Renault Talisman Estate
A la reconquête des clients premium qui avaient été délaissés depuis l’arrêt de la Vel Satis en 2009, la Talisman se veut haut de gamme ! Il est vrai qu’elle en jette, alors découvrons la version Estate en détail !
Renault Talisman Estate reprend l’ensemble des atouts de la berline révélée en juillet 2015, avec des dimensions similaires et des proportions toujours aussi dynamiques. Elle y ajoute les aspects pratiques et la modularité d’un grand break.
R-LINK 2 pilote la technologie MULTI-SENSE et les aides à la conduite en plus des fonctions classiques : navigation, audio et climatisation… Les boutons de raccourcis, la molette rotative sur la console centrale et les commandes additionnelles au volant complètent l’écran tactile, pour une manipulation du système en toute sécurité. Grâce à la technologie MULTI-SENSE, Renault Talisman Estate donne accès aux sensations souhaitées via quatre modes préprogrammés : confort, sport, eco, neutre, et un mode perso entièrement paramétrable.
Chaque mode crée une émotion de conduite spécifique par la coordination :
- des paramètres du système 4CONTROL,
- des réglages de l’amortissement piloté.
- de la réponse du moteur,
- des lois de passages de vitesses de la boîte EDC,
- de la variation de l’effort au volant.
Dans le même temps, l’ambiance à bord s’harmonise en jouant sur :
- la tonalité de l’éclairage intérieur : vert, bleu, sépia, rouge, violet,
- le style, la nature des informations affichées et la couleur des instruments de bord,
- la sonorité du moteur,
- le siège massant du conducteur activé en mode confort,
- le fonctionnement de la climatisation en mode éco.
Renault Talisman Estate conjugue :
– un volume de chargement aisé approchant les 1 700 dm3 (VDA)
– un plaisir de conduire immersif grâce à la technologie MULTI-SENSE et l’association unique du système 4 roues directrices 4CONTROL et de l’amortissement piloté
– des motorisations essence et Diesel conciliant plaisir et efficience avec des consommations et émissions de CO2 débutant à 3,7 l / 100 km et 98g CO2/km,
– une habitabilité et un confort hors pair grâce à des sièges avant offrant les prestations les plus complètes de la catégorie : massage, chauffage, ventilation…
– des technologies qui facilitent la vie : tablette connectée R-LINK 2 avec écran tactile vertical 8,7 pouces, affichage tête-haute couleur, compteurs à affichage digital 7 pouces sous visière, palette complète d’aides à la conduite et parking mains libres, hayon motorisé commandable au pied.
La Talisman Estate :
– 1.6 dCi 110 BVM6 110 ch
– 1.6 dCi 110 EDC6 110 ch
– 1.6 dCi 130 BVM6 130 ch
– 1.6 dCi 130 EDC6 130 ch
– 1.6 dCi 160 EDC6 160 ch
– 1.6 TCe 150 EDC7 150 ch
– 1.6 TCe 200 EDC7 200 ch
Le modèle essayé : Talisman Estate Intens 1.6 Dci 130 EDC6 4CONTROL
Teinte extérieure Bleu Cosmos et intérieur cuir noir Riviera
Tarif sans option : 37 400 €
Tarif avec options : 45 440 €
- Peinture bleu Cosmos (720 €)
- Sellerie Cuir Riviera noir (2500 €)
- Pack 4CONTROL [Châssis 4CONTROL 4 roues directrices, amortissement piloté, jantes 19″ Alizarine] (2000 €)
- Pack City [Caméra de recul, avertisseur d’angles morts, Easy Park Assist, Hayon motorisé à ouverture main libre] (1470 €)
- Pack hiver [sièges avant chauffants, buses chauffantes, volant chauffant, lave phare] (550 €)
- BOSE Surround System (800 €)
Notre avis :
Lorsque je suis arrivé chez Renault, j’ai tout de suite repéré LA Talisman Estate que j’allais essayer ! Belle, bleu, chromée, imposante. J’avais hâte de monter à son bord. On me remet sa « carte main libre » qui permet d’ouvrir et de démarrer la voiture. J’appuie sur le bouton qui permet l’ouverture du hayon, et là ….une soute s’offre à moi. Ma petite valise parait encore plus petite qu’avant, une pression sur le hayon et il se referme calmement. Je monte à bord, le siège est reculé pour permettre un accès facilité, j’appuie sur le bouton « start » et le siège s’avance vers le volant. Royal.
Je n’ai pas tardé à sentir le châssis 4CONTROL fonctionner (vive la circulation parisienne) lorsque j’ai dû éviter une voiture qui s’est brutalement arrêtée devant moi. L’évitement à été …parfait et dans une douceur incroyable. Plus tard un rond-point s’offre à moi, deux, trois, quatre tours à une vitesse de plus en plus soutenue et une Talisman Estate qui assume le tout comme si je roulais au pas. En dessous de 60 km/h, les roues arrière braquent dans le sens opposé de celles du train avant. À partir de 60 km/h, 4CONTROL offre une plus grande précision de conduite. En braquant les roues AR dans le même sens et simultanément aux roues AV, sa stabilité est améliorée. Dans cette configuration, le centre de rotation réel s’éloigne : le véhicule se comporte alors comme s’il avait un empattement supérieur !
Dans sa finition Intens avec l’intérieur cuir (en option), l’intérieur est beau. Du bois sur le tableau de bord, c’est chouette. Mais de petits grincements sont présents, des bruits particulièrement usants lors de longs trajets. Le Pack Hiver nous fait accéder au segment du luxe avec les sièges, et surtout le volant chauffant ! Le système R-Link2 (gestion du GPS, de la clim, etc) n’est vraiment pas pratique / intuitif… C’est perfectible ! Pour preuve, mon smartphone à la pomme n’a jamais été reconnu par la bête.
Niveau moteur le 1.6 DCi 130 couplé à la boite EDC6 est juste suffisant pour ses 1536kg. Sur les 1000km parcourus lors de notre essai nous avons relevé une consommation moyenne de 6.1 l/100, ce qui est honorable pour un paquebot de 4,88m ! Alors si vous êtes un grand rouleur, que votre famille à besoin d’espace pour se déplacer ou que vous souhaitez une voiture avec un certain standing, elle est pour vous. Demandez un essai !
Le choix du club : Talisman Estate Initiale Paris 1.6 DCi 160 EDC6
On aime :
– Son Style
– Son coffre digne d’une soute !
– Son équipement (volant chauffant, régulateur intelligent, multi-sense, …)
On regrette :
– Navigation du R-Link décevante
– Liste d’options pour un haut de gamme (Intens)
– Qualité perçue à l’intérieur
Résumé
la Renault Talisman Estate est une excellente routière avec un équipement et une technologie moderne. On apprécie son coffre enorme, mais certains moteurs comme le DCi130 EDC6 sont un peu mous…
Nous remercions Renault France pour le prêt de cette Talisman Estate.
Informations et renseignements sur la Talisman Estate : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici