Ford KA+ Active et Fiesta Active
Commençons par un peu de généalogie de la famille Ford. En 1996 naissait la petite Ford KA. Cette concurrente de la Renault Twingo devenait alors la petite sœur de la Fiesta de 4ème génération. 20 ans plus tard, nos deux sœurs ont bien grandi. La KA est devenue KA+ et s’est offert deux portes arrière et un châssis de Fiesta 7. La Fiesta a quant à elle aussi connu une belle croissance pour maintenir l’écart et offrir une plus grande polyvalence, avec des déclinaisons sportive, technologique, luxueuse et pour la première fois, baroudeuse comme sa petite soeur ! Avec les versions crossover Active, la Fiesta et la KA+ affirment leurs gènes communs. Jouent-elles pour autant dans la même cour ? Leur ADN de citadine est-il compatible avec une virée à la campagne ? Pour éclaircir les choses, nous les avons essayées ensemble, non pas pour un face à face, mais plutôt pour un côte-à-côte !
Design des Ford KA+ et Fiesta active : citadines en tenue de randonnée
Chez Ford, on n’a pas (encore) la culture du mono-design comme ce fut longtemps le cas chez Volkswagen ou Audi, qui faisaient jusqu’à présent des copier-coller de leurs modèles en changeant d’échelle (pof ! j’agrandis de 20%, pof ! je lui mets un coffre, eh voilà le travail mon cher Helmut !). OK, la calandre Aston-Martin s’est déclinée sur la Mondeo, la Fiesta, la Focus…mais regardez les phares et surtout les signatures LED : chaque modèle fait à sa sauce !
Entre nos deux crossovers, l’air de famille est toutefois évident vu de face. Phares et calandres sont similaires. Toutes deux reçoivent dans leur version crossover Active des élargisseurs d’ailes et des protections en plastique, des jantes alliage de 15 ‘’ sur la KA+ et 17’’ sur la Fiesta ainsi que de barres de toit (noir ou alu sur la Fiesta, au même prix).
Néanmoins, la KA+ se distingue par sa silhouette plus haute et plus étroite ainsi que ses antibrouillards ornés d’une décoration qui les entoure et redescend ver le pare-chocs. Un gimmick qui me rappelle la DS 5.
La Fiesta semble plus fluide, plus lisse et cela se vérifie sous tous les angles. Ses rondeurs tranchent avec les plis plus prononcés de la carrosserie de la KA+, son arrière large aux feux horizontaux accentue visuellement les différences de proportions entre nos deux sœurs.
À bord des Ford KA+ et Fiesta Active : elles rivalisent…de confort !
L’importante garde au toit de la KA+ lui offre un espace assez impressionnant. A l’arrière, on dispose de vraies places spacieuses, sans doute les plus grandes de sa catégorie. Pas sur que la Twingo puisse rivaliser, et encore moins la petite Citroën C1 ! La planche de bord est assez classique mais on remarque l’écran tactile joliment intégré, façon tablette. Sur cette version Active, des inserts de couleur marron égayent les portes. Dommage toutefois qu’ils ne soient pas vraiment coordonnés avec la couleur de la carrosserie.
Dans la Fiesta, on n’est pas bluffé par l’espace à bord. Les surfaces vitrées sont plus réduites, un plus pour la ligne du véhicule mais la sensation d’espace en pâtit. Passée cette impression, on se satisfait d’un espace à bord tout de même correct.
La Fiesta Active convainc de façon plus immédiate aux chapitres du design, de l’ergonomie et du confort. Le dessin de la planche de bord est aussi moderne qu’attrayant avec son écran 8’’ qui en impose. La qualité perçue est en général de bonne facture, un cran au-dessus de la Citroën C3 malgré quelques plastiques d’aspect un peu rustiques. Les sièges offrent un moelleux qui était absent sur la précédente version et augure des longs trajets sans fatigue.
Essais sur route (ou pas) des Ford KA+ et Fiesta Active
Si nos deux citadines peuvent recevoir toutes deux un moteur essence de 85 ch, ils n’ont en commun que leur puissance. Celui de la KA+ est un 1.2 dérivé de l’ancien bloc Ti-VCT, tandis que celui de la Fiesta est un EcoBoost dégonflé atmosphérique. La modernité, c’est pour la Fiesta !
Pour autant, la KA+ ne démérite pas avec ce moteur. Il offre une allonge suffisante pour quitter la ville et ne rechigne pas à la tâche, épaulé par une boîte 5 bien étagée. De plus il se montre assez silencieux. Pour sa catégorie, la Ford KA+ est donc une petite auto plus que recommandable ne souffrant d’aucun défaut majeur.
La Fiesta Active que nous avions à l’essai était dotée du moteur diesel de 120 ch. Ce nouveau moteur offre une belle polyvalence et permet de s’aventurer partout avec la Fiesta sans se poser de question. D’autant que le confort obtenu par le moelleux des sièges ainsi qu’une suspension plus haute invitent au voyage.
Derrière le volant, on ne s’ennuiera pas pour autant avec un très bon toucher de route, même si la direction est moins directe que sur la précédente génération de Fiesta. Voyons ce que donnent ces qualités routières sur un terrain plus hostile…
Ford nous a réservé pour cela un terrain parfait pour nous aventurer sur les chemins de traverse. Nous avons débuté avec la KA+ et, pour être franc, on s’est perdu… Moi au volant, mon compagnon d’infortune subissant mon déplorable sens de l’orientation, sur des voies qui n’en n’étaient pas. Trous. Bosses. Flaques. Cailloux. Boue. Hibou, Joujou. On a fait mumuse dans la gadoue malgré nous, ce qui était au programme de la seconde journée d’essai. Tant pis. Cette avance nous a permis de constater que, réhaussée de 27 mm et bardée de protections en plastique, la KA+ n’avait pas l’air de souffrir. En tout cas, nous n’avons rien abimé. Enfin je crois…
Contents de retrouver un sol plat, nous sommes allés nous coucher pour remettre ça le lendemain avec la Fiesta. Et c’est à ce moment que nous avons apprécié le confort de l’auto, ménageant les passagers sur les terrains défoncés. La Fiesta Active dispose d’une molette de sélection des modes de conduite qui agit sur l’ESP pour délivrer la puissance adéquate dans les deux roues motrices en fonction du type de terrain : sable, boue, neige et terre battue. On sent le système opérer et corriger avant que ça ne parte en cacahuète et surtout en pirouette. Les barres de toit ne sont pas là pour amortir une voiture qui se retourne… Ce système est similaire au Grip Control avec Hill Descent Assist de Citroën, testé sur le C3 Aircross et le Nouveau Berlingo.
Équipements des Ford KA+ et Fiesta Active
Dans la famille des citadines Ford, c’est la Fiesta qui a hérité des gênes technologiques. C’est en quelque sorte la grande sœur agaçante qui sait tout faire… Alerte de franchissement de ligne et aide au maintien dans la voie de série, BLIS (alerte de véhicule dans l’angle mort), régulateur de vitesse adaptatif, aide au freinage d’urgence avec détection d’obstacles, système de stationnement semi-automatique… Elle a tout d’une grande, comme dirait l’autre ! Comme si cela ne suffisait pas, elle y ajoute les phares full-LED, les sièges, pare-brise et volant chauffants, le toit ouvrant panoramique… La Fiesta n’est plus une citadine, on peut aisément envisager de très longs trajets dans le plus grand confort !
Un confort et des équipements qui en font une citadine assez chère… mais un crossover abordable : notre version d’essai coûte le même prix qu’un SUV EcoSport équivalent, mais ce prix inclut 1 700 € d’options et de nombreux équipements indisponibles sur le Ford EcoSport !
De son côté, pour environ 10 000 euros de moins que notre Fiesta Active, la KA+ Active offre pour sa catégorie ce qu’il faut d’aides à la conduite, comme le limiteur de vitesse de série sur toutes les versions, la climatisation automatique, le système multimédia SYNC 3 avec écran tactile compatible Apple Carplay ET Android Auto ainsi que le régulateur de vitesse (de série sur notre version Active), l’aide au stationnement et les phares/essuie-glaces automatiques en option. Pour un usage essentiellement urbain, c’est suffisant !
Prix des Ford KA+ et Fiesta Active
Ford KA+ Active : à partir de 13 750 €
Modèle essayé :
Ford KA+ Active 1.2 85 ch à 15 450 € incluant les options :
_ Vitres arrière surteintées à 150 €
_ Pack Parking (aide au stationnement arrière et vitres arrière électriques) à 400 €
_ Pack Techno (aide au stationnement arrière, allumage auto des feux et essuie-glace, rétro intérieur électrochrome) à 400 €
_ Peinture métallisée spéciale Canyon Ridge à 750 €
On a aime la KA+ pour
- Son espace insoupçonné
- Son look sympa
- Son confort de conduite
On regrette dans la KA+
- Manque de notoriété face à une Dacia Sandero
Ford Fiesta Active : à partir de 17 900 €
Modèle essayé :
Fiesta Active Plus 1.5 TDCi 120 ch à 25 000 € incluant les options :
_ Peinture métallisée spéciale Jaune Luxe à 750 €
_ Pack Extérieur noir ( toit et rétroviseurs) à 250 €
_ Vitres électriques arrière à 200 €
_ KeyFree : entrée et démarrage sans clé à 400 €
_ Ouverture des portes antichoc à 100 €
On a aime la Fiesta Active pour
- Son style original
- Sa grande polyvalence
- Ses technologies dignes des catégories supérieures
On regrette dans la Fiesta Active
- Certains plastiques peu valorisants
Notre avis
Même look, même aisance sur les chemins défoncés, même habitabilité… La filiation entre la KA+ Active et la Fiesta Active est indéniable. Il y a toutefois un fossé entre les deux, creusé par la polyvalence, le plaisir de conduite et les équipements de la Fiesta… ainsi que son prix ! Toutes deux sont d’excellentes (pas si) petites voitures, la KA+ se destinant plus à des conducteurs à la recherche d’une voiture abordable et spacieuse au look sympa et de bonne qualité, plus originale qu’une Dacia Sandero Stepway. La Fiesta Active fait une excellente voiture principale, à l’aise partout et à la pointe de la modernité. On conclura sur le fait que la gamme Active de Ford n’est pas que du flan : ces crossovers offrent un réel surcroit de polyvalence et un look distinctif de SUV sans les inconvénients (meilleure aérodynamique, meilleure dynamique de conduite). Vivement la nouvelle Focus Active !
Merci à Ford France pour ce double essai !
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