Audi Q2
Baroudeur, chic, coupé, sportif ou ..citadine ? L’Audi Q2 est-il vraiment inclassable ? Avec sa technologie embarquée et ses moteurs performants, le Q2 est un véritable bijou roulant. Ses arguments vont-ils nous séduire ? La réponse est oui, je vous laisse découvrir pourquoi…
Au premier regard, l’Audi Q2 impose son style. Sa carrure et son style angulaire en font un véhicule énergique et musclé. La ligne de toit et les surfaces vitrées réduites lui donnent un look coupé très sportif. De nombreux éléments soulignent cette ligne unique comme les phares anguleux, la position haute de la calandre Singleframe et les larges entrées d’airs.
À l’arrière, on retrouve un profil dynamique avec un long becquet de toit et des protections des bas de caisses caractéristiques. Le hayon s’ouvre sur un vaste coffre à bagages qui permet de transporter facilement des équipements sportifs ou des courses. Le hayon électrique est disponible en option. La trappe à ski permet de transporter des objets encombrants comme des skis ou des meubles.
Aussi fonctionnelle que high-tech, toute la technologie Audi se retrouve dans l’habitacle de l’Audi Q2. Le siège conducteur est positionné assez bas à la façon d’une berline. Comme tous les SUV, le véhicule offre une grande visibilité. Les systèmes de connectivité et d’info-divertissement ne sont pas en reste, l’Audi Q2 propose des technologies habituellement réservées aux véhicules des segments supérieurs. Le conducteur peut faire défiler le menu en utilisant le touchpad disponible en option, les passagers peuvent eux profiter d’internet et utiliser leurs smartphones et tablettes via un hotspot Wi-Fi embarqué (disponible en option). Le compteur de vitesse et le tachymètre brillent avec l’Audi Virtual Cockpit disponible en option, dont l’écran 12.3 pouces affiche des graphiques détaillés. L’affichage tête-haute projette dans le champ visuel du conducteur les données clés de conduite comme les instructions de navigation ou de vitesse. Les nouveaux services Audi connect (en option) permettent par exemple au conducteur de programmer son écran pour afficher les places de parking disponibles, le prix du carburant ou les dernières actualités. Il peut également se connecter sur Twitter via son smartphone et choisir de diffuser du contenu par ce biais. Cette technologie est rendue possible grâce à la carte SIM de données installée en permanence dans l’Audi Q2.
L’assistant lors de situations critiques est un système améliorant la sécurité, d’une part au niveau du freinage. Si un obstacle apparait soudainement sur la route, ou que le véhicule qui précède freine brusquement, l’Audi Q2 est capable d’anticiper la réaction du conducteur et de freiner en urgence. De plus, et si équipé des systèmes dédiés, le véhicule est capable de maintenir une distance de sécurité avec le véhicule le précédant, d’autre part en prenant le volant pour un temps limité en cas de trafic lent jusqu’à 65 km/h, de surveiller les angles morts, de lire les panneaux de signalisation et de rester dans sa voie à une vitesse supérieure à 60 km/h. Dans le cas où le conducteur a lâché son volant et ne réagit pas aux avertissements du système d’alerte reprise de son volant, la nouvelle assistance d’urgence arrêtera l’Audi Q2 de façon autonome.
Le Q2 mesure 4.19 m de long, ce qui lui permet de se garer facilement en créneau ou en bataille grâce au park assist disponible en option. Le système fonctionne aussi bien en marche avant ou en marche arrière. Il peut également sortir seul de son espace de stationnement : le conducteur n’a qu’à enclencher la bonne vitesse, accélérer et freiner.
Avec ses portes-à-faux courts et une garde au sol à 20 cm, l’Audi Q2 peut se frayer un chemin sur des pentes abruptes. Le système de transmission intégrale à quatre roues motrices fournit la traction et l’adhérence nécessaire. Le système est standard sur les modèles essence et diesel de pointe. Les moteurs fonctionnent avec une boite de vitesse S Tronic à 7 rapports. La transmission à double embrayage permet des changements de rapports rapides et augmente le plaisir de conduite. Les conducteurs préférant passer eux-mêmes les vitesses peuvent profiter des changements nets et précis offerts par la transmission manuelle. L’Audi Q2 est dans un premier temps disponible avec six motorisations distinctes : 3 TFSI et 3 TDI avec une puissance allant de 116 ch à 190 ch
Le Q2 :
Disponible en finition Base, Design, Sport, Business Line, S Line, Design Luxe, Launch Edition et Launch Edition Luxe
– 1.0 TFSI 116ch BVM6
– 1.0 TFSI 116ch S-Tronic
– 1.4 TFSI 150ch BVM6 cylinder on demand
– 1.4 TFSI 150ch S-Tronic cylinder on demand
– 1.6 TDI 116ch BVM6
– 1.6 TDI 116ch S-Tronic
– 2.0 TDI 150 Quattro S-Tronic
– 2.0 TDI 190 Quattro S-Tronic
Le modèle essayé : Q2 Design Luxe 1.4 TFSI 150ch S-Tronic cylinder on demand
Teinte extérieure Blanc Glacier métallisé et intérieur cuir Nappa
A partir de : 24 900 €
Tarif sans option : 37 650 €
Tarif avec options : 49 565 €
- Peinture métallisée Blanc Glacier métallisé (800 €)
- Volant cuir à contour sportif multifonction, en style à 3 branches aplati en bas y compris palettes (250 €)
- Pavillon en tissu noir (265 €)
- Application décorative format graphique lumineux avec pack éclairage d’ambiance (270 €)
- Sièges avant chauffants (370 €)
- Appui lombaire à 4 axes avec réglage électrique (280 €)
- Dossier arrière rabattable, fractionnable (285 €)
- Pack d’assistance y compris assistant de conduite en embouteillage et assistant d’urgence + Side Assist (1580 €)
- Hayon électrique (550 €)
- Audi virtual cockpit (350 €)
- MMI navigation plus avec MMI touch (1440 €)
- Bang & Olufsen Sound System (610 €)
- Vitres latérales arrière et lunette arrière surteintées (450 €)
- Rétroviseur intérieur à réglage jour/ nuit automatique + détecteur de pluie et de luminosité (140 €)
- Préparation pour crochet d’attelage (180 €)
- …
Notre avis :
#Untaggable. C’est le mot qui accompagne les publicités du Q2, et je trouve que ça lui va plutôt bien. Déjà parce qu’effectivement le Q2 est un Q3 croisé avec une A1, le tout en plus fun ! Mais aussi parce que l’utilisation du hashtag correspond bien à l’image jeune et à la cible que veut Audi pour son Q2.
Comme vous avez pu vous en rendre compte, le Q2 est la première Audi que j’essaye pour le blog mais ce n’est pas ma toute première Audi…j’ai déjà passé quelques heures en RS4 et S8, argl je suis nostalgique ! Mais revenons au Q2 qu’Audi me prête en TFSI 150 S-Tronic !
Depuis que j’avais la date de l’essai en tête, je regardais attentivement chaque Q2 que je croisais, et selon l’angle de vue, la couleur ou même la finition je n’étais jamais certain jusqu’au dernier moment qu’il s’agissait bien d’un Q2, incroyable n’est-ce pas ? Une fois devant mon Q2 d’essai, plus de doute possible. Il n’est pas si petit que je le pensais, et il a vraiment un look racé avec ses découpes franches et ses lignes dans la carrosserie. Le blade noir donne une impression de pavillon flottant, et c’est pas mal du tout sur ce segment !
Une fois à l’intérieur, pas de doute c’est bien une Audi, on y retrouve l’environnement habituel des nouvelles Audi avec le Virtual Cockpit et le tableau de bord tourné vers le conducteur. Pour l’instant c’est un sans-faute. Je continue la découverte de l’intérieur un peu plus en détail, et touche un peu à tout. Le tableau de bord est épuré, il ne reste que très peu de boutons mais Audi a eu l’intelligence de laisser une console de climatisation ! Merci ! L’écran central, qui aurait pu se rétracter, c’est dommage, reprend toutes les informations qui apparaissent dans le Virtual Cockpit. On navigue dans les menus grâce à une molette sous le sélecteur de BVA.
L’ensemble respire la robustesse et la qualité, il suffit d’appuyer sur n’importe quel bouton sur le volant pour s’en rendre compte, le « clic » est agréable et la prise en main de tout l’équipement est facile. Ou le bruit étouffé de la fermeture des portes, un classique allemand très apprécié.
Côté moteur, le 1.4 TFSI 150 couplé à la boite auto S-Tronic est généreux, coupleux et silencieux, peu importe le mode de conduite. J’ai fait la totalité de l’essai en mode auto qui s’adapte à la conduite. Une entrée d’autoroute pied au plancher, le Q2 se met en mode sport, puis en régulateur à 110 il se met en mode normal. Le 1.4 TFSI est équipé du « Cylinder on Demand », censé réduire la consommation, mais sur les 300km de mon essai avec beaucoup de ville et un peu d’autoroute j’ai eu du mal à descendre sous les 8 l/100 de moyenne, par contre sur un parcours entier d’autoroute d’une trentaine de kilomètres, je pouvais être à 5l/100 !
Je reviens sur le Virtual Cockpit, il m’a vraiment impressionné. J’avais déjà adoré l’Active Info Display de la VW Passat GTE, nettement moins poussé que celui du Q2. Avez-vous déjà imaginé avoir Google Earth à la place de votre classique compteur à aiguille ? non, certainement pas …et pourtant c’est génial (en plus d’être fun) ! Je n’ai quasiment jamais utilisé l’écran du tableau de bord, sauf pour la musique… parce que la navigation GPS devant les yeux, il n’y a pas mieux ! Et pour 350€, il faudrait être bête de s’en priver…
Côté utilisation et confort, rien à dire, le Q2 a un gabarit pratique pour la ville et il est autant à l’aise en ville que sur l’autoroute. Grâce à ses aides à la conduite, le Q2 est devenu mon meilleur ami durant ces quelques jours. Son régulateur intelligent est doux, il anticipe. Les détecteurs d’angle mort sont intégrés dans la coque du rétro et non dans la glace, visible ! Il est définitivement tourné sur la sécurité.
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On aime :
– Son look
– Audi Virtual Cockpit
– Assistances de conduite
On regrette :
– Prix élevé
– Liste d’options
Nous remercions Audi France pour le prêt du Q2 !
Informations et renseignements sur le Q2 : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici