Hyundai Kona
Avec une croissance d’environ 30% sur le marché des SUV Compact, c’est tout naturellement que Hyundai nous propose sa vision urbaine du SUV, le Kona ! Déjà bien implanté dans ce segment avec le Santa Fé et le Tucson, découvrons ensemble cette nouvelle version taillée pour la ville.
Contrairement à d’autres essais, j’ai vraiment découvert le Kona lorsque l’on m’a tendu la clé (main libre, évidemment) pour l’essayer. Seules quelques photos officielles m’avaient donné un avant-goût et je dois l’avouer…je n’étais pas convaincu par ses gros pare-chocs noirs tout autour.
Qui es-tu Hyundai Kona ?
C’est un SUV urbain, ou compact, le segment qui booste les ventes de tous les constructeurs depuis quelques temps. Chez Hyundai, il vient rajouter un peu de piment dans une belle gamme de SUV composée du Tucson, du ix35 Fuel Cell et du Santa Fé qui semble être en fin de vie malgré son restylage récent.
Avec son style un peu décalé, il s’inscrit parfaitement dans ce que recherche la clientèle du segment B-SUV, à savoir un véhicule qui sait se démarquer de part son style et ses possibilités de personnalisation, qui est à l’épreuve de la ville et qui embarque un équipement dernier cri.
En vrai, son armure de protection contrastante (aka les pare-chocs noirs tout autour) est parfaitement intégrée sur l’ensemble et le rendu est vraiment sympa, on dirait même qu’elle surélève la caisse lui donnant ainsi une allure de baroudeur chic.
Sur le Kona, Hyundai inaugure un nouveau style avec une calandre en cascade et une signature lumineuse à deux étages aussi bien à l’avant, qu’à l’arrière. Cette nouvelle identité visuelle sera généralisée prochainement à l’ensemble de la gamme Hyundai. Le Kona est également le premier véhicule bi-ton de Hyundai, il compte 8 teintes dont 3 en bi-ton.
Le pavillon et les rétroviseurs extérieurs sont disponibles en Phantom Black. La palette des coloris extérieurs inclut les teintes suivantes : Phantom Black, Chalk White, Dark Knight, Velvet Dune, Pulse Red, Tangerine Comet, Blue Lagoon et Ceramic Blue.
Son profil large (il est le plus large de sa catégorie avec ses 182cm) et surbaissé lui confère une véritable allure et présence sur la route, tout en affirmant un confort et une tenue de route remarquable. En longueur avec 4.16m, il est d’une taille standard pour son segment, identique au C3 Aircross.
A l’intérieur, le Kona dispose d’une planche de bord horizontale surmontée d’une tablette tactile « flottante » de 8″ où l’on retrouve la caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques, connectivité Bluetooth, Apple CarPlay, Android Auto, abonnement de 7 ans aux services Tom Tom Live, cartes en 3D et Lifetime Mapcare.
Les commandes du système de climatisation sont quant à elles placées sur la console centrale et peuvent être facilement actionnées via des molettes, limitant la distraction du conducteur et rendant ainsi ces commandes beaucoup plus simples d’utilisation.
En terme de confort, le Kona place la barre haute avec les réglages électriques des sièges avant, qui sont également chauffants, et réglables selon trois intensités. La longueur aux jambes est généreuse avec 1054 mm aux places avant et 880 mm aux places arrière. Le volume de chargement quant à lui est de 361 litres ou 1143 litres avec les sièges rabattus à plat. Sur la route, et malgré ses jantes en 18″, les défauts de la route ne se laissent pas trop sentir.
Côté équipement, le Kona propose un support de charge par induction, un système audio haut de gamme Krell et un affichage tête haute que j’ai vraiment apprécié ! La surface projetée équivaut à la tablette de 8″ et en plus d’être polarisé et très lumineux, il affiche également l’assistance au maintien de voie et la surveillance des angles morts – en plus des informations de base telles que la vitesse et la navigation.
Avec ses équipements de sécurité active Hyundai SmartSense et afin de se conformer aux normes de sécurité européennes, le Kona intègre de nombreux équipements de série : freinage d’urgence autonome, assistance active au maintien de voie (de série), feux de route intelligents, système de détection de fatigue du conducteur (de série), système de surveillance des angles morts et alerte de circulation transversale arrière.
Concernant le système de freinage d’urgence autonome, le Kona fait fort avec des alertes concernant les voitures et les piétons ! Lorsqu’un autre véhicule ou un piéton est détecté à l’avant du véhicule, le système est activé et minimise les dommages si la collision est inévitable. De 180 à 80 km/h arrêt partiel du véhicule via freinage + alerte d’urgence; de 80 à 8 km/h l’arrêt complet est possible.
Concernant la motorisation, le Kona est actuellement proposé avec deux moteurs essence. Un trois cylindres de 120ch équipé d’une boite mécanique à 6 rapports et une 4 cylindres de 177ch équipé d’une boite automatique à double embrayage à 7 rapports (DCT7) et de 4 roues motrices. En 2018, deux moteurs diesel de 115 et 136 chevaux seront disponibles en 2 et 4 roues motrices, en boite mécanique ou automatique DCT7.
Et là où Hyundai se démarque, c’est avec les 4 roues motrices, très peu proposées sur le segment ainsi qu’avec l’arrivée prochaine d’un Kona 100% électrique, une première pour le segment des SUV compacts.
C’est lors d’un road trip autour de Marseille que j’ai pu mettre le Kona à rude épreuve. N’ayez pas peur de sa largeur, j’ai pu circuler sans encombre dans la circulation marseillaise et dans de minuscules rues avec des obstacles dignes d’un Santa Fé au milieu de la route, c’est dire ! Mais une fois en dehors de la cité phocéenne, mon Kona et moi sommes allés nous dégourdir les pneus sur la route des crêtes avec pas moins de 40 kilomètres de petites routes et autant de virages en épingle.
Durant cet essai, j’ai pu me rendre compte de sa tenue de route et de son aisance hors des sentiers battus. Côté moteur, le 3 cylindres de 120ch est largement suffisant pour la ville et l’autoroute. Sur les 300km de l’essai j’ai pu relever une consommation moyenne de 7 l/100 avec beaucoup de routes de montagne et de nombreux embouteillages.
Avec des tarifs à partir de 20 500 € (ou 26 850 € pour ma version d’essai), le Kona met toutes les chances de son côté et devrait séduire le plus grand nombre dans un segment où la concurrence est très forte.
Le Hyundai Kona :
1.0 T-GDi 120 BVM6
1.6 T-GDi 177 DCT7 4WD
Disponible en 2018 :
1.6 CRDi 115 et 136 – 2WD BVM6 ou 4WD DCT7
Kona EV (100% électrique)
Le modèle essayé : Hyundai Kona 1.0 T-GDi 120 BVM6 Executive
Peinture Pulse Red toit noir + intérieur ambiance rouge et cuir noir
A partir de : 20 500 €
Tarif sans option : 25 900 €
Tarif avec options : 26 850 €
– Peinture Pulse Red + toit noir (950 €)
Déjà inclus :
• Accès mains-libres et démarrage sans clé • Affichage tête-haute
• Assistance active au maintien de voie
• Caméra de recul
• Chargeur sans fil pour téléphone compatible
• Compatibilité Apple CarPlay et Android Auto
• Freinage d’urgence autonome
• Sièges avant chauffants et réglables électriquement • Surveillance des angles morts
• Système de navigation Europe avec mise à jour de la cartographie
On aime :
– Nouveau look Hyundai
– Equipement complet
– Bientôt en 100% électrique
– Prix contenu
On regrette :
– Pas de diesel au lancement
Nous remercions Hyundai France pour ces essais à Marseille !
Informations et renseignements sur le Kona : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici
Photos : Bertrand ONGARETTI et Hyundai France