Nissan Micra

Après une génération de Micra qui avait déçu par son design trop consensuel car destiné au marché mondial, Nissan est revenu à l’attaque l’an dernier avec une version européenne aux lignes acérées et très personnelles. Depuis son lancement remarqué, la concurrence s’est elle aussi renouvelée, avec la nouvelle Citroën C3 à l’identité forte et la Ford Fiesta plus discrète mais efficace ; Pendant ce temps, Clio et 208 se reposent sur leurs lauriers. Une aubaine pour la Micra ? Peut-elle tirer son épingle du jeu face aux grands noms du segment ? Est-ce un vrai retour en force pour cette citadine « high-tech » vendue à 7 millions d’exemplaires depuis cette génération ?
STYLE EXTERIEUR
Lors de sa présentation au Mondial de Paris 2016, la Nissan Micra avait tout de suite attiré mon attention. Virage à 180° sur le design oubliant les rondeurs de la précédente version, couleurs acidulées… Cette citadine détonait sur le stand Nissan !
Comme la précédente version, la Micra n’est proposée qu’en 5 portes, mais les poignées de la porte arrière habilement dissimulées la rendent fort dynamique. Au niveau de cette poignée, une ligne affirmée plonge vers l’avant, suggérant le mouvement, la vivacité. Elle court jusqu’à l’aile avant, remonte puis plonge à nouveau, jusqu’aux aux phares étirés, lui donnant un regard froncé.
La calandre est dominée par l’arche chromée autour du logo, elle aussi plongeante pour un effet agressif pas déplaisant à regarder. Si ses traits affirmés ne suffisaient pas, Nissan donne aussi la possibilité de personnaliser sa Micra avec plusieurs kits de personnalisation allant des stickers à la peinture bicolore en passant par des un choix de couleurs varié du tableau de bord et de la sellerie. Au total, on peut créer plus de 100 combinaisons !
À BORD
La « petite » Nissan met tout de suite à l’aise, avec une disposition des commandes classique et efficace. Tout tombe naturellement sous la main, ce qui évite de quitter constamment la route des yeux. Il est aisé de trouver sa position de conduite idéale grâce à l’amplitude de réglages et au volant réglable en hauteur et en profondeur. Quant au design, l’intérieur de la Micra tout en lignes tendues est assez réussi, dans l’air du temps et accueillant, avec des matériaux plus valorisants et mieux assemblés que par le passé.
Notre version Tekna reçoit la sellerie cuir optionnel, avec une livrée bicolore du plus bel effet. Le cuir se retrouve aussi sur le tableau de bord du côté passager. Votre compagnon de route aura autre chose à regarder d’une pauvre boîte à gants ! Autre détail agréable, la présence en bas de console centrale d’un repose-genou sur toutes les versions !
À l’arrière, l’espace aux jambes est suffisant malgré la taille contenue de l’auto pile sous les 4 mètres, mais si vous transportez votre belle-mère avec sa magnifique choucroute sur la tête, elle se plaindra sans doute d’être décoiffée. C’est la rançon du design affuté avec une ligne de toit plongeante !
SUR LA ROUTE
Peut-être ai-je été trompé par l’image persistante des précédentes et rondouillardes Micra, mais j’avais avant l’essai un a priori sur le plaisir de conduite de la citadine. Le dynamisme de l’auto s’est donc révélé une très bonne surprise. Le châssis est réussi, le train avant efficace, le poids contenu (1053 kg) et la direction suffisamment précise pour enchaîner les virages en gardant un bon ressenti de la route. L’ESP joue la prudence et intervient relativement tôt, un plus pour la sécurité mais une bride pour la conduite dynamique.
De toute façon, le moteur essence de 90 ch n’est pas un modèle de vélocité. Il m’est parfois arrivé de me demander si un mode « éco » était engagé, mais non, la Micra n’en dispose pas… Le moulin est un petit 3 cylindres de 900 cc, qu’on retrouve sur les Clio et Twingo et sa conception impose des performances non-pas mauvaises, mais limitées. Vous n’aurez pas de difficulté particulière à sortir de la ville et à prendre les grands axes, mais il vous faudra rétrograder dans certaines côtes et anticiper vos dépassements. Typique de ces petits moteurs à turbo, on relève également un creux notable sous les 2000 tours minutes.
En résumé, la Micra n’est pas une championne de l’accélération mais cela ne vous empêchera pas de vous emmener partout ! Son terrain de jeu favori restant les zones urbaines, dans lesquelles son agilité est appréciable. Le bruit du moteur est cependant un poil trop élevé et pas très joli, mais la Micra a un petit secret pour le faire oublier…
TECHNOLOGIES
Ce petit secret, c’est la présence de 2 haut-parleurs dans l’appuie-tête du conducteur ! Un élément du système audio Bose Personal, que j’essayais pour la première fois. Il permet d’avoir un son panoramique assez réussi grâce aux 6HP au total, les mélomanes apprécieront ! Et en parlant de musique et de technologies, la Nissan Micra ne fait aucune fausse note. Pour batailler sans complexe face aux Ford Fiesta et Opel Corsa qui revendiquent leur dotation en équipements dernier cri, la Micra se pare elle aussi d’une ribambelle d’aides à la conduite.
De série sur la version Tekna, elle offre un freinage d’urgence intelligent, complété par un système de détection des piétons, une alerte de franchissement de ligne efficace au demeurant ou encore des feux de route adaptatifs, système que j’ai tendance à déconnecter en temps normal, mais assez réactif sur la Micra pour ne pas avoir à le couper.
Particularité qui mérite d’être soulignée, le témoin de pression des pneus est un système « direct ». C’est-à-dire qu’il mesure directement la pression de chaque pneu et l’affiche sur l’ordinateur de bord, contrairement à un système indirect qui vous avertit juste quand il perçoit une différence de vitesse de rotation des roues. Cela peut sembler être un détail, mais ce système plus sophistiqué habituellement réservé aux berlines familiales apporte plus de clarté et de sérénité.
Et en parlant de sérénité, vous aborderez les créneaux de façon très zen grâce au système d’aide au stationnement : des caméras situées à l’avant, à l’arrière et sous chaque rétroviseur retranscrivent dans l’écran central une vue aérienne du véhicule et de son environnement. On s’y habitue très vite ! Et nous ne saurons que conseiller ce système, la carrosserie étant exposée aux chocs.
La connectivité n’est pas en reste, avec le NissanConnect à écran tactile 7 pouces, Android Auto et Apple CarPlay dès le cœur de gamme Acenta !
PRIX
Nissan Micra à partir de 13 600 €
Modèle essayé : Nissan Micra Tekna IG-T 90 ch à 21 770 € comprenant les options suivantes :
_ Pack cuir à 1 250 €
_ Peinture Métallisée Vert Wasabi à 530 € (non-disponible)
Choix de motorisations :
Essence
IG 71 ch
IG-T 90 ch
Diesel
dCi 90 ch
Choix de finitions :
Visia
Visia Pack
Acenta
N-Connecta
Tekna
On aime
_ Le parti-pris stylistique
_ L’équipement technologique complet
_ Le dynamisme du châssis
On regrette
_ Les performances un peu limitées du moteur
_ Le manque de protection de la carrosserie
Résumé
La Nissan Micra est une citadine bien dans son temps. Avec ses lignes sculptées et ses nombreuses technologies, elle revendique sa modernité et s’affirme face à une concurrence rude dont sa cousine technique, la Renault Clio. Si à défaut du Vert Wasabi de notre modèle d’essai (retiré du catalogue) vous voulez opter pour une teinte pétillante, Nissan propose aussi un Orange Racing et un Bleu Électrique qui vous feront sortir de la monotonie et vous aideront à retrouver facilement la voiture sur le parking ! Bien construite (normal, elle est assemblée en France !), pratique, bien équipée et joliment dessinée, la Micra enfonce le clou avec un prix bien placé. Tout équipée, notre Micra coûte certes 700 € de plus qu’une Clio équivalente, mais avec une garantie de trois ans, les équipements de sécurité et de stationnement, les jantes plus grandes et la sellerie cuir. Un choix de l’originalité au final plus avantageux !
Merci à Nissan West Europe pour le prêt de cette Micra d’un joli vert !