Peugeot 308 GTi
Elle vient coiffer la gamme 308 avec une version sportive ultime propulsée par le moteur 1.6L THP S&S de 200 kW (270 ch.). Avec ses gros disques de 380 mm millimètres à l’avant, ses jantes 19’’ chaussées de pneumatiques Michelin Super Sport, son différentiel à glissement limité Torsen et son assiette abaissée de 11 mm, elle colle à la route et est capable de couvrir le 0 à 100 km/h en 6’’ et d’abattre le 1000 m D.A. en 25’’3 !
La 308 GTi by Peugeot Sport, c’est aussi un design exclusif avec, de série, les jantes de 19’’, les doubles canules d’échappement et les grilles de calandre et d’entrée d’air avec des motifs à damier. Nouvelle signature activée par Peugeot sur ses lionnes sportives, la tranchante et unique coupe franche rouge Ultimate et noir Perla Nera à un tarif de 1 800 €.
Sa posture est radicale avec une assiette abaissée de onze millimètres et ses grandes roues de 19’’ baptisées Carbone. Sur la version GTi 270, celles-ci associent des pneumatiques Michelin Pilot Super Sport à des jantes de type Reverse qui laissent admirer les disques avant d’un diamètre de 380mm, pincés par un solide étrier à quatre pistons. Teinté rouge, l’étrier arbore la signature du concepteur de la voiture : PEUGEOT SPORT. Le bouclier avant, généreux, trahit le niveau de performance atteint. En partie supérieure, les projecteurs Full LED encadrent une calandre exclusive. En effet, sa trame noire est parcourue d’un plan de forme à damiers horizontaux à la finition noir brillant. Ce motif à damiers anime également la grille de l’ample prise d’air inférieure. Alimentant le refroidisseur d’air de suralimentation, elle est ceinte de clignotants à LED à affichage dynamique et d’un jonc rouge ou chrome avec la teinte rouge Ultimate. Deux déflecteurs parachèvent le bouclier et contribuent à la perception d’une voiture collée au bitume ainsi qu’à la performance aérodynamique avec un SCx de seulement 0,69.
Enfin, le Driver Sport Pack offre le loisir au conducteur d’amplifier l’ambiance sportive à bord. L’appui sur le bouton Sport situé sur la console centrale commute la couleur des combinés de blanc à rouge, dispense des informations complémentaires dans la matrice centrale (puissance, couple, pression de suralimentation, accélérations latérale et longitudinale), renforce la présence sonore du moteur et change la cartographie de la pédale d’accélérateur.
La nouvelle PEUGEOT 308 GTi est collée au bitume avec ses voies larges (1570 mm à l’avant et 1554 mm à l’arrière) chaussées de pneumatiques Michelin Pilot Super Sport en 235/35 R19. Avec leur grip, ces enveloppes repoussent très loin les limites de l’adhérence latérale et longitudinale. Les jantes 19’’ de type Reverse sont plus légères de 2 kg par unité par rapport à la jante aluminium de 18’’ Diamant. Pour des freinages puissants, les disques avant ventilés présentent un diamètre de 380 mm. Montés sur un bol en aluminium, ils sont pincés par quatre pistons (de diamètre 38 et 41 mm) coulissant dans un étrier fixe. A l’arrière, les disques ont un diamètre de 268 mm.
A l’usage, cet ensemble prouve son endurance en assurant avec constance des prestations remarquables. Précisément équilibré, les trains roulants autorisent un pilotage dynamique en toute confiance. Le train avant pseudo-McPherson se place avec précision tandis que le train arrière, à la traverse déformable, suit naturellement. Ces composants participent par ailleurs à la légèreté de la voiture, la barre anti-dévers avant étant semi-creuse et les triangles avant en aluminium. L’inscription en virage est incisive, l’exploitation du pneumatique optimale grâce au travail opéré sur l’épure du train avant. Le carrossage de la roue est ainsi porté à -1,67° contre -0,6° sur 308. L’articulation arrière du triangle voit sa raideur augmentée de 110 à 1800 daN/mm. L’intégralité de la suspension verticale avant est spécifique : – raideur du ressort, – tarage de l’amortisseur qui, d’autre part, comporte une butée hydraulique de détente notamment pour limiter les bruits, – butée d’attaque progressive, raidie et allongée pour intervenir dès le début de la compression lorsque le conducteur est seul à bord.
Enfin, la barre anti-dévers est assouplie pour un équilibre évident avec le train arrière. Sur ce dernier, la raideur de la traverse et des filtrages augmente, passant de 30 à 500 daN/mm en latéral et de 170 à 490 daN/mm en vertical. La suspension verticale est également spécifique : raideur du ressort, tarage de l’amortisseur, raideur de la butée d’attaque progressive. Exclusivité de la version GTi 270, un différentiel à glissement limité Torsen ® est intégré à la boîte de vitesse au profit de la dynamique de la voiture en virage. Grâce au report du couple vers la roue la plus adhérente, il permet également de remettre les gaz plus tôt en sortie de courbe. Enfin, les softwares des assistances électroniques sont en adéquation avec le tempérament sportif de la voiture. La loi de la direction à assistance électrique est spécifique pour fonctionner de concert avec le différentiel à glissement limité Torsen ®. La remontée d’informations depuis la roue est précise, le conducteur sachant en chaque instant où se situe la voiture. De même, cette dernière suit avec fidélité les actions imprimées par le conducteur sur le volant compact. Le différentiel à glissement limité Torsen ® implique également une nouvelle loi du Traction Control pour une mise en action optimisée. Le typage plus sportif de l’ESP laisse plus de latitude, notamment plus de dérive en lacet. Par ailleurs, l’ESP propose un mode totalement déconnectable.
La 308 :
Disponible en carrosserie berline et SW
Finitions proposées : Access, Active, Style, Allure, GT Line, Féline, GT et GTi. Ainsi qu’Active Business et Allure Business
Motorisations :
– 1,2L PureTech 82 S&S BVM5
– 1,2L PureTech 110 S&S BVM5
– 1,2L PureTech 130 S&S BVM5
– 1,2L PureTech 130 S&S EAT6
– 1.6L THP 205 S&S BVM6 (uniquement en GT)
– 1.6L THP 270 S&S BVM6 (uniquement en GTi)
– 1,6L BlueHDi 100 S&S BVM5
– 1,6L BlueHDi 120 S&S BVM6
– 1,6L BlueHDi 120 S&S EAT6
– 2,0L BlueHDi 150 S&S BVM6
– 2,0L BlueHDi 150 S&S EAT6
– 2,0L BlueHDi 180 S&S EAT6 (Uniquement en GT)
Le modèle essayé : 308 GTi 1.6 THP 270 S&S BVM6
Peinture Metalisée Bleu Magnetic et intérieur mi-TEP Alcantara / Tissu noir avec surpiqûres rouges
A partir de : 18 800 €
Tarif sans option : 37 700 €
Tarif avec options : 39 590 €
- Peinture Metalisée Bleu Magnetic (630 €)
- Alarme, superverrouillage et anti-soulèvement (310 €)
- Pack Hi-Fi DENON (510 €)
- Navigation + Lecteur CD + Peugeot Connect (440 €)
Notre avis :
Après les essais des DS 3 Performance berline et cabrio , je voulais un peu monter en gamme chez les sportives françaises. Citroën n’en propose pas, DS ne propose que la DS 3 Performance avec ses 208ch, Renault se limite à la Clio RS (que vous retrouverez à l’essai très prochainement sur Essais du Club) en attendant que la grande soeur Megane RS soit présentée… Je me suis alors tourné vers la dernier sportive française, la 308 GTi. La 308 GTi est également la voiture française la plus puissante du marché avec ses 270ch aux roues avant.
Premier détail qui a toute son importance, la 308 GTi n’est proposée qu’en boite mécanique à 6 rapports, coucou Renault et ses Clio RS à boîte auto 😉
Et puisque l’on parle des détails techniques de la 308 GTi :
– les disques avant ont un diamètre de 380mm, et ceux de l’arrière 268mm.
– le carrossage de la roue est ainsi porté à -1,67° contre -0,6° sur 308.
– l’articulation arrière du triangle voit sa raideur augmentée de 110 à 1800 daN/mm.
– différentiel à glissement limité Torsen
– l’ESP est totalement déconnectable
– 0 à 100 km/h en 6’’
– 1000 m D.A. en 25’’3
L’extérieur de la 308 GTi est bien plus agressif que la version de base, elle est en effet rabaissée de qq millimètres et repose sur d’enormes jantes de 19″. Sur le pare choc avant, la lame rouge annonce la couleur, c’est une sportive ! Sur les côtés, on retrouve le logo GTi sur les ailes, les étriers avant sont rouges et siglés « Peugeot Sport », c’est très réussi ! Mais c’est surtout à l’arrière que ça se gâte ! C’est grâce à ses deux enormes pots d’échappement rond qu’il est facile de reconnaitre une GTi au premier coup d’oeil, le diffuseur arrière noir renforce encore son côté sportif.
A l’intérieur, c’est bien une 308 que l’on retrouve mais en plus le pédalier et le pommeau de vitesse sont en alu, et surtout les sièges baquets en alcantara et siglés Peugeot Sport sont du plus bel effet. Le volant reçoit un badge GTi, une bague rouge digne d’une voiture de rallye et une surpiqure rouge qui lui va à merveille …surtout en mode sport lorsque le compteur est rouge également !
Sous le capot, c’est un 1.6 THP de 270ch que l’on retrouve, un bloc 4 cylindres bien connu chez PSA et qui a été poussé à son maximum pour la 308 GTi. Qui permet une conduite tout à fait civilisée pour se rendre au travail tous les jours, avec une consommation maitrisée et un confort relativement acceptable. Mais une fois le mode sport activé… les compteurs rougissent, le couple, la puissance et les G s’affichent entre les deux compteurs et le bruit du moteur ronronne (dans les hauts-parleurs …dommage, mais il parait réaliste quand même !) ce qui donne envie d’appuyer à fond sur l’accélérateur. Ce que je vais faire, là, maintenant….collé au siège dans le baquet Peugeot Sport qui maintient bien le conducteur. Dans les virages et sur petites routes la 308 GTi semble collée au sol, elle est rassurante. Avec son petit volant, il est facile d’emmener la 308 GTi où on le souhaite …et se prendre pour un pilote (du dimanche évidemment).
En conclusion, la 308 GTi est une voiture incroyable qui est bien plus puissante qu’on le pense en la regardant. Elle parait un peu timide, mais c’est tout l’inverse. Elle est capable de vous surprendre très haut dans les tours et de ridiculiser plus d’un propriétaire de sportive allemande….et ça j’adore.
Coté conso, j’ai eu le pied plutôt lourd durant cet essai et ma moyenne est d’un peu moins de 10 l/100. Correct ! On passe facilement sous la barre des 7-8 l/100 en conduite civilisée.
On vient également de l’apprendre, la 308 GTi va bientôt bénéficier d’un léger restylage et d’une mise à jour moteur qui devrait la positionner à la hauteur de la prochaine Megane 4 RS !
On aime :
– Voies élargies
– Look sportif intérieur
– Puissance
– Boite mécanique
On regrette :
– Echappement peu bruyant
– Pourrait avoir un look plus agressif
Nous remercions Peugeot France et tout particulièrement Aurélie pour le prêt de cette 308 GTi !
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