Renault Megane Estate GT
A l’annonce de la sortie de la Megane GT en diesel, je n’avais qu’une envie …l’essayer ! Et quitte à l’essayer en diesel, autant prendre la version Estate. Un break diesel sportif, what else ? Enfin on va voir ce que ça donne… surtout après l’essai de la berline en essence !
La Megane GT
Dans une ambiance cockpit revisitée autour du conducteur (affichage tête haute en couleurs, tableau de bord avec écran TFT 7 pouces en couleurs reconfigurable, tablette multimédia verticale de 8,7 pouces R-LINK 2, console centrale), le soin particulier porté aux finitions, à la qualité des matériaux, à leur toucher « soft » à portée de main du conducteur comme du passager, contribue au plaisir de vie à bord de la Megane.
Déjà disponible sur l’Espace et la Talisman, MULTI-SENSE est une technologie permettant de personnaliser l’expérience de conduite en agissant sur la réponse de la pédale d’accélérateur et du moteur, sur le temps de passage des vitesses avec une boîte de vitesses automatique EDC, sur la fermeté de la direction, sur l’ambiance lumineuse de l’habitacle.
Sur la Megane Estate GT, grâce au 4CONTROL, le conducteur accède à des sensations augmentées. Le 4CONTROL apporte du dynamisme et de la précision sur routes sinueuses. Le pilotage est plus propre, plus précis et procure un réel plaisir de conduite, quel que soit le mode de conduite. En situation d’urgence, les quatre roues directrices rassurent grâce à leur réactivité immédiate. Il réduit le roulis grâce à une barre anti-roulis tubulaire spécifique et permet à la voiture de « coller à la route ».
Avec le 4CONTROL, en-dessous de 80 km/h en mode Sport et 60 km/h dans les autres modes, les roues arrière braquent en sens inverse des roues avant. La voiture s’apparente alors à un véhicule d’un empattement du segment inférieur, ce qui apporte précision et dynamisme. Au-dessus de ces vitesses d’inversion, les roues arrière tournent dans le même sens que les roues avant. La voiture s’apparente alors à un véhicule d’un empattement du segment supérieur, ce qui apporte sérénité et stabilité.
- Le mode Sport permet d’accéder à toute la sportivité de la Megane Estate GT. Le bouton R.S. Drive est un raccourci pour y accéder immédiatement. En mode Sport, le 4CONTROL est plus démonstratif et plus réactif. Il permet une réduction de l’angle au volant de 40 % (soit 5% de plus que dans les autres modes), ce qui facilite une conduite dynamique et sereine en enchaînements de virages. Le mode Sport agit sur le réglage de direction, la cartographie de pédale d’accélérateur et le paramétrage moteur-boîte.
- Le mode Neutre, proposé par défaut au démarrage, offre la meilleure association au quotidien entre sportivité et confort.
- Le mode Confort permet d’optimiser la consommation par un typage économique de certaines fonctions.
- Le mode Personnalisé est paramétrable par le conducteur et lui permet de régler son véhicule selon ses envies.
La Megane Estate GT comporte pièces spécifiques : ressorts, amortisseurs, barres antidevers, direction. Le diamètre des disques de freins est plus élevé de 30 mm par rapport à Nouvelle Megane, ce qui apporte une puissance de freinage plus grande : 320 mm à l’avant ; 290 mm à l’arrière.
Sur la version essence de 205ch, essayée précédemment, le Launch Control de la Megane GT est capable de gérer entièrement les départs arrêtés. L’intelligence de l’électronique garantit la mise en action la plus rapide possible, en toute sécurité. Elle est ainsi capable d’atteindre le 0 à 100 km/h en 7’’1.
En version diesel, essayée aujourd’hui, le moteur bi-turbo dCi 165 bénéficie d’une mise au point spécifique de Renault Sport. Les ingénieurs de Renault Sport ont travaillé le calibrage du moteur dCi 160, disponible sur Espace, Talisman et Nouveau Scenic / Grand Scenic, pour optimiser ses performances. Il offre une puissance accrue de 5 chevaux ainsi qu’un couple maximum de 380 Nm disponible dès 1750 tr/min.
La Megane Estate propose un volume de coffre de 521 dm3 VDA (soit 580 L), équivalent à sa devancière. Le coffre est simple d’usage, pratique et aisément modulable pour faciliter le quotidien avec : – le choix entre deux positions du plancher de coffre. Leader en longueur de chargement avec 2,70 m – Grâce à des poignées situées dans le coffre, le système « Easy Break » permet le déverrouillage et le rabattement automatique de la banquette arrière 1/3-2/3 ; – En complément, sur la Megane Estate, le siège passager avant peut être positionné en tablette pour le chargement d’objets pouvant aller jusqu’à 2,70 m, longueur record sur le segment.
Les moteurs de la Megane GT :
– 1.6 TCe 205 EDC7 4Control
– 1.6 DCi 165 EDC6 4Control
Les moteurs de la Megane :
– 1.6 TCe 100 BVM6
– 1.6 TCe 130 BVM6
– 1.6 TCe 130 EDC7
– 1.6 DCi 90 BCM6
– 1.6 DCi 110 BVM6
– 1.6 DCi 110 BVM6 86g ECO2
– 1.6 DCi 110 EDC6
– 1.6 DCi 130 BVM6
Le modèle essayé : Renault Megane Estate GT 1.6 DCi 165 EDC6 4Control
Peinture Bleu Iron et sellerie alcantara GT noire et surpiqûres bleues.
A partir de : 20 300 €
Tarif sans option : 35 400 €
Tarif avec options : 37 850 €
– Peinture Bleu Iron (650 €)
– Sellerie alcantara GT noire et surpiqûres bleues (100 €)
– Bose Sound System (600 €)
– Pack Easy Parking [Easy Park Assist + Avertisseur d’angle mort] (500 €)
– Affichage tête haute (400 €)
– Régulateur de vitesse adaptatif (300 €)
Egalement disponible : toit ouvrant électrique (800 €)
Notre avis :
Lorsque l’on connait les Renault actuelles, on retrouve de nombreux points communs sur tous les modèles. La signature lumineuse, l’écran vertical, le compteur numérique, le multi-sense. La Megane GT, finition sportive de la nouvelle Megane, ne déroge pas à la règle ! Enfin, à quelques exceptions près …
En effet, la Megane GT sort de chez Renault Sport et reçoit bon nombre de spécificités. On le remarque immédiatement avec les badges Renault Sport sur les côté et à l’arrière de la voiture et sur le tableau de bord. Mais aussi grâce aux magnifiques baquets en alcantara avec surpiqûres bleues et aux immenses palettes au volant. On se voit déjà dans une voiture de course ! La finition GT est aussi belle est bien présente avec une calandre en nid d’abeille qui fait son plus bel effet !
D’ailleurs, dans sa version Estate (ou break), la Megane est le parfait mélange de modularité et d’élégance. Avec ses barres de toit profilées en aluminium et un volume de coffre de 580 litres !
Afin de découvrir la voiture, je commence l’essai en mode confort (via le Multi-sense), la voiture est donc dans une configuration sobre. Dans ce mode (à adopter au quotidien) les passages de boîte sont à peine perceptibles grâce au double embrayage, le moteur diesel est silencieux et la direction est douce. Mais je sais très bien que le mode Sport est excellent …alors une pression sur le bouton R.S. Drive, mon compteur se transforme en compteur de voiture de course, l’éclairage d’ambiance devient rouge, la pédale d’accélérateur et la direction sont sensibles et le bruit du moteur est devenu un peu plus joyeux (merci les enceintes).
Les passages des premiers rapports sont à couper le souffle, des à-coups de passage se font ressentir grâce à une cartographie modifiée pour coller un peu plus à l’esprit sportif de la Megane GT. Elle devient tellement joueuse que ses palettes au volant me tendent les bras. Je mets le sélecteur de boîte en mode manuel, repasse en seconde, accélère et ….je suis (presque) collé au baquet ! Les virages serrés s’enchaînent sans le moindre souci grâce au 4Control, la Megane GT est comme clouée au sol et c’est assez impressionnant ! Il faut dire que les roues arrières sont directionnelles et selon la vitesse, braquent dans le sens opposé ou le même sens que les roues avant.
Bon, c’est un diesel, et c’est toujours délicat de lui tirer dessus. Enfin, je n’aime pas trop ça mais c’est tellement tentant sur la Megane Estate GT que je me laisse prendre… Elle accélère fort, mais ce n’est pas tant une voiture puissante. Elle est sportive, vous voyez la différence ? Mais dans tous les cas, pas besoin de 300ch, suffit de continuer à accélérer dans les virages et ronds-points pour ne pas perdre une seule seconde ! Le 4Control en mode sport est incroyable. Quoi que je fasse, et à n’importe quelle vitesse, elle reste clouée au sol et enchaine les gauches droites avec une rapidité à couper le souffle …de mon passager 😉
J’étais sur ma réserve quant à une utilisation quotidienne de la Megane GT TCe, mais avec la version dCi, je suis beaucoup plus convaincu ! Avec une utilisation urbaine et sportive, j’ai consommé environ 8.5 l/100. Il est donc facile de consommer dans les 6.5 l/100 en roulant normalement et en se faisant plaisir de temps à autre. Mais n’oubliez pas qu’en version diesel, vous ne pourrez pas faire de launch control, il n’existe pas…
Du point de vu chassis, tenue de route, et allure sportive, la Megane GT est un réél avant-gout de la prochaine Megane RS que Renault tard à nous présenter. On sait seulement qu’elle sera disponible avec ou sans boite auto EDC, et surtout qu’elle conserve le 4Control ! Merci Renault !
On aime :
– Equipement de sécurité et technologie
– Rapport prix/performance
– 4Control !
On regrette :
– Confort au strict minimum
– Consommation élevée
Nous remercions Renault France pour le prêt de cette Megane Estate GT !
Informations et renseignements sur la Megane GT : cliquez ici
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