Volkswagen T-Roc
La gamme SUV de Volkswagen vient de s’agrandir avec l’arrivée d’un SUV urbain nommé T-Roc. Hors de question pour VW d’être le dernier des dinosaures, tous les constructeurs se lancent les uns après les autres dans ce segment que l’on pourrait nommer « The place to be« . En se plaçant juste en dessous du Tiguan et en étant très proche de la Golf, ce SUV compact va-t-il cannibaliser la gamme ? ou au contraire, va-t-il la renforcer davantage ?
Qu’il est beau ce nouveau T-Roc dans cette finition tout équipé ! Il est agressif, extraverti, avec son profil musclé et ses possibilités de peinture bi-ton parfois bien flashy, le T-Roc se distingue des autres Volkswagen de la gamme actuelle et des autres autos dans un flux de circulation. Bon point !
A mi-chemin entre une Golf et un Tiguan, le T-Roc est un compromis très intéressant en milieu urbain. Toutefois, il est également à l’aise dans toutes les autres situations grâce à une belle gamme de moteurs et une belle liste d’équipements. Mais attention, ce n’est pas forcement le cas dans toutes les finitions. Je pense notamment aux feux de jour et clignotants circulaires à LED, ils sont réservés aux finitions haut de gamme !
Le gros point fort du nouveau T-Roc c’est l’équipement. On y retrouve de série un frein à main électrique avec la fonction « Auto-Hold » qui, couplé à la boite automatique DSG permet de lâcher le frein sans que la voiture avance ni recule, pratique dans les bouchons ou au feu !
Le régulateur de vitesse intelligent ACC, l’assistant de maintien de trajectoire, le freinage d’urgence avec reconnaissance des piétons ou encore le stabilisateur de remorque sont de série sur quasiment toutes les finitions !
Équipé du moteur 2.0 TDI de 150ch, de la boite automatique à double embrayage DSG7 et de la transmission intégrale 4Motion, mon T-Roc en a sous le capot. Souple et disponible, le TDI est vraiment étonnant ! Il étonne également par son absence de bruits désagréables, y compris à haute vitesse. Rapidement en 7ème vitesse, le T-Roc avale les kilomètres et on se sent en sécurité à son bord. Protégé par une horde d’équipements de sécurité et surtout de sa transmission intégrale 4Motion, qu’il est facile de sentir « travailler » lorsqu’on sollicite violemment l’accélérateur et/ou la direction sur sol mouillé. Côté conso avec une circulation urbaine et de nombreux bouchons luxembourgeois, ma consommation s’est stabilisée autour de 7.5 l/100. Moyen pour un diesel de cette gamme.
A l’intérieur, pas de doute je suis bien à bord d’une allemande…plutôt austère. Pour l’egayer, Volkswagen n’hésite pas à proposer en option une application décorative pour tableau de bord et panneaux de portes avant de couleur bleu, orange ou jaune ! Sur ma version d’essai, c’était noir brillant plutôt salissant (traces de doigts). Toutefois, tout y est, et à sa place. Un bel écran 8″ pour le GPS, la radio et la configuration du véhicule, une vraie commande de clim physique (merci VW !) et un volant multifonction efficace et agréable en main.
Proposé à 432 € sur les premières finitions, ou de série sur notre version d’essai « Sport », l’Active Info Display remplace le compteur traditionnel par un écran géant entièrement personnalisable. On y retrouve au choix les informations de conduite (vitesse, consommation, régulateur de vitesse ACC) mais aussi toutes les informations radio et média ou encore la navigation. Une option indispensable selon moi, car elle donne une véritable valeur ajoutée à l’intérieur un peu austère, et surtout une sécurité car toutes les informations essentielles se retrouvent sous les yeux du conducteur.
Côté habitabilité, le T-Roc m’a surpris ! Avec des dimensions extérieures proches d’une compacte (4,24m contre 4,26 pour une Golf), son habitabilité est intéressante y compris aux places arrières. Concernant le coffre, il dispose d’un volume intéressant de 474dm³ et surtout d’un plancher de coffre, plat. C’est 90dm³ de plus qu’un Renault Captur ou 43dm³ de plus qu’un Peugeot 2008 !
En bref, The Rock….le T-Roc est un excellent nouveau compromis dans la gamme Volkswagen entre la Golf et le Tiguan. Des équipements riches, une belle gamme de moteurs et une présentation extérieure et intérieur soignée…tout y est ! Mais c’est un SUV Urbain, un segment ultra concurrentiel où les prix atteignent des sommets. En débutant à 21 000€ il est facile d’atteindre 40 000 € !
Dans la même famille, retrouvez également notre essai de l’audi Q2….son cousin !
Volkswagen T-Roc :
1.0 TSI 115ch BVM6
1.5 TSI ACT 150ch BVM6
1.5 TSI ACT 150ch DSG7
2.0 TSI 4Motion 190ch DSG7
2.0 TDI SCR 4Motion 150ch BVM6
2.0 TDI SCR 4Motion 150ch DSG7
Le modèle essayé :
Volkswagen T-Roc Sport 2.0 TDI SCR 4Motion DSG7
Peinture White Silver Metallic et intérieur Titanium Black-Ceramic-Red
A partir de : 20 130 €*
Tarif sans option : 32 140 €*
Tarif avec options : 38 817 €*
– Peinture White Silver Metallic (490 €)
– Intérieur Titanium Black-Ceramic-Red (inclus)
– Pack Sport [Eclairage intérieur d’ambiance rouge, Pédalier en acier inoxydable, Etriers de freins (x4) rouges, Vitres arrière et lunette arrière surteintées – Ciel de pavillon noir] (266 €)
– Pack Hiver [Sièges avant chauffants, Buses de lave-glace avant chauffantes] (272 €)
– Volant multifonction en cuir avec palettes au volant pour DSG (125 €)
– Toit coulissant panoramique (1077 €)
– Système audio «beats» (432 €)
– Interface téléphone «Induction» (402 €)
– Radio «Composition Media» (401 €)
– Assistance aux manoeuvres et parking «Park Assist» (167 €)
– Pre Safe Assist: Système de protection des occupants (141 €)
– Capot de coffre à ouverture et fermeture électriques (336 €)
– Roues 19” Suzuka (1064 €)
– Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement (146 €)
– Dispositif d’attelage amovible (793 €)
– App-Connect (175 €)
– Chassis sport et direction dynamique progressive (390 €)
Également disponible : Caméra de recul «Rear View» (201 €), Détecteur d’angle mort (323 €), Système d’ouverture/fermeture et démarrage sans clé «Keyless Access» (328 €), Régulation adaptative du châssis DCC et Direction dynamique progressive (1139 €), etc …
On aime :
– Look extérieur
– Active Info Display
– 4Motion !
– Equipement technologique
On regrette :
– Prix et liste d’options
– Présentation intérieur trop classique
Nous remercions Volkswagen Luxembourg pour cet essai du nouveau T-Roc !
Informations et renseignements sur le T-Roc : cliquez ici
N’hésitez pas à contacter votre importateur local : Losch.lu
*Tarifs valables pour la Belgique et le Luxembourg.