Hyundai Nexo
Après une gamme iOniq constituée d’un modèle hybrid, plug-in hybrid et tout électrique, Hyundai poursuit son offensive verte en lançant un véhicule à hydrogène : le Nexo. Ce SUV zéro émission n’a pas que sa pile à combustible pour technologie. Est-ce suffisant pour justifier un tarif digne d’un constructeur premium ? La technologie hydrogène est-elle désormais une alternative crédible à l’électrique ?
Design Hyundai Nexo : Future is now
Hyundai n’en est pas à son coup d’essai avec la pile à hydrogène, puisque le SUV ix35 Fuel Cell, lancé en 2013, fut le premier véhicule de série doté de cette motorisation. Mais c’est la première fois que la marque développe un modèle spécifiquement conçu pour accueillir cette technologie ne rejetant que de l’eau.
Au premier contact visuel, le Nexo paraît imposant. Ses dimensions de 4,67 m le rangent pourtant au même niveau qu’un Renault Koleos, un Peugeot 5008, un Nissan X-Trail ou encore… un Porsche Macan. L’allure à la fois fière de fluide de ce SUV est soulignée par sa peinture gris mat, qui accentue son côté futuriste. Un effet produit également par le bandeau de LED reliant les phares ou encore l’absence de poignées, qui se révèlent au déverrouillage et se rétractent au démarrage.
D’un point de vue esthétique, le Hyundai Nexo joue donc la carte de la différenciation, non sans réussite. Moderne, élégant, le Nexo interpelle dans les rues de la capitale. Hyundai a soigné l’esthétique de ce véhicule assez différent pour être remarqué, mais assez élégant pour ne pas être trop clivant. Notre seule réserve portera sur les feux façon cristal, que nous qualifierons de… rétro-futuriste…
À bord du Hyundai Nexo : un vrai cockpit
Le rétro-futurisme, on le retrouve aussi à bord avec la console centrale en plastique gris alu dont le matériau semble venir tout droit du début des années 2000. Par ailleurs, son positionnement est franchement déroutant et l’habitude ne semble rien changer : vous voulez changer la température de la clim ? Bon courage pour trouver le bouton adéquat parmi la multitude de commandes !
Mais notre première impression sur l’intérieur du Hyundia Nexo, tout comme notre bilan à la fin de l’essai, fut vraiment positive et enthousiaste. De dominante claire, les matériaux sont valorisants et créent une ambiance premium à bord, zen, chaleureuse, cossue et high-tech.
Un écran central de 12,3 pouces surplombe la console inclinée presque à l’horizontale. Une dimension qui (désolé de revenir sur ce point) fait d’autant plus enrager sur le nombre de boutons physiques (commandes audio, de clim, puis de confort comme sur n’importe quelle voiture). Après réflexion, le souci d’ergonomie vient de la largeur sur laquelle s’étalent les boutons et l’intégration parmi eux des boutons de vitesse.
En dehors du conducteur, les passagers ne prêteront toutefois aucune attention à ces considérations et retiendront l’espace à bord généreux, le très bon confort, la présentation originale et de bonne facture. À l’arrière, les passagers sont à leur aise, et le coffre, s’il n’est pas géant à cause du plancher haut, suffisant avec ses 461 litres.
Essai Hyundai Nexo : hydrogène et plaisir
Notre essai de la Toyota Mirai nous avait laissé un peu sur notre faim en termes de performances (retrouvez l’essai complet ici). Avec sa batterie développant l’équivalent de 163 ch, soit 13 ch de plus que la nippone, le Hyundai Nexo nous donne l’impression de faire mieux. Mais de manière inexplicable : il pèse 40 kg de plus à vide que la Mirai et affiche le même chrono sur le 0 à 100 : 9,5 secondes.
En mode éco, le silence et la douceur font merveille tandis que la batterie meut le Nexo sans difficulté malgré une bride visant à optimiser l’autonomie. En mode normal, les performances impressionnent. Au redémarrage, le couple débarque d’un seul coup et laisse loin derrière vous toutes les voitures qui attendaient au feu rouge. Un dynamisme qui s’apprécie sur les axes secondaires, où s’insérer n’est qu’une formalité.
Le confort de l’auto est parfait sur les longs trajets, grâce à des suspensions prévenantes. Petit revers de médaille, en conduite dynamique on est un peu modéré par le roulis. Mais l’autonomie achève de nous ravir. Avec 666 km en cycle WLTP (350 km pour la Mirai), une autonomie fidèle à la réalité, la crainte de la panne n’effleure même pas l’esprit.
Reste à anticiper ses trajets, car les stations de recharge d’hydrogène ne sont pas légion dans l’hexagone. Enfin, il advient de faire un petit calcul pour estimer le coût d’utilisation : avec une consommation d’environ 1 kg d’hydrogène aux 100 km, qui coûte entre 12 et 15 €/kg, le coût est similaire à celui d’une voiture thermique consommant entre 8 et 10 litres…
Équipements Hyundai Nexo : une batterie de raffinements
Avant-gardiste par nature, le Hyundai Nexo ne lésine pas sur les équipements pour être à la pointe de la modernité. À commencer par les aides à la conduite, constituées du freinage automatique d’urgence avec détection des piétons, de l’alerte de véhicule dans l’angle mort – épaulée par l’affichage dans l’écran de l’angle filmé ! -. Pour les longs trajets, le Nexo y ajoute le régulateur de vitesse adaptatif, régulant la vitesse programmée en fonction des véhicules devant soi et les feux de route intelligents.
Pour le stationnement, le Nexo offre ce qui se fait de mieux : en plus de la vision à 360° s’affichant sur des écrans de dimensions généreuses, ce SUV peut se garer en toute autonomie…même si vous êtes à l’extérieur !
Pour le bien-être des occupants, Hyundai a mis les petits plats dans les grands. Pour déverrouiller le véhicule, il suffit d’avoir la clé sur soi. À l’avant, les sièges en cuir « vegan » sont réglables électriquement, chauffants et ventilés, le volant bénéficie également d’une fonction chauffante ; à l’arrière les sièges sont inclinables.
Côté gadgets, l’interface multimédia intègre tout ce qu’on est en droit d’attendre en 2019, comme le Bluetooth et la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto. La sono est assurée par un système premium et le chargement du smartphone se fait par induction – ou par une des prises 12V.
Ultime raffinement, le toit ouvrant, apportant encore plus de luminosité dans ce grand habitacle aux tons clairs.
Et tout cela, de série !
Prix Hyundai Nexo : Eau salée
Le Hyundai Nexo est affiché à partir de 72 000 €.
Sa seule concurrente est la Toyota Mirai, proposée aux alentours de 78 000 €
Compte-tenu de l’autonomie doublement plus élevée du Nexo, de son habitabilité supérieure (pour un encombrement moindre) et de ses équipements supplémentaires, le Hyundai Nexo est donc bien placé !
Retrouvez notre essai de la Toyota Mirai en cliquant ici !
On aime
- L’agrément de conduite
- L’équipement pléthorique
- L’autonomie élevée
- Le look
On regrette
- L’ergonomie perfectible
- Peu de stations de recharge
- Coût à l’achat et à l’usage encore trop élitiste
Notre Avis
Le Hyundai Nexo n’est pas juste un SUV de plus, ni une déclinaison électrique de plus. C’est un modèle à part entière, fonctionnant à l’hydrogène et doté des technologies les plus évoluées du moment. Le mieux, c’est que Hyundai a compris qu’il pouvait compter sur les qualités intrinsèques du Nexo pour faire parler de lui, et ne pas forcément recourir à un design exubérant comme l’a fait sa seule concurrente, la Mirai. Et des qualités, le Nexo n’en manque pas, entre son agrément de conduite, sa grande autonomie, sa dotation, sa présentation avenante et originale. Tout cela a un prix, assez élitiste, mais le raffinement et les équipements compensent le surcoût engendré par la pile à combustible. Une stratégie de positionnement osée de la part d’un constructeur généraliste, mais intelligente