Nouveau Volkswagen Touareg
Sorti en 2002, le VW Touareg s’est rapidement imposé dans le segment des SUV aux côtés de ses confrères X5 et ML. Il reposait déjà à l’époque sur la plateforme des Cayenne et Q7. En 2010, la seconde génération de Touareg voit le jour mais se retrouve rapidement dépassé par une concurrence plus qu’agressive sur ce segment. Regardons ensemble ce que Volkswagen propose avec sa troisième génération !
En un mot ? Embourgeoisé.
sPlus long, plus large et moins haut, le Touareg s’affirme avec des proportions plus dynamiques. Ce qui se remarque au premier coup d’oeil c’est bien évidemment cette incroyable et gigantesque calandre chromée qui fait toute la largeur du véhicule et souligne les phares à LED. Avec un design plus moderne et statutaire, le Touareg va davantage séduire une clientèle qui s’orientait jusqu’à maintenant sur les SUV Audi, BMW ou encore Mercedes-Benz.
Le profil est également davantage dynamique avec des roues allant jusqu’à 21″ comme sur ma version d’essai. L’arrière est quant à lui beaucoup plus sobre. Je le qualifierais même de rafraichissement de la seconde génération, tant elle parait semblable.
Confort royal
Une fois encore, même l’intérieur ne laisse pas de doute quant à son appartenance au segment premium. Véritable cousin de l’Audi Q7, le Volkswagen Touareg est équipé de deux écrans géants dont le fameux virtual cockpit de 12″ et un écran d’infodivertissement tactile de 15″ (!!) axé vers le conducteur. La taille impressionnante de cet écran permet de supprimer la quasi totalité des boutons et commandes physiques du tableau de bord, excepté la commande de réglage de hauteur de suspension et la molette de commande de l’écran.
L’intérieur est soigné avec de belles finitions et de beaux matériaux, le Volkswagen Touareg semble même un cran au dessus de l’Audi Q7. Côté habitabilité, pas de version 7 places mais un gain de 113 litres de volume de coffre pour atteindre les 810 litres, et une banquette arrière coulissante sur 16 centimètres.
Concernant l’équipement, c’est encore un sans faute. Le Touareg est équipé d’un système de vision nocturne (pour détecter piétons et animaux en bord de route la nuit) et d’un régulateur de vitesse adaptatif lié au GPS. C’est à dire qu’il est capable d’adapter l’allure en fonction de la signalisation mais aussi des montées, descentes, etc. Un équipement que nous avons déjà pu tester sur l’Audi A8, preuve là encore de son appartenance au segment premium.
Petit moteur deviendra grand
Côté motorisation, la gamme de lancement est faible. Seul un moteur 3.0 V6 TDI est disponible en deux puissances de 231 et 286ch couplé à une boite automatique à 8 rapports. Mais rassurez-vous, Volkswagen à annoncé un moteur essence 3.0 TSI de 340 ch et un gros diesel V8 TDI de 420 ch pour cette année ! Même si on reste loin des V10 TDI et autres W12 qui ont autrefois équipés le Touareg, on peut néanmoins remercier VAG de conserver un moteur V6 en entrée de gamme !
Equipé du V6 TDI de 286ch, ma version d’essai n’est pas un foudre de guerre avec ses 2 tonnes, mais il se transforme rapidement en roi de l’Autobahn. Fait pour cruiser sur de longues distances, l’ensemble moteur/boite font un bon mélange. Bien qu’un poil lente en kickdown, la boite ZF à 8 rapports est très douce. Posé sur la plateforme MLB Evo (partagée avec le Porsche Cayenne, l’Audi Q7 ou encore ses cousins Bentley Bentayga et Lamborghini Urus), le Touareg se relève stable et confortable. Aidé par ses suspensions pneumatiques (le réglage de hauteur est possible), le Touareg semble survoler la route. Sur les 700km de mon essai, la consommation moyenne s’est établie autour de 8l/100, belle performance !
Le nouveau Volkswagen Touareg :
Motorisation disponible :
– 3.0 TDI 4Motion 231ch BV8
– 3.0 TDI 4Motion 286ch BV8
Le modèle essayé : Volkswagen Touareg 3.0 TDI 4Motion 286ch BV8 Noir intense nacré + intérieur Cuir
A partir de : 61 200 €*
Tarif avec options : 93 756 €*
– Peinture Noir Intense nacré (1433 €)
– Jantes en alliage léger 21 » ‘Suzuka’ (2840 €)
– Suspension pneumatique (2654 €)
– Sellerie en cuir «Savona» avec sièges ergoComfort à l’avant (4328 €)
– Pack Outdoor [Toit panoramique coulissant/entrebâillant avec toit panoramique à l’arrière, Dispositif de remorquage, Système mécanique de rabattage avec déverouillage électrique, Chauffage et ventilation auxiliaires avec radiocommande et horloge à présélection] (3760 €)
– Pack Hiver Plus [Buses de lave-glace à dégivrage automatique à l’avant, Sièges avant et arrière chauffants, réglables séparément] (330 €)
– Pack Easy Open [Capot de coffre à ouverture et fermeture électrique, Système d’ouverture et de fermeture et de démarrage sans clé «Keyless Access», Ouverture électrique du compartiment de bagages] (1567 €)
– Pack lumière et vue [Rétroviseurs extérieurs à réglage, rabattement et dégivrage électriques – Allumage automatique des feux de route avec fonction «coming home» – Miroirs de courtoisie éclairés dans les pare-soleil] (509 €)
– Pack mémoire premium (724 €)
– Pack Design «Elegance» (1991 €)
– Sièges avant avec fonction massage et à climatisation active (1172 €)
– Chauffage des sièges extérieurs de la 2e rangée de sièges (330 €)
– Système de vision nocturne (1696 €)
– Stores pare-soleil pour les glaces latérales arrière (194 €)
– Système audio Dynaudio (subwoofer, haut-parleur à effets, haut-parleur central et amplificateur) (1517 €)
– Fermeture assistée électrique pour les portes (561 €)
– Assistance au stationnement «Park Assist» y compris ParkPilot et caméra de recul «Rear View» (442 €)
– Assistant de changement de voie «Side Assist+» y compris assistant de maintien de trajectoire «Lane Assist» (595 €)
– Pack assistance plus (913 €)
– Pack éclairage Premium [Assistant d’éclairage dynamique «Dynamic Light Assist» – «IQ Light» phares à technologie LED Matrix, Feux arrière à LED avec clignotants dynamiques] (1741 €)
– Pack Cockpit Innovision [Système de navigation «Discover Premium» de 15 pouces avec VW Media Control et App-Connect, Préparation pour téléphone mobile «Business» avec connnexion à l’antenne extérieure et fonction de chargement inductive, Active Info Display, cockpit numérique, multicolore, écran combiné haut de gamme de 12 pouces, différents profils d’information possible – App-Connect et Volkswagen Media Control, Console centrale en noir brillant/d’aspect argenté] (3259 €)
…
*Tarifs valables au Luxembourg
A partir de : 70 460€
Tarif sans option : 78 500 €
Tarif avec options : 93 585 €
– Peinture Noir Intense nacré (1250 €)
– Jantes en alliage léger 21 » ‘Suzuka’ (2100 €)
– – Aération de siège/siège(s) masseur(s) à l’avant
– Pack Hiver Plus [Buses de lave-glace à dégivrage automatique à l’avant, Sièges avant et arrière chauffants, réglables séparément] (380 €)
– Pack mémoire Premium [Rétroviseur extérieur avec fonction mémoire, réglage jour/nuit automatique, rabattable/réglable/dégivrant électr., Colonne de direction de sécurité avec réglage électrique axial et d’inclinaison, Réglage électrique des deux sièges avant avec mémoire] (670 €)
– Système de vision nocturne (1955 €)
– Dispositif d’attelage escamotable électriquement (1450 €)
– Stores pare-soleil pour les glaces latérales arrière (225 €)
– Système audio Dynaudio (subwoofer, haut-parleur à effets, haut-parleur central et amplificateur) (1820 €)
On aime :
– Equipement
– Consommation
– Finitions intérieures
On regrette :
– Pas de moteur essence
– Prix des packs
Résumé
A l’heure du choix, et à motorisation équivalente il semblerait que le nouveau Volkswagen Touareg ait l’avantage sur son cousin l’Audi Q7. Véritable bon en avant pour VW avec des équipements issus du luxe et un confort remarquable. Remarquable comme … son prix et son incroyable liste d’options et de pack !
Nous remercions Volkswagen Luxembourg pour le prêt du nouveau Touareg !
Informations et renseignements sur le nouveau Volkswagen Touareg : cliquez ici