Opel Grandland X
Opel l’a annoncé, c’est la plus grande offensive produit de son histoire ! Avec sa gamme X qui porte la nouvelle signature de la marque, Opel a fait une ligne de SUV cohérente et attirante. Concentrons-nous aujourd’hui sur le dernier arrivé : le Grandland X.
Il est maintenant temps de quitter la grisaille pour le soleil de Provence, à la découverte du nouveau Grandland X. Deuxième Opel née en coopération avec le Groupe PSA, il veut s’imposer dans un segment concurrentiel, celui là même où le Peugeot 3008 bouleverse les codes. Du 3008, il reprend le châssis EMP2 qui à fait ses preuves chez PSA, mais aussi les moteurs, les boites et quelques éléments d’électronique comme le système de navigation ou la clé main libre.
Mais vous allez me dire, comment est-ce possible ? Le rachat d’Opel par PSA à eu lieu en Août 2017, soit pile au moment de la présentation du Grandland X ! Sachez qu’avant même ce rachat, Opel et PSA s’étaient rapprochés pour faire deux SUV en commun et c’est ainsi que sont nés les Crossland X/C3 Aircross et les Grandland X/3008.
A la descente du TGV, je pars à la recherche de mon Grandland X sur le parking… le voilà, tout beau tout blanc et surtout beaucoup plus imposant que je l’imaginais ! A côté de lui, son petit frère Crossland X me permet de me rendre compte de cette différence de gabarit. Je fais le tour de ses 4.47m de long et 1.84m de large, sa calandre, son capot nervuré et son pavillon flottant lui confèrent une allure sportive tandis que les sabots de protection et la garde au sol (23cm) me rappellent que c’est bien un SUV que je vais essayer.
La signature Opel se retrouve à l’avant, dans les projecteurs à LED AFL (Adaptive Forward Lighting) qui s’adapte à la route et aux véhicules qui nous entourent, mais aussi dans les feux arrières.
Une chose est sûre, je ne vais pas passer inaperçu sur les routes de Provence !
Haut sur pattes, mais cloué au sol sur route, le Grandland X se comporte de manière dynamique et rassurante en dehors des sentiers battus grâce à l’IntelliGrip (coucou GripControl de PSA). Le conducteur a le choix entre cinq modes de conduite (normal, neige, boue, sable, ESP OFF) qui jouent sur la répartition du couple aux roues avant. Avec la transmission automatique, le système se charge aussi de moduler les points de passage des rapports ainsi que la réponse à l’accélérateur.
En conduite, le 1.2 Turbo 130 équipé d’une boite automatique à 6 rapports (la fameuse EAT 6 qui a fait ses preuves chez PSA) est très agréable et permet des accélérations franches et des reprises sans hésitation. De plus, il nous flatte d’une sonorité sympathique ! Sa consommation elle, s’est stabilisée autour de 8 l/100 dans des conditions montagneuses et/ou sportives… il ne sera donc pas dur de faire moins !
Le diesel de 120ch était lui équipé d’une boite mécanique à 6 rapports. Un peu plus bruyant que le moteur essence et surtout beaucoup moins nerveux il reste cependant très agréable grâce à sa souplesse. Très économique malgré son poids (1400kg) il ne consomme que 6 l/100. N’oublions pas que le 2.0 diesel 180 BVA8 arrive bientôt !
A l’intérieur, pas de doute c’est bien à bord d’une Opel que je me trouve. La planche de bord y est sobre et classique avec des commandes épurées selon un plan horizontal et orientés vers le conducteur.
Avec une position d’assise surélevée typique des SUV, le Grandland X facilite l’entrée et la sortie de ses occupants et assure une bonne visibilité périphérique. Le toit en verre panoramique rend son intérieur un peu sombre, beaucoup plus agréable. Le confort est de haut niveau, assuré par la disponibilité des sièges ergonomiques certifiés AGR (campagne pour la santé du dos) ainsi que celle d’un volant chauffant, de sièges chauffants avant et arrière. Simple mais efficace, l’intérieur du Grandland X fait un sans faute.
Côté équipement, on retrouve à bord du Grandland X tout ce dont on a besoin dans une voiture de 2018, à savoir Android Auto – Apple Car Play mais aussi de la recharge de smartphone par induction, d’une caméra à l’avant et à l’arrière 360°, d’un régulateur de vitesse adaptatif (mais uniquement avec la motorisation 1.6 Diesel 120 ch Automatique…dommage), d’un avertisseur de changement de voie avec impulsion dans le volant (qu’il faut désactiver en appuyant trèèès longtemps sur un bouton caché), de l’ Opel OnStar qui offre un accès wifi, la possibilité de réserver votre chambre d’hôtel et une place de parking….génial !
Le coffre avec un volume de charge variant de 514 litres à un maximum de 1.652 litres et une grande ouverture permet à une famille d’embarquer les bagages des cinq personnes confortablement logées à bord.
Tous les véhicules particuliers Opel européens proposeront une option de motorisation électrique en 2024, soit sous forme de véhicule électrique à batterie, soit sous forme de véhicule plug-in hybride, à côté de l’offre traditionnelle. Opel proposera quatre options électrifiées d’ici à 2020. Parmi celles-ci, la Corsa et le Grandland X PHEV que j’attends avec impatience !
Le Grandland X est certes beaucoup plus simple que son cousin le Peugeot 3008 qui lui, affiche un design très agressif et pas forcément aux goût de tout le monde. Avec un prix d’entrée de gamme imbattable (à partir de 25 600€ – soit un peu moins cher que le 3008) le Grandland X est LE bon compromis du moment. L’arrivée prochaine du diesel 180ch BVA8 et d’une motorisation électrique vont faire de lui un sérieux concurrent dans le segment des SUV Compact.
Et surtout … IL EST MADE IN FRANCE ! Fabriqué à Sochaux, dans les usines PSA.
L’Opel Grandland X :
1.2 ECOTEC Turbo 130 ch BVM6
1.2 Turbo 130 ch BVA6
1.6 ECOTEC Diesel 120 ch BVM6
1.6 Diesel 120 ch BVA6
2.0 Diesel 180 ch BV8
Grandland X PHEV (hybride rechargeable) : courant 2019
Les modèles essayés :
Opel Grandland X Ultimate 1.2 Turbo 130 BVA6
Peinture métallisée Blanc Perle + toit noir + pack cuir Siena noir
A partir de : 25 750 €
Tarif sans option : 35 250 €
Tarif avec options : 37 450 €
– Peinture métallisée Blanc Perle (820 €)
– Pack All Road : IntelliGrip, jantes alliage 18’’, pneus toutes saisons (290 €)
– Toit vitré panoramique (750 €)
– Pare soleil sur les vitres latérales arrière (100 €)
– Recharge smartphone par induction (100 €)
– Roue de secours (140 €)
Opel Grandland X Ultimate 1.6 ECOTEC Diesel 120 BVM6
Peinture métallisée Rouge Rubis + toit noir + pack cuir Siena noir
A partir de : 25 750 €
Tarif sans option : 35 850 €
Tarif avec options : 37 960 €
– Peinture métallisée Rouge Rubis (820 €)
– Toit vitré panoramique (750 €)
– Pare soleil sur les vitres latérales arrière (100 €)
– Recharge smartphone par induction (100 €)
– Roue de secours (140 €)
– Rails de toit anodisés (200 €)
On aime :
– Look sportif
– Confort et équipement
– Prix
On regrette :
– Régulateur adaptatif uniquement sur diesel 120ch BVA
– Planche de bord classique
Nous remercions Opel France pour ces essais dans le massif des Alpilles !
Informations et renseignements sur le Grandland X : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici