Volvo XC40

Lors de mes précédents essais des Volvo S90, V90 et XC90, j’étais de plus en plus convaincu que Volvo était la meilleure alternative au premium allemand. Aujourd’hui avec l’arrivée du XC40, premier SUV compact de la marque, mon affirmation est-elle encore valable ? Que vaut-il vraiment face à sa concurrence ?
Un premier indice ? Plus d’un an d’attente pour recevoir un XC40 neuf ! Volvo, dépassé par l’énorme succès de son SUV Compact à même décidé d’augmenter la cadence de production dans ses différentes usines, dont celle de Gand en Belgique qui alimente le réseau européen.
Véritable SUV urbain, le XC40 a une garde au sol surélevée et de grandes roues (de 17 à 21″) et des proportions imposantes. Avec sa calandre verticale et son pare-chocs avec sabot de protection, la robustesse du XC40 est largement affirmée, il donne ainsi l’envie de quitter les bordures de trottoir pour sortir des sentiers battus.
On retrouve ainsi la signature actuelle du constructeur suédois. Pourquoi se priver d’une recette qui marche ?
Urbain ou tout terrain ?
Robuste, le XC40 affiche haut et fort sa filiation Volvo à travers sa calandre, ses phares à LED en forme de T avec signature lumineuse et son drapeau suédois attaché sous le capot. (du génie !)
Un brin de folie
A l’intérieur, aucun doute quant à la filiation avec Volvo on retrouve de nombreux éléments du haut de gamme (S90/V90/XC90) et c’est carrément positif pour le petit SUV avec toutefois un trait largement porté sur la personnalisation comme j’ai pu le constater sur ma version d’essai. Vous avez remarqué la moquette orange ??
Parmi les éléments les plus distinctifs de la version R-Design figurent la moquette et les revêtements des contre-portes Orange Lava, une couleur tonique (carrément flashy) qui traduit bien la jeunesse de caractère du XC40.
Progressiste et audacieux, le design est la marque de fabrique du Volvo XC 40 dont l’habitacle incarne un style scandinave avant-gardiste. Les lignes épurées vous invitent à vous concentrer sur les superbes détails intérieurs, tandis que la position de conduite surélevée renforce le sentiment de maîtrise.
À quoi reconnait-on l’intérieur d’une Volvo ? Aux détails. La réflexion, le soin et le savoir-faire apportés à chaque élément de l’habitacle du Volvo XC40, aussi modeste soit-il en apparence, procurent un sentiment d’exclusivité chaque fois que vous montez à bord.
Toujours à l’intérieur, on se rend compte que Volvo à pensé aux occupants du XC40 avec des solutions de rangement pratiques. Les bacs de rangement des portes avant sont assez vastes pour accueillir un ordinateur portable, un sac à main ou trois grandes bouteilles chacun. Aussi, un crochet se déplie de la boîte à gant pour maintenir en place un petit sac à main ou un sac de courses. Sympa !
En conduite, là encore le Volvo XC40 ne laisse aucun doute quant à sa filiation. Mon modèle d’essai est équipé du moteur D4. C’est un 4 cylindres diesel de 190ch avec 4 roues motrices et une boite automatique à 8 rapports, un vrai 4×4 !
Son format compact le rend pratique dans un usage urbain, d’autant plus que sa position de conduite haute est un véritable atout. Les quatre roues motrices, elles, rendent la conduite plus sécurisante. On sent en effet, les 4 roues travailler lors de certaines accélérations.
Le moteur de 190ch offre de belles accélérations et la boite automatique réagit sans broncher aux diverses sollicitations plus ou moins sportives. En roulant, le XC40 se transforme en salon roulant, le confort est feutré et les kilomètres défilent sans problème. Le seul bémol que j’ai trouvé …on se bat un peu avec le sélecteur de vitesse lors de manoeuvre, celui ci me forçant à effectuer un double déplacement (passage obligatoire en N) pour passer de la position P à D ou R à D. Question d’habitude ?
Sur les 500 km de mon essai, j’ai pu noter une consommation mixte de 7 L/100. Raisonnable sachant qu’il pèse presque 1800kg sur la balance !
Le XC40 est le premier modèle basé sur la nouvelle plateforme CMA (Compact Modular Architecture) de Volvo Cars, qui équipera tous les futurs modèles de la gamme 40, en particulier les véhicules 100 % électriques.
Le XC40 est également le premier véhicule Volvo doté de la fonctionnalité de partage de voiture, activée par la technologie de clé numérique de Volvo et sa plateforme de services connectés, Volvo On Call. Les propriétaires de XC40 peuvent ainsi partager leur véhicule avec leurs amis et les membres de leur famille en toute simplicité, sans avoir à se déplacer physiquement pour leur remettre une clé. Bien vu Volvo !
Le XC40 ne serait pas une Volvo si on ne parlait pas de ses différentes aides à la conduite qui font de lui un des SUV compact les mieux notés au crash test. Le tout, entre dans l’ambition « zéro mort en Volvo en 2020 ».
On ne présente plus certaines aides à la conduite comme la prévention anti-sortie de route, l’alerte franchissement de ligne active, les détecteurs d’angle mort ou encore l’alerte collision arrière. Toutefois il est bon de s’intéresser à celles ci :
Freinage d’intersection : City Safety se dote d’un système de freinage aux intersections qui limite le risque d’accident aux carrefours ou en atténue la gravité. Cette fonctionnalité, une première mondiale introduite sur le nouveau Volvo XC90, déclenche automatiquement les freins si le conducteur s’apprête à couper la trajectoire d’un véhicule circulant en sens inverse.
Prévention des dérives sur la voie opposée : Basé sur l’assistance à la direction, ce système vous aide à éviter les collisions avec les véhicules circulant en sens inverse. En cas de franchissement de la ligne médiane sur la trajectoire d’un véhicule arrivant en sens inverse, le système intervient sur la direction pour remettre votre voiture sur la bonne voie.
Je vous invite à découvrir notre essai du Jaguar E-Pace et de la Volvo V90 T8 Twin Engine !
Le Volvo XC40 :
T3 156ch BVM6
T4 190ch Geartronic 8
T4 AWD 190ch Geartronic 8
T5 AWD 247ch Geartronic 8
D3 150 ch Geartronic 8
D3 AWD 150ch BVM6
D3 AWD 150ch Geartronic 8
D4 AWD 190ch Geartronic 8
Le modèle essayé : Volvo XC40 D4 AWD R-Design
Peinture métallisée Crystal White Pearl et intérieur confort en Nubuck/cuir perforé Nappa
A partir de : 29 688 €*
Tarif sans option : 44 143 €*
Tarif avec options : 56 153 €*
– Peinture métallisée exclusive Crystal White Pearl (1064 €)
– Jantes en alliage léger 20″ Matt Black/Diamond Cut (1093 €)
– Revêtement de sol Lava Orange (213 €)
– Connect Pack [Apple Car Play / Android Auto, 2 ports USB à l’avant, recharge sans fil] (338 €)
– Sensus Navigation Pack [Système de navigation Sensus,Système audio Harman Kardon Premium Sound 600W avec 13 haut-parleurs] (1305 €)
– Vitres arrière surteintées (387 €)
– IntelliSafe Surround (532 €)
– Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement (242 €)
– Rétroviseurs extérieurs et intérieur avec anti-éblouissement automatique (358 €)
– Système d’alarme Volvo Guard (474 €)
– Toit ouvrant panoramique avec rideau pare-soleil intégré à commande électrique (1296 €)
– Park Assist Pilot incluant Park Assist à l’avant et l’arrière (638 €)
– Park Assist Camera à 360° avec vue du dessus (967 €)
– Phares Full LED directionnels avec feux de route automatiques (532 €)
– Lave-phares à haute pression (261 €)
– Pare brise chauffant (184 €)
– Système de climatisation automatique à double zone avec buses de ventilation à l’arrière (242 €)
– Siège conducteur à commande électrique avec mémoire (532 €)
– Siège passager à commande électrique (377 €)
– Dossier de la banquette arrière rabattable à commande électrique (242 €)
– Palettes de changement de rapport au volant (155 €)
– Hayon électrique (474 €)
– Plancher de coffre pliable multifonction avec fixe-sacs à provisions (106 €)
*Tarifs valables au Luxembourg
A partir de : 30 850€
Tarif sans option : 47 670 €
Tarif avec options : 59 870 €
– Peinture métallisée exclusive Crystal White Pearl (1350 €)
– Jantes en alliage léger 20″ Matt Black/Diamond Cut (1120 €)
– Revêtement de sol Lava Orange (210 €)
– Système audio Harman Kardon Premium Sound 600W avec 13 haut-parleurs (750 €)
– Vitres arrière surteintées (390 €)
– IntelliSafe Surround + Assist (1500 €)
– Système d’alarme Volvo Guard (480 €)
– Toit ouvrant panoramique avec rideau pare-soleil intégré à commande électrique (1320 €)
– Park Assist Pilot incluant Park Assist à l’avant et l’arrière (650 €)
– Park Assist Camera à 360° avec vue du dessus (990 €)
– Phares Full LED directionnels avec feux de route automatiques (540 €)
– Lave-phares à haute pression (260 €)
– Pare brise chauffant (180 €)
– Système de climatisation automatique à double zone avec buses de ventilation à l’arrière (240 €)
– Siège conducteur à commande électrique avec mémoire (540 €)
– Sièges avant chauffants (320 €)
– Siège passager à commande électrique (380 €)
– Dossier de la banquette arrière rabattable à commande électrique (240 €)
– Palettes de changement de rapport au volant (150 €)
– Hayon électrique (480 €)
– Plancher de coffre pliable multifonction avec fixe-sacs à provisions (110 €)
On aime :
– Style extérieur
– Qualité des matériaux
– Equipements de sécurité
On regrette :
– Prix
– Trop d’options
– Boite qui doit passer obligatoirement en N pour D et R
Résumé
Essayer la voiture de l’année est un gage de qualité et de plaisir sur la route. Avec le Volvo XC40, c’est confirmé ! Le nouveau SUV compact/urbain du constructeur premium Suédois est beau à regarder et agréable à conduire. Riche en équipements (en option) avec des finitions exemplaires et qui sortent de l’ordinaire, le XC40 à une belle personnalité. Côté mécanique, le D4 (Diesel de 190ch AWD Geartronic 8) répond à toutes les attentes avec une consommation honorable de 7l/100. Bien qu’un peu cher, il n’est pas étonnant de voir que les délais pour recevoir un Volvo XC40 neuf dépassent 1 an d’attente !
Nous remercions Volvo BeLux et Autopolis Luxembourg pour le prêt de ce XC40 !
Informations et renseignements sur la Volvo XC40 : cliquez ici