Nouveau Citroën C5 Aircross !
Citroën dévoile en Première Mondiale au Salon Automobile de Shanghai 2017 un SUV de nouvelle génération : C5 Aircross. Directement inspiré du concept car Aircross présenté à Shanghai en 2015, il associe un design affirmé à un espace intérieur résolument tourné vers le bien-être de tous ses passagers. Offrant un espace intérieur généreux à toutes les places, il bénéficie du meilleur de la technologie au service d’une approche moderne et globale du confort.
C5 Aircross marque une étape majeure dans le programme Citroën Advanced Comfort® avec l’introduction en Première Mondiale de la suspension dotée des « Progressive Hydraulic CushionsTM » (Butées Hydrauliques Progressives), offrant un toucher de route unique propre à la marque Citroën. Commercialisé dès le second semestre en Chine et fin 2018 en Europe, le nouveau C5 Aircross constitue un atout majeur dans l’offensive internationale de Citroën en 2017.
Côté moteurs, le C5 Aircross sera le premier véhicule Citroën à adopter la chaîne de traction Plug-In Hybrid PHEV e-AWD, profitant ainsi de prestations dynamiques exceptionnelles. Cette chaîne de traction, composée d’un moteur thermique de 200 ch et de deux moteurs électriques (un à l’avant, un à l’arrière), développe une puissance globale de 300 ch, faisant de C5 Aircross la Citroën de série la plus puissante ayant jamais existé. Quatre modes d’utilisation seront proposés : 100% électrique (assurant une autonomie jusqu’à 60 km), Hybride pour les longues distances sans recharge, Combiné et 4X4. Cette technologie innovante permettra notamment de recharger la batterie en phase de décélération ou via le moteur thermique en phase de roulage.
Pour le confort, nous sommes bien à bord d’une Citroën (et d’une C5 !)
C5 Aircross inaugure, en Première Mondiale, une suspension dotée de « Progressive Hydraulic Cushions », amortisseurs à butées hydrauliques, innovation Citroën destinée à être déployée sur les futurs véhicules de la gamme. L’expertise de Citroën dans le domaine des liaisons au sol n’est plus à prouver. Depuis 98 ans, le confort de suspension est inscrit dans les gènes de la Marque. Et au fil des années, les clients se sont attachés au confort Citroën, différent de tout ce qui existe sur le marché. C’est en se basant sur son expérience et sur le savoir-faire de ses ingénieurs que Citroën a développé cette nouvelle suspension dont l’objectif est d’améliorer la qualité du filtrage, typiquement Citroën, chère aux clients de la Marque. 20 brevets ont été déposés dans le cadre du développement de cette nouvelle suspension. Son principe de fonctionnement est simple. Alors qu’une suspension classique est composée d’un amortisseur, d’un ressort et d’une butée mécanique, les « Progressive Hydraulic Cushions » ajoutent deux butées hydrauliques – une de détente et une de compression – de part et d’autre. La suspension travaille ainsi en deux temps en fonction des sollicitations :
– Sur les compressions et détentes légères, ressort et amortisseur contrôlent de concert les mouvements verticaux sans avoir besoin de solliciter les butées hydrauliques. Mais la présence de ces butées a permis aux ingénieurs d’offrir une plus grande liberté de débattement au véhicule ce qui procure un effet de « tapis volant », donnant la sensation que la voiture survole les déformations de la chaussée.
– Sur les compressions et détentes importantes, ressort et amortisseur travaillent de concert avec la butée hydraulique de compression ou de détente, lesquelles ralentissent le mouvement de façon progressive évitant ainsi les arrêts brusques en fin de course. Contrairement à une butée mécanique classique, qui absorbe l’énergie mais en restitue une partie, la butée hydraulique absorbe et dissipe cette énergie. Il n’y a donc pas de phénomène de rebond.
Grâce à cette solution technique innovante et à la plate-forme EMP2 déjà réputée pour son confort et son agrément, C5 Aircross procure un confort souverain.