Opel Grandland X
Le Grandland X c’est quoi ? Des lignes modernes et dynamiques, un style accrocheur de tout-terrain, une position d’assise surélevée offrant une excellente visibilité périphérique, tout comme dans un SUV et de nombreux équipements technologiques. C’est également le grand frère de la X-Family d’Opel !
Opel adore parler d’une » X-Family » en citant sa gamme de SUV. Une gamme SUV N°1 en Europe sur le segment B SUV sur le début d’année 2018 ! En quelques chiffres, 4 acheteurs sur 10 en France choisissent un membre de la X-Family.
Côté aventure : presque 900 000 commandes en Europe pour l’Opel Mokka X
Côté polyvalence : plus 125 000 commandes pour l’Opel Crossland X
Côté dynamisme : 85.000 commandes pour l’Opel Grandland X
Important à noter, tous les moteurs disponibles de la gamme X sont déjà conformes à Euro 6d-TEMP.
Le dernier-né de la X-Family en est aussi le plus gros : l’Opel Grandland X. Spacieux et élégant, ce SUV compact fait état d’un comportement aussi dynamique que sa ligne.
Après nos essais des moteurs 1.6 diesel 120ch et 1.2 turbo 130ch, Opel nous a proposé d’essayer le plus gros moteur diesel, le 2.0 turbo diesel 177ch équipé de la nouvelle boite automatique à 8 rapports. Ce moteur vous dit quelque chose ? C’est bien le BlueHDi 180 EAT8 que l’on retrouvé par exemple dans le DS 7 Crossback et dans les Peugeot 3008 et 5008 GT.
En vrai, les 3 chevaux de différence entre le BlueHDi 180 et le Turbo D 177 se justifient uniquement dans l’appellation puisque le moteur est sensiblement le même. Peu de surprise à son volant donc. Les performances sont au rendez-vous, d’autant que j’avais déjà trouvé les moteurs diesel 1.6 D 120 ou l’essence 1.2 Puretech 130 ch largement suffisants ! Prochainement nous aurons également le nouveau moteur 1.5 Turbo D 120 à l’essai…
Donc avec ses 177 ch et 400 Nm sous le pied droit, aucun problème que ce soit en ville où sur l’autoroute. Le moteur est généreux, un poil trop présent dans l’habitacle mais fait son job. La boite quant à elle, n’est ni plus ni moins qu’une EAT6 + 2 tant on ne voit pas la différence avec la précédente boite automatique à 6 rapports et c’est presque décevant. Une boite efficace mais qui aurait tendance à montrer des signes de vieillesse.
Sur mon essai de 400km, j’ai relevé une consommation moyenne de 7 l/100, soit exactement la même que sur le 5008 GT !
Tous les moteurs disponibles sur les membres de la X-Family répondent d’ores et déjà aux normes d’émissions Euro 6d-TEMP. En plus de limiter leur impact sur l’environnement, cette conformité donne l’assurance aux clients de n’être sans doute jamais touchés par une éventuelle interdiction de pénétrer dans les zones urbaines.
A l’intérieur, pas de doute c’est bien à bord d’une Opel que je me trouve. La planche de bord y est sobre et classique avec des commandes épurées selon un plan horizontal et orientés vers le conducteur.
Avec une position d’assise surélevée typique des SUV, le Grandland X facilite l’entrée et la sortie de ses occupants et assure une bonne visibilité périphérique. Le toit en verre panoramique rend son intérieur un peu sombre, beaucoup plus agréable. Le confort est de haut niveau, assuré par la disponibilité des sièges ergonomiques certifiés AGR (campagne pour la santé du dos) ainsi que celle d’un volant chauffant, de sièges chauffants avant et arrière. Simple mais efficace, l’intérieur du Grandland X fait un sans faute.
Côté équipement, on retrouve à bord du Grandland X tout ce dont on a besoin dans une voiture de 2018, à savoir Android Auto – Apple Car Play mais aussi de la recharge de smartphone par induction, d’une caméra à l’avant et à l’arrière 360°, d’un régulateur de vitesse adaptatif (uniquement avec boite automatique), d’un avertisseur de changement de voie avec impulsion dans le volant (qu’il faut désactiver en appuyant trèèès longtemps sur un bouton caché), de l’ Opel OnStar qui offre un accès wifi, la possibilité de réserver votre chambre d’hôtel et une place de parking….génial !
Le coffre avec un volume de charge variant de 514 litres à un maximum de 1.652 litres et une grande ouverture permet à une famille d’embarquer les bagages des cinq personnes confortablement logées à bord.
Il est fabriqué à Sochaux en France, dans les usines PSA.
Retrouvez prochainement notre essai du nouveau moteur 1.5 Turbo Diesel 120 ch sur essaisduclub !
L’Opel Grandland X :
1.2 ECOTEC Turbo 130 ch BVM6
1.2 Turbo 130 ch BVA8
1.2 Turbo 180 ch BVA8
1.5 Turbo ECOTEC Diesel 120 ch BVM6
1.5 Turbo Diesel 120 ch BVA8
2.0 Turbo Diesel 177 ch BVA8
Grandland X PHEV (hybride rechargeable) : courant 2019
Le modèle essaye : Opel Grandland X Ultimate 2.0 Turbo Diesel 177 ch BVA8
Peinture métallisée Blanc Perle + intérieur cuir Siena noir
A partir de : 23 792 €
Tarif sans option : 35 974 €
Tarif avec options : 38 595 €
– Peinture métallisée Blanc Perle (735 €)
– Intérieur cuir (1354 €)
– Toit vitré panoramique (919 €)
On aime :
– Look sportif
– Confort et équipement
– Prix
On regrette :
– EAT 6+2
– Planche de bord classique
Résumé
On commence à bien le connaître ce Grandland X, celui ci est notre troisième avec à chaque fois un moteur différent ! Depuis le premier essai, rien de nouveau sous le blitz. Le Grandland X brille toujours par sa ligne extérieure, son équipement technologique complet et son prix. Avec le plus gros moteur de la gamme, un Turbo Diesel de 177ch et l’EAT8 il avalerait des heures de conduite sans broncher tout en consommant 7l/100. Toujours moins cher qu’un Peugeot 3008 équivalent, il ne faut pas oublier qu’il est également beaucoup plus austère à l’intérieur. Un bon compromis.
Nous remercions Opel BeLux et Autopolis pour cet essai du Grandland X !
Informations et renseignements sur le Grandland X : cliquez ici