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Essai Toyota Yaris Cross

7 avril 2022essaisduclub2155 views

La Toyota Yaris figure aisément dans le classement des meilleures citadines hybrides du marché, alors quand on a un tel succès au sein de sa gamme, il est forcément tentant de le décliner. Avec la nouvelle Yaris Cross, un B-SUV 100% européen, Toyota reprend tous les ingrédients de la Yaris dans un format « maxi ». Déjà classée 8ème dans le top 10 des ventes en Europe en janvier 2022 la Yaris Cross a de qui tenir ! En effet, la Yaris se classe tous les ans dans le top 10 et même dans le top 3 des hybrides les plus vendues en France et en Belgique en 2021 !

Design Toyota Yaris Cross

La nouvelle Yaris Cross à tout d’une grande, on pourrait presque la confondre avec son grand frère le RAV4 et pourtant elle repose bien sur le même plate-forme (GA-B) que la Yaris. Avec ses 4,18 m de long, son terrain de jeu favoris est la ville et peut s’y faufiler à volonté grâce à son bon rayon de braquage. Toutefois, dans ce segment ultra-concurrentiel le look ne suffit pas pour s’y imposer.

J’ai tout de suite aimé sa « bouille » à l’avant lorsque j’ai vu les premières image au moment de l’annonce de sa commercialisation. Souvent les photos officielles sont plutôt flatteuses et la réalité est toute autre, mais pas cette fois ! A chaque fois que je croise une Yaris Cross j’ai l’impression d’être dans son spot publicitaire et je la trouve toujours aussi jolie. L’arrière est à mon goût, moins original mais Toyota n’a pas fait de faux pas non plus !

A l’intérieur, si on connait un peu les Toyota actuelles on ne sera pas dépaysé. La Yaris Cross reprend tout simplement le même intérieur que la Yaris. Un intérieur simple, mais efficace qui conviendra aussi bien aux plus jeunes qu’aux …autres ! Un écran multimédia de 9″ entièrement tactile avec Apple CarPlay & Android Auto est fièrement posé comme une tablette au centre du tableau de bord, les versions milieu de gamme seront équipées d’un écran de 8″, largement suffisant. Toutes les fonctions de la voiture se retrouvent sur le volant, il faudra alors bien mémoriser les différentes touches pour ne pas quitter la route des yeux.

Avec un empattement identique à celui de la Yaris, il fallait forcément faire des compromis. L’habitabilité aux places arrière est un peu juste et le coffre (à ouverture électrique) offre un volume de chargement de 397 litres (un poil plus petit qu’un VW T-Cross mais plus grand que celui d’un Hyundai Kona !).

Un crossover très peu gourmand

Sous le capot, la Yaris Cross partage les moteurs de la Yaris. Notre version d’essai est équipée d’un 3 cylindres 1,5 de 92 ch associé à deux moteurs électriques pour un total de 116 ch et d’une boite à variation continue (CVT). Également disponible en hybride 4 roues motrices ou en thermique non-hybride, la Yaris Cross peut ainsi plaire au plus grand nombre. Annoncée pour des consommations de 4,4-5,0 l/100 km et des émissions de CO2 à 100-114 g/km, la Yaris Cross est relativement sobre. Voyons maintenant ce que ce moteur donne vraiment sur la route.

A son volant, la Yaris Cross, équipée du moteur qui sera certainement le plus vendu du catalogue, le 1.5 Hybrid de 116ch 2 roues motrices avec sa boite CVT est surprenante. J’ai parcouru à son bord environ 450km sur des parcours mixtes (urbain/extra-urbain pour 50% et autoroute à 110km/h pour 50%). J’ai ainsi pu remarquer que son moteur électrique prend souvent le relai sur le moteur essence, même sur autoroute lorsque le moteur est peu ou pas sollicité. Il faudra seulement s’habituer à la boite CVT (un variateur) et ne pas écraser l’accélérateur, mais plutôt l’accompagner en douceur. Bilan ? une consommation très raisonnable de 4,7l/100km sans trop se forcer, qu’il est facilement possible de diminuer avec des trajets uniquement urbains ou une éco-conduite poussée.

Pas un foudre de guerre, la Yaris Cross n’aura pourtant aucun mal à circuler en dehors de la ville, bien qu’un peu bruyante au delà de 110km/h.

Un équipement très riche pour son segment

Après sa consommation remarquablement faible, on peut également s’arrêter sur son riche équipement. Certes mon modèle d’essai à toutes les options du catalogue à son bord, toutefois il faut tout de même souligner que la Yaris Cross embarque des équipements que l’on ne retrouve pas souvent dans ce segment. Volant, pare-brise et sièges chauffants, régulateur adaptatif, blind spot monitor, caméra de recul, phares LED, toit panoramique, affichage tête haute … la liste est longue pour notre plus grand bonheur et pour un maximum de sécurité à son bord. Certains étant de série dès le deuxième et troisième niveau de finition.

La présence d’un affichage tête haute est un véritable atout pour cette Yaris Cross, les yeux restent sur la route tout en voyant la vitesse actuelle, la vitesse autorisée, la position dans la voie ou encore le régime moteur.

La Yaris Cross ici à côté de sa soeur, la Yaris. L’air de famille est bien là !

La nouvelle Toyota Yaris Cross :

1.5 Essence 125ch 2WD BVM
1.5 Essence 125ch 2WD CVT
1.5 Hybrid 116ch 2WD CVT
1.5 Hybrid 116ch AWD-i CVT

Le modèle essayé : Toyota Yaris Cross 1.5 Hybrid 116ch 2WD CVT Adventure.
Extérieur Platinum White Pearl et intérieur tissus Brass Gold.

A partir de : 23 305 €
Tarif sans option :  32 220 €
Tarif avec options : 35 170 €

Options du véhicule essayé :
– Comfort Plus Pack [Volant chauffant, toit panoramique, JBL Premium Sound System, coffre à ouverture électrique, blind spot monitor, capteurs de stationnement AV/AR, …] (2 635 €)
– Peinture perlée Platinum White Peal + toit noir (315 €)

  • Design
  • Habitabilité
  • Confort
  • Performances
  • Équipements
  • Consommation
  • Rapport qualité / prix
4

Notre avis

Pour conclure, la nouvelle Toyota Yaris Cross est une belle surprise. Autant à l’aise en ville que sur l’autoroute, elle est très polyvalente et se révèle être un parfait compagnon de voyage. Le savoir faire de Toyota sur la motorisation hybride n’est plus à discuter, la Yaris Cross consomme très peu d’essence (4,7l/100) et dispose d’une autonomie de plus de 800km. Si elle débute à 23.000 euros, une version haut de gamme + options réclame près de 12.000 euros de plus. Il faudra alors faire un choix si le budget est serré mais dans tous les cas je recommande de privilégier une version hybride. Si la boite CVT peut faire peur au début (accélérations bruyantes), il suffira de l’apprivoiser pour rester discret.

On aime :
– Système hybride efficace
– Consommation faible
– Equipement généreux

On regrette :
– Boite CVT, il faut s’y habituer
– Prix d’une version toutes options

Plus d’informations sur la Toyota Yaris Cross en cliquant ici.

Compactcrossoveressaiessencehybridenouveauténouvelle voituretoyotayarisYaris cross
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