts de portières. Elle s’accompagne de bois véritable japonais qui nous évoque, en mieux, celui présent à bord du Peugeot 5008 GT… et de l’Audi A8 que nous avions eus à l’essai… Ultime touche de raffinement, la sellerie est rehaussée d’un insert en aluminium sur le dossier des sièges et de touches chromées sur les commandes de sièges, la boîte à gants et le volant.
L’ambiance générale dans cette Mazda 6 Takumi est donc à la fois celle d’un cocon protecteur que l’on retrouve dans les autres modèles de la marque, la touche de prestige en plus venant renforcer le sentiment de bien-être à bord. Globalement, l’ensemble respire la qualité et rien ne vient choquer ni le regard ni le toucher. Les finitions et ajustements sont globalement bons…mais il est étrange que l’on puisse détacher le renfort latéral de la console centrale sans même forcer.
Autre (et seule) petite déception, nous trouvons dommage d’avoir mis les prises USB dans l’accoudoir, au passage un peu trop reculé, car cet emplacement implique la présence des câbles qui traversent toute la console centrale quand on utilise le très pratique Apple CarPlay et gâchent ainsi l’atmosphère épurée.
Côté habitabilité, que ce soit à l’avant ou à l’arrière, les places sont spacieuses et confortables, et chacune est chauffante ! Mes passagers n’étaient pas mécontents lors de notre escapade presque hivernale en région rémoise.
L’espace offert par la Mazda 6 est aussi dans la soute, certes accessible via une malle mais assez profond et pouvant être protégé comme notre modèle d’essai par un revêtement en accessoire permettant de transporter des choses encombrantes et sales sans rien abîmer…
Essai Mazda 6 : confortable, mais stimulante
Vous aurez certainement retenu de nos paragraphes précédents que la Mazda 6 est une grande berline généreuse en dimensions et en équipements. Des notions qui n’augurent pas forcément un grand dynamisme de conduite. Sauf que c’est une Mazda !
Comme chacun des modèles de la marque que nous avons pu tester, du petit SUV CX-3 au roadster MX-5, on a donc un châssis particulièrement agile. Celui-ci est aidé par le G-Vectoring Control qui permet de profiter de ces qualités dynamiques tout en limitant la force G ressentie dans l’habitacle donc de ménager les passagers. La direction est précise et assez directe, le ressenti est donc communicatif et la conduite plaisante. On n’en attendait pas moins de l’une des productions de la marque d’Hiroshima.
Fort de 184 ch, le moteur n’est jamais à la peine et il est assez bien épaulé par la boîte automatique. Avec ses 6 rapports « seulement », elle est, sur le papier, en retard à côté de celle des concurrents qui en proposent 8 mais s’en sort honorablement.
Après avoir parlé de centimètres et de chevaux, parlons de décibels. Au niveau de l’insonorisation, la Mazda 6 souffle le chaud et le froid. À froid et en ville (nombreux redémarrages), le moteur fait entendre sa sonorité rustique de Diesel. Mais à vitesse constante, le silence est à l’inverse remarquable, un gage de sérénité lors de longs trajets autoroutiers.
Équipements Mazda 6 : littéralement bourrée de talent
Si l’équipement supplémentaire de la version Takumi profite surtout au confort et au style, c’est que la Mazda 6 est d’origine un concentré de technologies en tout genre.
Sur cette version premium, cuir, bois et métal subliment l’auto et ajoutent au confort de premier ordre une ambiance procurant une grande sensation de bien-être. Le discret éclairage d’ambiance à LED à intensité paramétrable (on ne se rend compte de sa présence que lorsqu’on le désactive !) et les sièges à réglages électriques spécifiques sont d’autres petits plus qui permettent de se sentir parfaitement à l’aise. Toujours dans cet esprit de tranquillité, Apple CarPlay permet de profiter de l’expérience de conduite immédiatement, sans manipulations, simplement en branchant son iPhone sur la prise USB.
Pour le reste, la Mazda 6 Takumi reprend la dotation archi-complète de la finition Sélection : l’aide au freinage en marche arrière qui prévient des accrochages lors des manœuvres, les phares à LED adaptatifs, progressifs mais efficaces, le compteur numérique très lisible, le volant et les 4 sièges chauffants, le système audio Bose à 11 haut-parleurs… Le toit ouvrant également qui, même s’il n’est pas panoramique, a le mérite d’exister et d’apporter de la lumière quand on le souhaite. Car avec les vitres teintées et le ciel de toit noir, il fait sombre dans l’habitacle…
Si la liste des équipements décrits vous semble courte, il suffit de regarder les équipements de série dès la finition Élégance, d’une longueur impressionnante et à additionner à ceux présentés plus haut. Ce n’est pas un manque de courage, mais au lieu de vous la restituer dans son intégralité, nous préférons plutôt vous indiquer le lien en fin d’article vers la liste des équipements de série !
Nous tenons tout de même à commenter certains de ces nombreux équipements, comme l’affichage tête haute : pas trop intrusif, bien lisible, il indique même les alertes de véhicule dans l’angle mort. Pratique selon la position de conduite, car dans mon cas l’extrémité des rétroviseurs n’était pas vraiment dans mon champ de vision.
Le régulateur adaptatif avec stop and go fonctionne quant à lui du feu de Dieu, ralentit avec douceur à l’approche d’un ralentissement voire d’un arrêt du trafic, et relance l’auto avec la même fluidité lorsque le trafic reprend.
Enfin, le système de maintien dans la voie est efficace, les micro-corrections du volant sont perceptibles mais pas gênantes pour nous éviter de franchir notre voie de circulation.
Prix Mazda 6 : modeste !
Mazda 6 à partir de 36 550 €
Modèle essayé : Mazda 6 Takumi 2.2 SkyActiv-D 184 ch BVA à 43 050 € incluant les options :
_ Boîte de vitesses automatique 6 rapports à 2 000 €
_ Peinture métallisée Machine Gray à 650 €
On aime
- L’agilité et le dynamisme
- Le dessin très équilibré
- L’espace intérieur façon cocon douillet
On regrette
- Moteur bruyant à froid et en ville
Notre Avis
Mazda est définitivement le constructeur généraliste qui se rapproche le plus des premiums. Dans cette nouvelle finition Takumi, la Mazda 6 le revendique avec légitimité et crédibilité. Cette grande berline à en effet de sérieuses qualités : en bonne familiale, elle offre une très bonne habitabilité à l’avant comme à l’arrière. De bon goût, sobre sans être austère, élégante et fluide mais statutaire, elle se montre vraiment soignée et offre un supplément d’âme premium qui lui permet de faire un pas de plus vers la sphère des allemandes. Pour achever de nous convaincre, la Mazda 6 n’est pas excessivement chère ; en version haut de gamme Takumi, elle dépasse à peine 40 000 euros, ce qui n’est pas volé compte tenu de la liste d’équipements. À titre de comparaison, penchons-nous sur la Ford Mondeo dans sa version haut de gamme baptisée Vignale : à équipement équivalent à notre Mazda 6 Takumi, la Ford préférée des Uber coûte 3 600 € supplémentaires ! Pourquoi choisir un Uber quand on peut avoir le beurre et l’argent du beurre ?
Merci à Mazda France pour la découverte de la nouvelle version Takumi sublimant la Mazda 6 !
Pour plus d’informations sur les équipements de la Mazda 6, cliquez ici