Peugeot 508 Sport Engineered
Peugeot présentera au Salon de Genève 2019 le Concept 508 Peugeot Sport Engineered, qui préfigure cette nouvelle ligne de produits. Après les 208 et 308, c’est au tour de la nouvelle 508 d’avoir sa ligne sport…et pas n’importe laquelle. Le sport du futur ?
Gardez bien en tête tout ce que vous allez lire dans cet article car il parait que cette 508 sortira en série en 2020 ….a quelques détails prés évidemment. On a hâte !
Les ingénieurs Peugeot Sport ont associé trois moteurs (PureTech 200, électriques de 110ch à l’avant et 200ch à l’arrière), deux énergies et quatre roues motrices, assurant des reprises spectaculaires avec un couple maximal de 500 Nm. Ces caractéristiques placent les performances du Concept 508 Peugeot Sport Engineered au niveau d’un véhicule doté de 400ch thermiques : 0 à 100km/h : 4.3 s
Ces performances sont maitrisées avec des émissions de seulement 49g/km de CO2 (WLTP) ! Le freinage est adapté à ces performances, avec des disques avant ventilés de 380 mm. Montés sur un bol en aluminium, ils sont pincés par quatre pistons (de diamètre 38 et 41 mm) coulissant dans un étrier fixe.
L’aérodynamisme a été travaillé dans une nouvelle dimension, donnant des propositions étonnantes et sophistiquées :
- utilisant la technologie d’impression 3D, la calandre est aiguisée avec des lames flottantes qui semblent prêtes à ciseler l’air. Leur implantation ne laisse rien au hasard et permet d’orienter l’air directement vers le radiateur
- le bouclier avant est plus acéré et avec de grandes écopes pour mieux refroidir la mécanique
- fuselés et animant la zone habituellement réservée aux monogrammes des versions GT Line et GT, des winglets font leur apparition au niveau des custodes
Les nouveaux sièges, au maintien « confort-fit », sont habillés d’une sellerie cuir et Alcantara surpiquée de Kryptonite et de Noir Onyx. Chaque partie de l’habitacle est façonnée, y compris le pavillon, les montants de pare-brise, de portes et de custodes qui sont recouverts d’Alcantara.
Les mains du conducteur se posent sur le volant toujours à double méplat, mais désormais en Alcantara mêlé à des inserts en fibres de carbone. La partie inférieure est complétée d’un insert reprenant les 3 traits Peugeot Sport Engineered, et les surpiqûres alternent le Kryptonite et le Noir Onyx. Apportant une nouvelle expérience sensorielle et visuelle, le levier de vitesses impulsionnel possède également une pièce d’Alcantara.
Egalement recouvertes de ce noble matériau, les contre-portes sont perforées et laissent apparaître des alvéoles Kryptonite qui s’estompent jusqu’à former un bandeau uniforme sur la planche de bord, elle-même surpiquée de Kryptonite en partie haute. La console centrale quant à elle se pare de fibres de carbone, le tout assurant une élégante sportivité.
Photos et communiqué : Peugeot