Peugeot 508 SW
La nouvelle Peugeot 508 cru 2018 a fait une entrée remarquée. Sur un segment en déclin, elle se renouvelle en adoptant une silhouette de coupé 4 portes qu’elle est allée afficher fièrement dans la cour de l’Elysée.
La version actuelle qui lui cédera la place prochainement avait elle aussi pris la direction de la montée en gamme en remplaçant à la fois la berline familiale (407) et la routière (607) de la marque au lion. Autre temps, autre style mais toujours la même exigence des conducteurs : disposer d’un véhicule spacieux offrant un confort irréprochable lors de longs voyages. La Peugeot 508 actuelle répond-elle-toujours à ces attentes ? Pour le vérifier, nous avons pris une dernière fois le volant de cette familiale dans sa déclinaison SW pour un voyage de 1300 km aller-retour !
STYLE EXTERIEUR
Si vous vivez en région parisienne, vous ne remarquez sans doute plus la Peugeot 508, qui se fond dans le paysage de par sa large diffusion parmi les taxis et VTC, aux côtés d’Infiniti Q50. Pourtant, s’arrêter pour regarder ses lignes vaut la peine. Plutôt bien née, elle reprend ce style à la fois bourgeois, statutaire et pourvu d’une pointe de sportivité que Peugeot a toujours maîtrisé sur ses grandes berlines. En version berline 3 volumes, les portes à faux importants peuvent déranger, mais en version SW l’ensemble est harmonieux et dégage, comme sur la berline, une impression de robustesse et de solidité. Longue de 4,83 m, elle affiche un gabarit assez imposant compensé par une ligne plutôt fluide. Pour ma part, je n’ai jamais aimé le dessin des feux arrière sur cette carrosserie, que je trouve grossier. Mais c’est la seule concession à faire pour profiter d’un vrai break capable d’emmener famille et bagages ! Dans tous les cas, le dessin a très bien vieilli et reste actuel ; on reconnaît par exemple très clairement le lien de parenté avec sa petite soeur 308, plus récente.
A BORD
Dès l’ouverture de la porte, la sensation d’espace est immédiate, accentuée par la présence du toit en verre panoramique immense et tellement agréable. Et ce n’est pas qu’une sensation. Chaque passager est à son aise dans les fauteuils tout de cuir tendu (avec la garniture cuir Nappa Tramontane à surpiqûres rouges), l’espace arrière disposant même d’aérateurs et d’une prise 12V. À l’avant, les sièges en cuir chauffants et massants de notre modèle promettent un trajet des plus relaxants. Mais une foi au volant – chargé en boutons -, on est d’abord un peu perplexes face à la quantité d’écrans et de commandes. Bouton de démarrage et de frein de stationnement à gauche du « cerceau », surplombant les commandes de l’affichage tête haute, 4 (jolis) compteurs, écran tactile, commandes de climatisation, menus multimédia et paramètres du véhicule, commandes des sièges de chaque côté… l’ergonomie est un peu compliquée et nous amène, du moins au début, à quitter la route des yeux à de nombreuses reprises !
Sur cette version SW en particulier, on s’attardera sur la taille du coffre : comme la silhouette le laisse imaginer, on dispose d’une véritable une soute ! La praticité est notable, car même si on ne dispose pas d’un plancher parfaitement plat, le chargement est facilité par un hayon électrique et un système permettant de rabattre la banquette depuis le coffre, d’une seule pression sur un bouton. Avec un rouleau de tissu, une petite table, une valise et une flopée de sacs, il restait encore de l’espace de chargement et 2 places passagers à l’arrière. Une vraie voiture de brocanteur, sans la rusticité d’un break Volvo 240 !
SUR LA ROUTE
Peugeot revendique le plaisir de conduite à bord de la 508. À raison ! Dès les premiers tours de roue on remarque une relative fermeté, accentuée sur notre version GT. Si la direction est lourde en ville et en manœuvre, elle contribue au plaisir de conduite en offrant un toucher assez direct. Ajoutez à cela un excellent châssis et vous avez le cocktail parfait pour arpenter les routes départementales. La voiture s’inscrit dans les virages avec précision et sans prendre de roulis, faisant oublier le poids de l’auto (>1600 kg). Néanmoins la boîte EAT6, du moins en position normale, ternit un peu le tableau. Associé à un moteur pourtant performant de 180 ch, elle semble trop souvent hésiter, tant au rétrogradage que pour passer la vitesse supérieure, cassant un peu la fluidité. Dommage. Les performances globales sont toutefois satisfaisantes, avec un 0 à 100 km/h abattu en 8,5 secondes. Le moteur se fait entendre en accélération, mais à vitesse stabilisée, même sur autoroute, l’insonorisation donne entière satisfaction grâce au double vitrage latéral notamment (vitrage feuilleté acoustique avec le système Hi-Fi JBL optionnel). Et compte-tenu de la puissance disponible, la consommation est assez remarquable : j’ai établi une moyenne de 5,6 litres aux 100 km, en ayant parfois le pied droit assez lourd.
TECHNO
Pourtant très bien dotée, la Peugeot 508 SW ne peut cacher son âge face à ses rivales plus récentes sur le plan des technologies- point déjà sous-entendu plus haut avec une ergonomie perfectible. Cela dit, elle n’a pas dit son dernier mot ! Certes, les adeptes du tout tactile seront déçus par la tablette pas très grande et complétée par de nombreuses commandes physiques. Ils se consoleront néanmoins avec les commandes vocales bien pratiques et efficaces. De même la liste d’équipements technologiques est loin d’être obsolète : Phares automatiques croisement/route, alerte de véhicule dans l’angle mort ou affichage tête haute sont par exemple de la partie. Pour le confort, les sièges massants vous éviteront la barre dans le dos après quelques centaines de kilomètres. J’oserais presque dire qu’une simple mise à jour des technologies suffirait à cette auto qui en offre déjà beaucoup pour voyager sereinement et en toute sécurité !
NOTRE AVIS
La Peugeot 508 accuse son âge sur certains points, notamment les technologies de sécurité et de confort, mais est globalement toujours dans le coup. Elle arrive à offrir une conduite très agile et plaisante malgré son poids plutôt coquet, surtout dans cette version GT typé sport. Si la boîte nous a un peu déçus par son manque de fluidité, il n’en reste pas moins que la berline au lion est une alliée parfaite pour enchaîner les kilomètres d’autoroute dans une atmosphère feutrée et paisible.
La future Peugeot 508 promettant de faire encore mieux, nous avons vraiment hâte d’en prendre le volant. Et si, en attendant une hypothétique déclinaison SW de celle-ci, vous avez besoin rapidement d’un grand break, la version actuelle vous offrira beaucoup d’espace sans compromis sur le plaisir de conduite !
PRIX
Peugeot 508 SW à partir de 35 300 €
Prix de la Peugeot 508 SW GT 2.0 BlueHDi 180 ch EAT6 sans options : 43 800 €
Prix du modèle essayé avec options : 45 910 €
_ Air conditionné quadrizone et stores pare-soleil arrière : 510 €
_ Alarme et super-verrouillage : 360 €
_ Jantes aluminium 19’’ style 12 avec roue de secours galette 18’’ : 590 €
_ Peinture métallisée Bleu Bourrasque : 650 €
On aime :
- L’efficacité du châssis de premier ordre
- L’équipement complet
- Les phares à LED
On regrette :
- Les hésitations et lenteurs de la boîte EAT6
- L’ergonomie datée
Nous remercions Automobiles Peugeot pour le prêt de la 508 SW
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