Audi A8
Vaisseau amiral de la marque d’Ingoldstadt, l’Audi A8 se destine à une élite faite de grands dirigeants, de VIP et de chefs d’État. Une limousine dont les propriétaires et usagers sont donc bien souvent assis à l’arrière. Pour réaliser cet essai, je me suis glissé dans la peau d’un chauffeur de maître et ai pu compter sur l’avis d’une passagère de la plus haute importance : ma maman, qu’il fallait conduire à la réception organisée pour ses 60 ans. Son avis sur l’espace arrière a donc eu une place prépondérante dans le bilan de cet essai, dressé sur une question de fond motivée par l’avant-gardisme technologique et la réputation de cette limousine : l’Audi A8 n’est-elle pas tout simplement la meilleure voiture au Monde ?
Audi A8 : un design sobre et statutaire
En tant que porte-étendard de la gamme, l’Audi A8 se devait d’afficher sa supériorité dans des dimensions et un design impressionnants. Quand elle apparaît dans le rétroviseur sur l’autoroute, nul doute que la large calandre chromée et les inserts verticaux dans les pare-chocs, élargissant encore plus la face avant, interpellent. La signature lumineuse des phares à LED est simple et efficace et donne également un charisme assez fort à cette grande routière. Fidèle aux codes de la marque et malgré ces spécificités, l’Audi A8 n’évite pas le côté « grosse A6 » voire « énorme A4 », écueil souvent reproché à Audi par le passé.
Le design de la partie arrière permet de distinguer un peu plus l’A8 du reste de la gamme. Le bandeau de feux à LED sur toute la largeur de la malle donnent au véhicule une allure statutaire et une forte identité visuelle au premier coup d’œil. Aucun risque de la confondre avec ses concurrentes, les BMW série 7 et Mercedes-Benz Classe S !
Les 5,17 m de l’auto s’étalent avec élégance sans verser dans le côté massif. Arrondie mais ponctuée de nervures et de plis de carrosserie prononcée, comme cette ceinture de caisse haute, l’Audi A8 est sobre et équilibrée. Les jantes de 20’’ à 5 branches de notre modèle ont un design sportif et allègent la ligne de l’auto.
Audi A8 : la beauté intérieure
À l’avant comme à l’arrière, l’habitacle de l’Audi A8 en met plein les yeux.
Au poste de conduite, le tableau de bord s’étale tout en largeur mais offre du relief et du volume grâce à un mélange de matières, de textures et de couleurs. Ce cockpit est peu ou prou repris sur le nouveau SUV-coupé Q8. Les inserts de bois précieux côtoient des finitions noires laquées donc l’aspect brillant rappelle les surfaces généreuses des écrans. Ceux-ci permettent d’ailleurs de se passer d’un grand nombre de boutons, ce qui contribue à cette atmosphère épurée.
Le combiné d’instrumentation est entièrement digital et personnalisable via l’écran tactile. L’affichage de la carte du système de navigation est un écran à part entière et se montre très lisible. La technologie se mêle au raffinement dans les moindres détails, comme les aérateurs qui se referment lorsque l’on coupe le contact. Ces volets masquent ainsi les disgracieuses grilles au profit d’un cache en bois formant un bandeau parfait sur la largeur du tableau de bord. Du bois que l’on retrouve en bas de la console centrale et sur les portes. La tradition n’est donc pas sacrifiée sur l’autel de l’innovation.
Deux autres écrans occupent la console centrale, la tablette supérieure contrôlant à peu près toutes les fonctions du véhicule, du paramétrage des aides à la conduite à la couleur de l’éclairage d’ambiance (rouge, bleu foncé, bleu clair, jaune vert…). L’écran inférieur permet quant à lui de régler la climatisation et les sièges. Le pavé tactile est très intuitif et s’avère pratique et rapide : il suffit par exemple d’écrire les lettres de sa destination les unes à la suite des autres, ce qui est beaucoup plus commode que de taper les lettres en regardant forcément l’écran et non la route.
En parlant d’écran, on en compte également trois derrière, deux façon iPad au dos des sièges avant et un plus petit situé sur l’accoudoir central. Ce dernier permet de contrôler toutes les fonctions de confort dans l’habitacle. Chauffage et ventilation des sièges, fonction massage, climatisation, ouverture et fermeture des stores occultants… Les tablettes, elles aussi amovibles, permettent d’accéder aux fonctions multimédia comme la radio, la télévision et l’accès à Internet. Avec autant d’espace, de configurations possibles et d’équipements de divertissement, jamais l’expression « salon sur roues » ne s’est aussi bien illustrée !
Essai Audi A8 : à la place du chauffeur
Nous avons testé le vaisseau amiral d’Audi avec le V6 Diesel de 286 ch, dénommé « 50 TDi ». La sonorité de ce moteur est caractéristique des 6 cylindres en V… encore faut-il tendre suffisamment l’oreille pour l’entendre ! L’insonorisation est en effet parfaite et isole de toute perturbation sonore extérieure.
Le moteur se montre souple, linéaire, et ne manque pas de souffle. S’il n’y a pas le coup de pied aux fesses, les accélérations n’en sont pas moins puissantes avec un 0 à 100 km/h abattu en seulement 5,9 secondes. De quoi oublier les 2 tonnes de l’engin et vous expédier sur l’Autobahn à des vitesses à faire s’évanouir nos chers dirigeants. Mais opter pour le dynamisme n’est qu’une option parmi d’autre, le véhicule étant doté de différents modes de conduite : confort, normal et sport. Dans tous les cas, la transmission intégrale Quattro garantit adhérence et sécurité.
Le confort est d’un très, très haut niveau, assuré en partie par des suspensions aux petits oignons. Pas étonnant quand on connaît la technologie qui se cache derrière : un scanner laser situé en partie basse du pare-chocs « lit » la route et détecte trous et bosses. Les suspensions, prévenues en amont, s’ajustent en conséquence et filtrent donc parfaitement les inégalités de la chaussée. L’efficacité de cette technologie est remarquable et fait de l’Audi A8 un havre de confort.
De plus, ces suspensions pneumatiques permettent aussi de lever la caisse lorsqu’on emprunte un chemin par exemple. Un système qui n’est pas sans rappeler les suspensions hydrauliques de Citroën !
Équipements Audi A8 : dans un autre univers
41. C’est le nombre de technologies d’aides à la conduite que propose l’Audi A8. Soit plus du double de ce qu’est capable d’offrir un véhicule ordinaire. On se demande comment quelque chose peut nous arriver à bord de l’Audi A8, quelle que soit la vitesse, quelles que soient les conditions et quel que soit l’endroit.
Sans pouvoir citer toutes ces technologies, voici quelques exemples concrets de leur action :
Arrêté à un feu, deux petits malins passent de biais en inter-file sur leur scooter lancés à toute allure de chaque côté de l’A8. La voiture détecte, de par la trajectoire et la vitesse des deux roues, un choc imminent : en moins d’une seconde, elle lance une alerte, ressert la ceinture pour me coller au siège et ferme les vitres. Sursaut et frisson garantis, mais si le choc avait eu lieu, tout était assuré pour me protéger au maximum. En cas de détection d’un choc latéral, la voiture est même capable de se soulever du côté de l’impact pour protéger au maximum les occupants.
Autre exemple, en garant le véhicule dans la cour, me rapprochant près du mur de la maison sans freiner, le freinage automatique se déclenche pour éviter le choc. Le stationnement est facilité par un système à 360 degrés qui permet non-seulement, comme sur une Nissan Leaf ou un SUV Qashqai, de visualiser la voiture du dessus (idéal pour voir les lignes, bordures et obstacles divers) mais aussi de derrière. Les roues arrière directrices permettent aussi de garer plus aisément les 5,17 m de l’auto en braquant les roues arrière dans la direction opposée aux roues avant.
Autre surprise, en attrapant la poignée pour ouvrir la porte après m’être garé, l’éclairage de la porte devient rouge, l’ouverture se durcit et une alerte est émise : un cycliste dans mon angle mort s’approchait, s’il m’était impossible de le voir, l’A8, elle, l’a vu et a réagi à point nommé. Puisque nous parlons de vision, parlons aussi de vision nocturne ! Les phares Matrix-LED sont d’une efficacité redoutable et éclairent là, et uniquement là où vous en avez besoin, en diffusant la lumière de manière aussi progressive qu’élégante. Si vous laissez traverser un piéton dans l’obscurité, les blocs optiques lui créent même un passage de lumière sur la chaussée. Quelle autre voiture fait cela ?
Sur la route, le sentiment de sécurité est omniprésent. Il suffit de savoir qu’en cas de malaise le système détecte votre inaction sur le volant et vous conduit tout seul, après avoir changé de voie sans mettre en danger les autres usagers, sur la bande d’arrêt d’urgence et appelle les secours. Voyant et anticipant absolument tout, l’Audi A8 est capable de conduire de façon quasiment autonome, mieux que vous. Pour autant, les technologies ne se montrent pas trop intrusives et agissent plus en garde-fou qu’en rabat-joie.
Prix Audi A8 : à l’image des prestations, ils atteignent des sommets
Audi A8 à partir de 97 900 €
Modèle essayé :
Audi A8 Avus Extended V6 50 TDI 286 ch Quattro TIPTRONIC BA8 à 135 840 € incluant les options :
- Réception TV numérique avec système CI+ Pay-TV et réception radio numérique à 2 260 €
- Sièges avant et arrière ventilés et massants à 2 010 €
- Jantes aluminium coulé Audi Sport 20 » – 5 bras en turbine, finition magnésium à 2 290 €
- Direction dynamique intégrale à 2 230 €
- Sièges arrière individuels avec appuie-tête confort, rideaux pare-soleil électriques, sièges arrière chauffants, console centrale courte rabattable, appuis lombaires réglables avant et arrière à 3 130 €
- Essuie-glace adaptatifs avec buses de lavage intégrées, dégivrants à 520 €
- Volant en cuir 4 branches chauffant avec palettes de changement de vitesses à 470 €
On aime
- Le sentiment que rien ne peut vous arriver à son bord
- Le confort obtenu grâce aux suspensions prédictives
- Le souci du détail poussé à l’extrême
On regrette
- Le design trop classique et peu distinctif des autres berlines Audi
- Le prix, la rendant hors de portée pour le commun des mortels
Notre avis
Sur bien des points, l’Audi A8 est parfaite. Confort, agrément de conduite, niveau de technologie poussé à son paroxysme et presque effrayant d’anticipation… Excellente à tous les niveaux, elle se classe donc parmi les meilleures voitures du Monde, à des tarifs évidemment en conséquence. Le plus incroyable avec cette voiture en tant que conducteur, c’est qu’elle démontre à de nombreuses reprises sa capacité à voir absolument tout ce que vous ne voyez pas et à vous protéger de toute situation à risque, vous ou les autres usagers de la route. Quant à ma passagère, elle était installée tellement confortablement et tellement détendue qu’elle en a oublié de m’indiquer le chemin pour rentrer. Ce que je considère comme un retour positif sur le niveau de confort de cette limousine, un cocon dans lequel il fait bon voyager tant à la place du chauffeur que du passager !
Merci à Audi France, Groupe VAG pour le prêt de cette somptueuse Audi A8 !
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