Suzuki Ignis
A l’avant la bonne bouille de la Suzuki Ignis peu nous faire oublier un arrière pour le moins …particulier. Mais ne nous arrêtons sur le physique, l’Ignis a d’autres atouts bien plus importants. En effet son équipement technologique de sécurité et ses motorisations ont su nous bluffer !
C’était la nouveauté de Suzuki en 2016 lors du Mondial de l’Automobile de Paris. L’OVNI japonais n’est pas passé inaperçu, tous les médias se sont arrêtés dessus pour essayer de comprendre où se situe l’Ignis par rapport à la gamme Suzuki et surtout par rapport à ses concurrents. Et bien Suzuki ne le cache pas, l’Ignis a un positionnement difficile sans cible ni concurrence directe. A mi-chemin entre la citadine et le crossover, on ne sait pas trop.
En détail, le Suzuki Ignis ça donne quoi ? A l’extérieur, un gabarit aux dimensions contenue (3,70m de longueur pour 1,66m de largeur !) et un rayon de braquage de 4,7m (contre 4,6m pour la Twingo, la meilleure de sa catégorie) lui confèrent une allure de citadine, tandis qu’une garde au sol importante de 18cm, des extensions de passages de roues et un capot horizontal, au contraire, affirment son côté baroudeur. Côté style, l’avant l’Ignis est tout en rondeur avec des phares à LED et une calandre qui vient les englober jusqu’aux ailes. Mais là où les choses se gâtent ….c’est à l’arrière ! On se demande bien ce qui a pu se passer dans la tête des designers de Suzuki pour sortir un arrière aussi fade. Et pourtant la raison est toute simple ! C’est tout simplement un hommage à la Suzuki Cervo de 1977, un héritage stylistique dont Suzuki est fier en faisant honneur à l’histoire du design de la marque.
A l’extérieur toujours, on apprécie les différents pack de couleurs que Suzuki propose sur l’Ignis sur la calandre, les antibrouillards et les rétroviseurs. Il se démarque également avec ses jantes noires, des barres de toit en alu et des vitres teintées.
A l’intérieur, l’Ignis donne la priorité à la facilité d’utilisation avec un intérieur relativement épuré. On retrouve toutefois une commande de clim physique et complète, pratique d’utilisation. Les autres commandes comme la navigation et le main libre (avec Apple Car Play et Android Auto) se trouvent sur la tablette tactile de 7″. Les sièges en hauteur simplifient l’installation à bord, ils sont enveloppants et chauffants à l’avant, tandis que la banquette arrière peut coulisser en 50/50 pour libérer de l’espace aux jambes ou dans le coffre. L’habitabilité à bord est donc son point fort, malgré ses dimensions faibles à l’extérieur, l’Ignis sait garder de la place pour ses occupants. Son coffre a un volume de 267 litres (ou 204l en version quatre roues motrices) qui peut s’étendre à 1100 litres ! Cependant malgré des couleurs vives, les matériaux ne sont pas des plus agréables au toucher.
L’équipement de l’Ignis est très généreux sur sa version haut de gamme « Pack », de quoi en surprendre plus d’un ! En effet, de série sur la finition Pack on retrouve le bluetooth, l’accès et démarrage sans clé, la navigation, clim automatique, caméra de recul, régulateur de vitesse, et surtout le freinage d’urgence grâce à deux caméras, l’AFIL et l’aide a la descente !
Sur la route, on le sait le Suzuki Ignis est taillé pour la ville, avec son faible encombrement et son impressionnant rayon de braquage il permet d’évoluer dans tous les environnements urbains. Disponible en 2 ou 4 roues motrices, pour rouler en toute sécurité et sorties des routes goudronnées, l’Ignis est aussi disponible en boite mécanique et automatique. Cependant, la boite automatique de notre version d’essai ne nous a pas convaincu … plutôt lente, les rapports passent beaucoup trop tard, ce qui peut s’avérer dangereux et n’est pas forcement bon pour la consommation ! Son unique moteur essence 1.2 Dualjet de 90ch est largement suffisant vu le poids très faible (entre 800 et 900kg selon l’équipement), à l’aise en ville comme sur l’autoroute.
Mais ce qui nous surprend le plus sur l’Ignis c’est qu’elle peut être équipée d’une assistance hybride « SHVS » ! Suzuki à eu l’excellente idée d’intégrer un système hybride sur sa citadine qui ne pèse que 15kg. Le gain est d’environ 1l/100km et rajoute 50Nm de couple. Aujourd’hui le SHVS représente environ 50% des ventes d’Ignis. Elle est par ailleurs homologuée hybride et bénéficie donc de la réduction de la TVS et du prix de la carte grise. En janvier 2017, 3922 ventes ont été enregistrées sur l’Ignis, un démarrage plutôt prometteur.
Avec ses tarifs accessibles (entre 12.000 et 16.000 euros), ses équipements de sécurité, son système hybride, ses quatre roues motrices, le Suzuki Ignis mérite que l’on s’intéresse à lui !
La Suzuki Ignis :
1.2 Dualjet 90 BVM5
1.2 Dualjet 90 BVA5
1.2 Dualjet 90 AllGrip BVM5
1.2 Dualjet 90 Hybrid SHVS BVM5
1.2 Dualjet 90 AllGrip Hybrid SHVS BVM5
Le modèle essayé : Suzuki Ignis Pack 1.2 Duajet 90 BVA5
Peinture Neon Blue et intérieur tissus gris titane
A partir de : 12 790 €
Tarif sans option : 16 490 €
Tarif avec options : 16 990 €
– Peinture Neon Blue (500 €)
Déjà inclus :
– Aide à la montée de côte
– Air conditionné automatique
– Dispositif d’ouverture des portes et démarrage moteur sans clé
– Dual Camera Brake Support : freinage actif d’urgence, alerte de franchissement de ligne, alerte de changement de trajectoire
– Feux de jour et Projecteurs à LED
– Régulateur et limiteur de vitesse
– Système multimédia écran 7 pouces comprenant la connectivité Smartphone, la navigation avec cartographie Europe et la caméra de recul
On aime :
– Ses tarifs attractifs
– Equipement
– Habitabilité
On regrette :
– Look
– Boite automatique lente
Nous remercions Suzuki France pour le prêt de cette Ignis en Alsace !
Informations et renseignements sur la Ignis : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici