DS 3 Performance
On se souvient tous très bien de la Citroën DS3 Racing, alors oublions là. DS vient de passer la seconde et nous présente une version vraiment radicale de l’excellente DS 3. 208ch de pur bonheur.
Les Nouvelles DS 3 et DS 3 CABRIO sont dotées d’une version très performante : DS 3 PERFORMANCE déclinée à la fois sur la berline et le cabrio. Des voitures distinctives et dynamiques, qui allient efficacité et confort, facilité de conduite et plaisir intense.
208 ch, 300 Nm de couple, 125 g/km de CO2, quelques chiffres pour illustrer le pedigree de DS 3 PERFORMANCE. Son comportement est le résultat du formidable travail des équipes de DS PERFORMANCE, qui ont choisi de doter cette voiture d’un moteur de 1,6 THP S&S et de l’associer à une boîte de vitesses 6 rapports (MCM) à étagements spécifiques, intégrant un différentiel à glissement limité de type Torsen® pour une motricité et une tenue de trajectoire exceptionnelles.
Et pour rendre la voiture encore plus agile et ce en toute sécurité, sa liaison au sol et son système de freinage ont fait l’objet d’une mise au point poussée. À la clé une assiette abaissée de 15 mm, des voies avant et arrière élargies (AV : + 26 mm ; AR : + 14 mm), des disques de frein de 323 mm à l’avant avec étriers spécifiques (249 mm à l’arrière).
Autre point qui a retenu toute l’attention des équipes : le style ! Le caractère dynamique de la voiture est reconnaissable au premier coup d’oeil : double sortie d’échappement spécifique, élargisseurs de voies, jantes alliage 18’’ diamantées noires, étriers de freins avant noir brillant, emblèmes spécifiques aux couleurs de DS PERFORMANCE…. Sans oublier l’ambiance intérieure également dédiée à la sportivité, comme en témoignent les sièges baquet, le combiné d’instruments spécifique ou la planche de bord siglée DS PERFORMANCE.
Pour faire écho au côté performant tout en jouant sur la personnalisation, le client aura le choix entre deux niveaux de finition sur berline et cabrio.
Le premier offre 6 associations de teintes de carrosserie et de toit sur berline et 4 associations sur cabrio. Le second niveau, baptisé « Black Special », amplifie le caractère sportif et raffiné de la voiture avec une carrosserie de couleur noire mate et un toit Gold brillant (sur berline). Une robe intégralement sombre et ponctuée de carbone sur les baguettes latérales. L’intérieur fait écho à l’extérieur en arborant une planche de bord et une embase de levier de vitesses peintes en Gold brillant et s’enrichit d’équipements de confort et de sécurité supplémentaires.
Détails ultimes, un Pack Carbone intérieur et un kit décoration extérieur peuvent venir agrémenter à l’envie DS 3 PERFORMANCE.
Le modèle essayé :
DS 3 Performance (berline) 1.6 THP 208 S&S BVM6 (basé sur le haut de gamme : Sport Chic)
Tarif sans option : 27 950 €
Tarif avec options : 29 800 €
Options : (toutes celles au catalogue)
– Peinture Rouge Aden (350 €)
– Aide au stationnement AV + AR + Caméra (500 €)
– Navigation sur tablette tactile 7″ + Hifi System (800 €)
– Mirror Screen (200€)
Notre avis :
La DS 3 Performance est un excellent compromis pour une voiture sportive du quotidien avec un budget serré. Maniable et avec tout le confort du moment (bluetooth, régulateur, GPS, écran tactile, Apple Car Play, Mirror Screen, caméra de recul, …) les 208ch avec son poids plume la font rivaliser avec les plus grandes.
Contrairement à sa concurrente directe, la Renault Clio RS qui a décidé de ne proposer qu’une boite automatique, ici nous retrouvons une boite mécanique spécifique pour la version Performance. Sur 1000km notre moyenne est de 7.4 l/100, avec des passages assez…sportifs ! Sur 300km de nationale entre 90 et 110km/h, la DS 3 Performance est un chameau qui consomme seulement 6 l/100 !!
Le moteur est coupleux à mi-régime grâce au turbo, les 208ch sont largement suffisants grâce au poids de la bête (un peu plus d’une tonne).
Le châssis est très (trop) ferme avec un débattement de suspension avant trop important qui peut rendre le train avant pataud alors que l’arrière est bien verrouillé au sol.
La boite de vitesse a un débattement ferme mais trop long ce qui rend la commande de boite lente lors des phases sportives.
La course de pédale de frein est courte, ce qui procure une bonne attaque et donc un bon transfert de charge mais peut rendre le dosage difficile pour un novice qui rentrera trop souvent dans l’ABS.
Très chic, la DS 3 Performance ne se distingue pas d’une DS 3 « classique » part ses énormes jantes en 18″ et ses passages de roues élargis.
L’intérieur est très soigné, avec un planche de bord noir laquée, et de magnifiques sièges baquets qui maintiennent bien le haut du corps.
En bref, cette DS 3 Performance est excellente et procure énormément de plaisir à son volant. On adore !
Pour une version moins radicale, retrouvez notre essai de la DS 3 Cabrio Givenchy Le MakeUp !
La version Cabrio Performance est également à l’essai : DS 3 Cabrio Performance.
On aime :
– Les sièges baquets qui font leur effet
– Couple du moteur lié au poids de la DS 3
– Comportement routier, clouée à la route
– Consommation faible pour la puissance
On regrette :
– Absence de clé d’accès/démarrage sans fil
– Look trop sobre / peu différent de la DS 3 normale
– Echappement peut-être un peu trop discret
Un grand merci à DS Automobiles pour le prêt de cette DS 3 Performance
Informations et renseignements sur la DS 3 : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici
Remerciements également à Arnaud VOIRY de Autosport Coaching pour la qualité de son avis lors de notre essai.