Volvo V90
Après l’essai de la superbe Volvo S90, c’est tout naturellement que nous avons essayé la nouvelle Volvo V90, la version break ! Pour mieux les comparer nous essayons la même motorisation que la S90, à savoir le 2.0 diesel D5 de 235ch. La V90 est-elle, comme la S90, la meilleure alternative au premium allemand ? Elément de réponse…
Rares sont les constructeurs qui peuvent revendiquer un pedigree aussi prestigieux que celui de Volvo Cars en matière de design et de construction de breaks familiaux. Réalisé à partir de la même plate-forme SPA (Scalable Product Architecture) que ses confrères XC90 et S90, le V90 est la déclinaison break de la berline S90 présentée début 2016.
Le V90 est le fruit de 60 ans de tradition dans la construction de breaks, un héritage qui trouve son origine dans la Volvo Duett, lancé en 1953. Ce fut le premier véhicule à répondre aux besoins de conducteurs pratiquant des activités de plein air et de professionnels recherchant des atouts pratiques.
Depuis 1953, Volvo a vendu plus de six millions de breaks dans le monde, soit environ le tiers du nombre total de véhicules écoulés par Volvo depuis sa création en 1927. Un succès qui lui vaut aujourd’hui sa réputation bien méritée de grand spécialiste du break familial.
« Ce break premium moderne est un savant mélange d’expérience luxueuse et d’ADN fonctionnel. L’ambiance sophistiquée des nouveaux intérieurs Volvo se conjugue avec un vaste espace de chargement et offre les fonctionnalités nécessaires, que ce soit par sa connectivité, son volume de chargement ou ses solutions de rangement », précise Thomas Ingenlath, Vice-président senior chargé du Design de Volvo Cars.
Le nouveau V90 se dote en série d’une technologie de conduite autonome partielle de pointe avec le Pilote semi-automatique, ainsi que d’un arsenal de systèmes de sécurité le plus sophistiqué du marché avec la Détection des grands animaux ou la Protection anti-sortie de route, et d’une connectivité record dans sa catégorie qui comprend l’intégration des smartphones avec Apple CarPlay.
De plus, Volvo Cars n’a pas ménagé ses efforts pour optimiser la dynamique de conduite de ce nouveau modèle qui promet une expérience tout à fait inédite et particulièrement raffinée, placée sous le signe de la maîtrise.
« Le V90 a vraiment tout pour séduire. Notre technologie PowerPulse est conçue pour stimuler instantanément la performance de la motorisation diesel D5, tandis que la version hybride rechargeable T8 Twin Engine essence délivre près de 410 ch cumulés et offre une autonomie d’environ 50 km en mode tout électrique », ajoute Peter Mertens, Vice-président senior chargé de la Recherche et du Développement de Volvo Cars.
En fonction des puissances la surralimentation n’est pas la même. On compte un turbo à géométrie variable pour les D2 et D3, une double suralimentation fixe et variable sur D4, et deux turbos à géométrie variable sur le D5.
Mais afin de réduire le temps de réponse et le creux à bas régime, Volvo propose un système ingénieux appelé Power Pulse. En stockant de l’air comprimé dans une bonbonne d’un volume de 2 litres, par le biais d’une pompe électrique. Cette dernière est alimentée par le réseau de bord électrique, qui peut se contenter d’une tension de 12V, contrairement à celui nécessaire à un compresseur électrique. Lorsque le conducteur presse l’accélérateur, une petite quantité d’air est délivrée, pour être relâchée dans l’échappement, au niveau du circuit EGR, ce qui permet d’entraîner la turbine. Le temps de réponse est ainsi réduit à un ou deux dixièmes de secondes.
La nouvelle Volvo V90 est équipée d’un système de conduite semi-autonome sophistiqué baptisé Pilote semi-automatique, qui possède notamment la capacité de corriger tout en douceur la trajectoire de la voiture et de suivre le marquage au sol afin de maintenir automatiquement le véhicule dans sa file, y compris sur autoroute à 130 km/h, sans avoir besoin de suivre un autre véhicule. Le Pilote semi-automatique franchit une nouvelle étape vers la conduite autonome intégrale. L’affichage tête haute en couleur est entièrement personnalisable, le compteur est un écran qui permet entre autre d’afficher la carte du GPS entre les compteurs, très pratique.
Les moteurs de la V90 :
D3 150ch BVM6
D3 150ch Geartronic 6
D4 190ch BVM6
D4 190ch Geartronic 8
D4 AWD 190ch Geartronic 8
D5 AWD 235ch Geartronic 8
T5 254ch Geartronic 8
T6 AWD 320ch Geartronic 8
T8 TwinEngine 407ch (à découvrir sur le blog !)
Le modèle essayé : Volvo V90 D5 AWD Geartronic 8 Inscription
Peinture Gris Osmium métallisé et intérieur Cuir Nappa Ambre/Anthracite, incrustations noyer scandinave
A partir de : 45 150€
Tarif sans option : 65 050 €
Tarif avec options : 77 355 €
– Pack Luxe [Affichage tête haute couleur personnalisable, Toit ouvrant panoramique en deux parties, Rideaux pare-soleil pour les vitres latérales arrière, Planche de bord Luxe, Caméra de recul] (4400 €)
– IntelliSafe Surround : Surveillance anti-angle mort (600 €)
– Caméras Surround View incluant caméras avant et de recul (590 €)
– Incrustations Noyer Scandinave (0 €)
– Système audio Volvo Premium Sound by Bowers & Wilkins (3400 €)
– Jantes alliage 20” 8 branches Argent / Diamant (1800€)
– Gris Osmium métallisé (1100 €)
– Apple CarPlay / Google Android Auto avec prise USB additionnelle (300 €)
– Lecteur CD dans l’espace de rangement central (110 €)
Egalement disponible :
– Pack Famille : Deux coussins rehausseurs intégrés (deux positions), Verrouillage de sécurité enfant automatique (300 €)
– Pack Technologie Hiver : Sièges arrière chauffants, Volant chauffant, Chauffage additionnel programmable (moteur et habitacle), Volvo On Call (2100 €)
– Palettes de passage de rapports au volant (190 €)
– Chauffage additionnel programmable (moteur et habitacle) (1530 €)
– Télévision numérique terrestre (1100 €)
– Suspension pneumatique arrière et châssis actif avec système d’amortissement piloté Four-C (1980 €)
– Attelage amovible semi-électrique (1200 €)
Notre avis :
Vous vous souvenez surement de ma toute première impression en montant à bord de la Volvo S90 ? Le fameux effet « waouu » ! Je l’ai également eu dans la V90… et pourtant c’est le même intérieur, sauf la couleur du cuir ! On se sent tout de suite à l’aise, comme à la maison…tout est beau, doux et cosy !
En effet, le bois est très chaleureux et l’intérieur en cuir ambre se marie à la perfection dans cet univers. Le tout est baigné de lumière grâce à l’énorme toit ouvrant panoramique. Encore une fois, mon modèle d’essai est équipé du très prestigieux système audio Volvo Premium Sound by Bowers & Wilkins à 3400 € en option…ça pique un peu mais le son est proche de la perfection, digne d’un studio !
L’extérieur, du moins pour sa partie avant est similaire à la berline. Elle est très imposante, les jantes en 20″ renforcent cette impression de robustesse et de qualité. En parlant d’imposante, et de grosse calandre….sur l’autoroute, voie de gauche, phares LED allumés, il sera inutile de faire un appel de phare à la voiture qui se traine devant, elle se dégagera toute seule ! Je pense que 1.96m de large pour 1.44m de haut ….ça fait peur dans le rétro. J’adore 😀
Dans tous les cas il sera inutile de freiner car la V90 le fera pour nous grâce à son régulateur de vitesse intelligent. Couplé au Pilot Assist, la V90 se transforme en voiture quasi autonome, elle sait prendre un virage toute seule même à 130 km/h grâce à la lecture du marquage au sol.
Mais retournons à l’extérieur, et surtout sur la partie arrière qui nous intéresse tout particulièrement.
Et là, aucun doute c’est bien un break. Le hayon se lève très haut pour permettre de dégager tout l’espace disponible pour le chargement. Une pression sur la télécommande et le coffre s’ouvrira, une pression sur les boutons à droite du coffre et les sièges se baisseront pour dégager un espace digne d’un fourgon (ou d’un camping car !). La longueur du coffre est de 115 cm et la largeur de 110 cm. Une fois la banquette rabattue, plus de 2 mètres s’offrent à nous jusqu’aux sièges avant…. incroyable ! Un chiffre ? 1526 litres de chargement maximum !
Et ces chiffres ne sont pas théoriques du tout, j’ai transporté le hayon d’une Citroën BX dans le coffre de ma V90, et nul besoin de le faire rentrer dans la diagonale…à plat ça rentre ! Merci Volvo !
L’équipement de la Volvo est luxueux et généreux…souvent en option, mais certaines valent vraiment le détour. Je pense par exemple à l’affichage tête haute couleur, au compteur digital avec carte GPS entre les compteurs, l’écran tactile digne d’un iPad. La connectivité est également au programme avec Spotify et Skype.
Côté moteur, je commence à connaitre le D5 AWD, c’est le plus gros diesel de la gamme avec 235ch aux quatre roues. Ne cherchez pas de V6 ou de 5 cylindres, chez Volvo c’est 4 cylindres 2.0 l ou rien ! Mais après les 1000 km de mon essai à bord de la V90 je peux vous assurer que ce moteur ne manque de rien grâce à sa boîte automatique à 8 rapports d’une douceur inouïe. La consommation est très honorable, avec environ 8 l/100 sur un usage mixte, et quelque fois un peu sportif.
Encore une fois, je n’ai rien à reprocher à cette S90 Break, ou plutôt V90 ! Elle est sécurisante, à la pointe de la technologue, relativement sobre tout en étant puissante…et surtout elle nous transporte dans un univers feutré et luxueux.
Dois-je vraiment me prononcer ? J’ai aimé les essais de la Classe E berline et de la Classe E break en 220d, mais à choisir je garde la clé de la Volvo S90/V90 pour l’esprit cosy et exclusif !
On aime :
– Ligne luxueuse et agressive
– Un vrai break
– Confort inégalé
– Qualité des matériaux
– Consommations faibles
On regrette :
– Liste d’options énorme
– Tarif élevé
Nous remercions Volvo France pour le prêt de la nouvelle V90 !
Informations et renseignements sur la V90 : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici