Renault Megane GT
En attendant la nouvelle Megane RS, Renault nous propose sa version la plus sportive de la Megane actuelle. La GT ! Avec ses 205ch, son allure sportive et sa boite auto à double embrayage…la Renault Megane GT nous donne de quoi patienter encore un peu !
La Megane GT
Dans une ambiance cockpit revisitée autour du conducteur (affichage tête haute en couleurs, tableau de bord avec écran TFT 7 pouces en couleurs reconfigurable, tablette multimédia verticale de 8,7 pouces R-LINK 2, console centrale), le soin particulier porté aux finitions, à la qualité des matériaux, à leur toucher « soft » à portée de main du conducteur comme du passager, contribue au plaisir de vie à bord de Nouvelle Megane.
Déjà disponible sur Nouvel Espace et Talisman, MULTI-SENSE est une technologie permettant de personnaliser l’expérience de conduite en agissant sur la réponse de la pédale d’accélérateur et du moteur, sur le temps de passage des vitesses avec une boîte de vitesses automatique EDC, sur la fermeté de la direction, sur l’ambiance lumineuse de l’habitacle.
Sur Nouvelle Megane GT, grâce au 4CONTROL, le conducteur accède à des sensations augmentées. Le 4CONTROL apporte du dynamisme et de la précision sur routes sinueuses. Le pilotage est plus propre, plus précis et procure un réel plaisir de conduite, quel que soit le mode de conduite. En situation d’urgence, les quatre roues directrices rassurent grâce à leur réactivité immédiate. Il réduit le roulis grâce à une barre anti-roulis tubulaire spécifique et permet à la voiture de « coller à la route ».
Avec le 4CONTROL, en-dessous de 80 km/h en mode Sport et 60 km/h dans les autres modes, les roues arrière braquent en sens inverse des roues avant. La voiture s’apparente alors à un véhicule d’un empattement du segment inférieur, ce qui apporte précision et dynamisme. Au-dessus de ces vitesses d’inversion, les roues arrière tournent dans le même sens que les roues avant. La voiture s’apparente alors à un véhicule d’un empattement du segment supérieur, ce qui apporte sérénité et stabilité.
- Le mode Sport permet d’accéder à toute la sportivité de la Nouvelle Megane GT. Le bouton R.S. Drive est un raccourci pour y accéder immédiatement. En mode Sport, le 4CONTROL est plus démonstratif et plus réactif. Il permet une réduction de l’angle au volant de 40 % (soit 5% de plus que dans les autres modes), ce qui facilite une conduite dynamique et sereine en enchaînements de virages. Le mode Sport agit sur le réglage de direction, la cartographie de pédale d’accélérateur et le paramétrage moteur-boîte.
- Le mode Neutre, proposé par défaut au démarrage, offre la meilleure association au quotidien entre sportivité et confort.
- Le mode Confort permet d’optimiser la consommation par un typage économique de certaines fonctions.
- Le mode Personnalisé est paramétrable par le conducteur et lui permet de régler son véhicule selon ses envies.
Nouvelle Megane GT comporte pièces spécifiques : ressorts, amortisseurs, barres antidevers, direction. Le diamètre des disques de freins est plus élevé de 30 mm par rapport à Nouvelle Megane, ce qui apporte une puissance de freinage plus grande : 320 mm à l’avant ; 290 mm à l’arrière.
Le Launch Control de la Nouvelle Megane GT est capable de gérer entièrement les départs arrêtés. L’intelligence de l’électronique garantit la mise en action la plus rapide possible, en toute sécurité. Elle est ainsi capable d’atteindre le 0 à 100 km/h en 7’’1.
Les moteurs de la Megane GT :
– 1.6 TCe 205 EDC7 4Control
– 1.6 DCi 165 EDC6 4Control (prochainement)
Les moteurs de la Megane :
– 1.6 TCe 100 BVM6
– 1.6 TCe 130 BVM6
– 1.6 TCe 130 EDC7
– 1.6 DCi 90 BCM6
– 1.6 DCi 110 BVM6
– 1.6 DCi 110 BVM6 86g ECO2
– 1.6 DCi 110 EDC6
– 1.6 DCi 130 BVM6
Le modèle essayé : Renault Megane GT 1.6 TCe 205 EDC7 4Control
Peinture Bleu Iron et sellerie alcantara GT noire et surpiqûres bleues.
A partir de : 18 200 €
Tarif sans option : 31 900 €
Tarif avec options : 34 170 €
– Peinture Bleu Iron (620 €)
– Bose Sound System (600 €)
– Affichage tête haute (400 €)
– Easy Park Assist (350 €)
– Régulateur de vitesse adaptatif (300 €)
Notre avis :
Lorsque l’on connait les Renault actuelles, on retrouve de nombreux points communs sur tous les modèles. La signature lumineuse, l’écran vertical, le compteur numérique, le multi-sense. La Megane GT, finition sportive de la nouvelle Megane, ne déroge pas à la règle ! Enfin, à quelques exceptions près …
En effet, la Megane GT sort de chez Renault Sport et reçoit bon nombre de spécificités. On le remarque immédiatement avec les badges Renault Sport sur les côté et à l’arrière de la voiture et sur le tableau de bord. Mais aussi grâce aux magnifiques baquets en alcantara avec surpiqûres bleues et aux immenses palettes au volant. On se voit déjà dans une voiture de course ! La finition GT est aussi belle est bien présente avec une calandre en nid d’abeille qui fait son plus bel effet !
Afin de découvrir la voiture, je commence l’essai en mode confort (via le Multi-sense), la voiture est donc dans une configuration sobre. Dans ce mode (à adopter au quotidien) les passages de boîte sont à peine perceptibles grâce au double embrayage, le moteur est silencieux et la direction est douce. Mais le mode sport me démange…je ne résiste plus. Une pression sur le bouton « RS Drive » et la bête se réveille.
Le mode sport change complètement la Megane GT, la lumière d’ambiance passe du bleu au rouge, le compteur (100% numérique) ressemble maintenant à celui d’une voiture de rallye, le régime moteur est plus haut, la pédale d’accélérateur est beaucoup plus sensible et surtout….elle fait du bruit !! Bon certes, ce bruit est complétement artificiel mais il est plutôt réaliste et plaisant. Le mélange de tout ça donne vraiment envie de jouer, alors allons-y, jouons !
Les passages des premiers rapports sont à couper le souffle, des à-coups de passage se font ressentir grâce à une cartographie modifiée pour coller un peu plus à l’esprit sportif de la Megane GT. Elle devient tellement joueuse que ses palettes au volant me tendent les bras. Je mets le sélecteur de boîte en mode manuel, repasse en seconde, accélère et ….je suis collé au baquet ! Les virages serrés s’enchaînent sans le moindre souci grâce au 4Control, la Megane GT est comme clouée au sol et c’est assez impressionnant ! Il faut dire que les roues arrières sont directionnelles et selon la vitesse, braquent dans le sens opposé ou le même sens que les roues avant.
Il y a encore quelque chose je veux absolument tester sur la Megane GT, et c’est répandu sur les plus grosses sportives, vous voyez de quoi de je parle ? Le Launch Control évidemment ! Je n’ai pas pour habitude de mettre le pied gauche sur le frein mais là c’est pour la bonne cause… Je tire aussi les deux palettes vers moi et là …trois petits feux verts s’allument dans mon compteur. J’accélère à fond et au moment où je relâche le frein elle démarre vite et fort…mais alors vraiment fort ! D’ailleurs en 7.1 sec le 0 à 100 est parcouru.
Je reste cependant un peu moins convaincu par un usage quotidien de la Megane GT (surtout en version essence, le diesel sera prochainement disponible). En effet, en usage urbain il est difficile d’être en dessous de 15l/100, j’ai tout de même réussi à descendre à 8l/100 grâce à 600km de nationale a 90 et 110…. Au niveau confort, pas de doute c’est une sportive et ses baquets sont vraiment raides, les longs trajets peuvent nécessiter quelques arrêts.
Vous préférez le break ? Découvrez notre essai de la Megane GT Estate DCi !
L’avant-gout de la prochaine Megane RS est vraiment présent, on a hâte de voir ce que va donner une Megane encore plus radicale et surtout avec le génialissime 4Control !
On aime :
– Equipement de sécurité et technologie
– Rapport prix/performance
– 4Control !
On regrette :
– Confort au strict minimum
– Consommation élevée
– Pas très polyvalente
Nous remercions Renault France pour le prêt de cette Megane GT !
Informations et renseignements sur la Megane GT : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici
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Le damier bleu sur le baquet en alcantara annonce la couleur … bienvenue à bord de la #MeganeGT by 🏁 @RenaultSportFR 🏁 pic.twitter.com/gASJDA5NwI
— Essais du Club (@Essaisduclub) 27 juin 2017