Seat Ateca FR
Cupra. C’est le nom choisi par le groupe Volkswagen pour la nouvelle marque sportive dérivée de Seat. Un nom auparavant apposé à côté du fameux logo « S » sur les modèles les plus puissants de la firme espagnole. Depuis longtemps positionnée comme marque à tendance sportive du groupe VW, en est-il donc fini de « l’auto-emocion » quand on achète une Seat tout court ? La déclinaison FR suffit-elle pour se faire plaisir au volant ? Réponse avec la nouvelle Seat Ateca FR de 190 ch !
STYLE EXTERIEUR
Dérivée du Volkswagen Tiguan, la Seat Ateca semble au premier regard plus fluette. Serait-ce parce que la marque ibérique a choisi un dessin plus classique pour sa face avant que celle tout à l’horizontale du Tiguan ? Sa plus faible garde au sol ? Si ces deux éléments y sont pour quelque chose, les chiffres confirment eux-aussi cette impression. Avec une longueur de 4,36 m, l’Ateca est plus compacte de 13 cm que son cousin germain. Elle rend également 8 cm au Peugeot 3008 ! En hauteur, 5 petits centimètres de moins que le Tiguan suffisent à renforcer cette impression de compacité.
Toujours est-il que Seat n’a pas fait dans le massif et c’est tant mieux. Le dessin est élégant, avec ce qu’il faut d’agressivité, des angles dans le traitement de la calandre ou encore des phares et de leurs feux de jour à LED. Les jantes de 18 ‘’ sont assez sobres mais ne manquent pas d’élégance. Sur cette version FR, le bas des pare-chocs comme les passages de roues sont peints, tout comme les jupes ornées d’une décoration aluminium. L’ensemble est donc raffiné et c’est à l’arrière que les spécificités de notre version sont indiquées : badge « 4×4 » qui promet des capacités en franchissement, logo FR et double sortie d’échappement qui évoquent la sportivité. Que nous allons bien évidemment vérifier !
À BORD
En s’installant à bord grâce à l’ouverture sans clé, notre première impression se confirme. Nous ne sommes par surélevés comme à l’accoutumée sur ce genre de SUV. Sans être assis par terre comme dans une sportive, on ne domine pas vraiment la route, de si peu… Un plus pour l’ambiance. En parlant d’ambiance, celle de notre version FR est attrayante. La sellerie en cuir-alcantara anthracite à surpiqûres rouges est d’aussi bonne qualité qu’elle est agréable à regarder. Elle offre un confort satisfaisant, mieux que ce qu’on a connu chez Seat par le passé. C’est typé plutôt ferme, mais les sièges sont moins durs que ceux de l’Ibiza FR que nous avions testée. Même finition, mais pas le même segment !
Les surpiqûres rouges vues sur les sièges habillent également le volant, tandis que le reste de l’habitacle, contre-portes et tableau de bord profitent d’un sobre insert noir laqué, heureusement rehaussé d’une touche chromée. Les seuils de porte logotés FR se parent d’aluminium, tout comme les pédales. Tout cela est un peu BCBG, mais éviter la surabondance de détails bling-bling et priviégier la qualité évite le côté m’as-tu-vu. En résumé, c’est de bon goût !
À l’arrière, malgré la taille réduite de l’auto, les sièges sont très accueillants, avec un espace aux jambes réellement satisfaisant. L’accoudoir central sert également de trappe à ski et offre une prise USB pour les passagers. Ceux-ci profitent eux-aussi du toit vitré panoramique leur offrant luminosité… et aération supplémentaire !
SUR LA ROUTE
En choisissant le 4 cylindres essence de 190 ch, nous attendions la Seat Ateca au tournant sur le chapitre de la conduite. Il faut dire qu’essayer la Jaguar E-PACE de 250 ch nous a stimulés pour d’autres essais de SUV pimentés. Oui, nous vous entendons crier d’ici, parce que nous osons ne serait-ce qu’évoquer une comparaison entre un SUV premium et sportif à une marque de grande diffusion du groupe Volkswagen. Laissez-nous donc nous justifier : leurs tailles sont similaires avec 4,40 m pour l’anglaise contre 4,36 pour l’espagnole ; ainsi que leurs tarifs : 40 550€ pour le félin en essence 200 ch, 38 600 € pour notre Seat, tous deux en 4×4 avec boîte automatique ; et leur tempérament voulu sportif. Mais la comparaison s’arrête là tant les philosophies de ces deux SUV sont aux antipodes l’une de l’autre.
La Seat Ateca affiche par exemple 500 kg de moins sur la balance. Oui, une demie-tonne. Elle emmène donc sa tonne et demie sans problème avec une certaine légèreté, pour un 0 à 100 km/h établi en seulement 7,9 s.
Le châssis, efficace en toutes circonstances, permet de profiter de la puissance du moteur en toute sérénité. Un excès d’optimisme ? Les 4 roues motrices offrent l’adhérence nécessaire. Et cette efficacité ne se fait pas au détriment du confort. Certes, on a bien quelques rebondissements, mais c’est pour le bien de nos vertèbres !
Seul petit bémol à la conduite, la direction aurait mérité un peu plus de fermeté, surtout en mode sport. Ce mode s’active via une petite molette, permettant de choisir entre Eco (plus de douceur, moins de consommation), sport, individuel (paramètres tels que la direction, la suspension, réponse du moteur…à la carte !) ou encore neige et sable pour plus d’adhérence.
Dans tous les cas, l’insonorisation est bonne, et le moteur produit un bruit agréable à tout régime, assez valorisant pour son conducteur ! Cerise sur le gâteau, s’il était encore besoin de le dire, la boîte DSG à double embrayage fait un travail remarquable de discrétion lors des passages de rapport, avec une fluidité fort appréciable.
TECHNOLOGIES
La Seat Ateca est à la page avec des équipements derniers cris. Outre le régulateur de vitesse adaptatif, le système de prévention des collisions fourni en option nous a montré l’étendue de son savoir-faire : dans un virage en pente très exigu, une voie à sens unique, abordé à une vitesse jugée inadaptée, notre Ateca s’est arrêtée net d’elle-même, pensant que nous allions dans le mur. Si je connais cette rue par coeur car je l’emprunte tous les jours, les capteurs, eux, n’en savent rien et ont agi en conséquence à mon allure trop franche. Je me suis également fait remonter les bretelles par l’alerte de véhicule dans l’angle mort, tandis que le système de franchissement involontaire de ligne m’a remis à ma place, littéralement…
Un équipement aussi riche qu’intelligent, donc, et pourtant les Seat ne sont pas les plus fournies du groupe VW en termes de technologies. La différence avec Audi ou encore Volkswagen se trouve dans le niveau de présence moindre d’équipements high-tech, par exemple avec des écrans classiques à aiguilles et non tout digitaux, l’absence d’affichage tête haute ou encore du système de stationnement tout automatisé…
Notre Seat se rattrape avec quelques raffinements comme le toit ouvrant panoramique et le hayon électrique, des LED pour un éclairage parfait jusque dans les feux antibrouillard (spécificité de la version FR). Le smartphone peut être rechargé par induction et bien évidemment l’interface multimédia à commande vocale vous permet de tout synchroniser pour garder votre attention sur la route et non sur l’écran tactile !
Notre Avis
La Seat Ateca FR est une agréable surprise. Après avoir testé l’efficace mais inconfortable Ibiza (lire l’essai) dans cette même déclinaison dynamique, je m’attendais à la même fermeté. À tort, car les performances de bon aloi de ce SUV de 190 ch ne sont pas obtenues au détriment du confort. Silencieux, étonnamment spacieux compte-tenu de son gabarit réduit, l’Ateca FR est un très bon compagnon de route. Il permet même une conduite ludique sur les départementales grâce à son excellent châssis et à son moteur souple et volontaire… et toujours sous la surveillance des nombreuses technologies de sécurité ! La version FR est en effet assez complète et offre des équipements high-tech, dans un écrin aux accents sportifs.
Mais à ce niveau de prix, le segment regorge de sérieux concurrents à la Seat Ateca FR, au sein du groupe VW, chez les français et même parmi les constructeurs dits « outsiders », tels que l’excellent Mazda CX-5, disponible en motorisation essence de 194 ch. La Seat Ateca a en tout cas tous les atouts pour les affronter !
On aime
- L’espace intérieur généreux dans un format extérieur compact
- La qualité de fabrication
- Le moteur volontaire et mélodieux
On regrette
- La liste d’options assez longue
PRIX
Seat Ateca à partir de 21990 euros
2.0 TSI 190ch DSG7 4Drive à partir de 35 430 €
Modèle présenté à 38 600 € incluant les options :
_Peinture métallisée Gris Rodium à 605 €
_Pack Drive Assist Advanced à 570 €
_Crochet d’attelage à 800 €
_Toit ouvrant panoramique à 1100 €
_Hayon électrique avec fonction d’ouverture main libre « Virtual Pedal » à 500 €
_Régulation Adaptative du châssis DCC à 695 €
Merci à Seat France / Groupe Volkswagen France pour le prêt de cette nouvelle Seat Ateca FR
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