Lexus LC500 V8
Fabriquée à Motomachi au Japon où chacune des 500 Lexus LFA étaient assemblées… la LC est proposée avec deux motorisations. La première, un V8 de 5,0 litres équipée de l’unique boîte automatique à 10 rapports, et la seconde, dotée du système Multi Stage Hybrid qui associe un moteur V6 3,5 litres à un moteur électrique. Pour cet essai nous allons nous concentrer sur l’incroyable moteur V8.
Être blogueur auto, c’est avoir l’embarras du choix quand il s’agit d’essayer de belles voitures. Pourtant, certaines petites pépites restent souvent inaccessibles, jusqu’au jour où…
Et ce jour est arrivé, Lexus vient de me proposer d’essayer la nouvelle Lexus LC500 ! Ça y est, je suis comme un gamin, je me plonge dans le communiqué de presse pour en savoir plus sur cette magnifique GT, je regarde des dizaines d’essais, des vidéos. Et je dois l’avouer, tout cela n’arrange pas mon cas, je commence à tomber amoureux de sa ligne, de la sonorité de son V8… alors que je l’ai juste aperçue une fois en vrai en passant devant chez Lexus GGL au Luxembourg.
Tous les jours je faisais une croix sur mon calendrier pour compter les jours restants avant l’essai. Le jour arriva enfin, a peine arrivé chez Lexus, elle était là à me regarder avec un air agressif, limite effrayant. Brrr.
La clé enfin dans la main, je me précipite vers la LC500, j’appuie sur le bouton « déverrouiller » et la poignée de porte rétractable sort automatique de la carrosserie, je la tire et ouvre l’immense porte et découvre un somptueux intérieur en cuir et alcantara.
Peu convaincu par l’intérieur, trop en décalage avec l’extérieur futuriste du Lexus NX que j’ai essayé l’année dernière, je suis agréablement surpris par l’habitacle de la LC. On y respire le luxe, le raffinement et la qualité avec une pointe de sportivité. Les finitions du cuir, de l’aluminium et du carbone sont incroyablement bien réalisées, la position de conduite est sportive et la planche de bord est orientée vers le conducteur tout en étant épurée d’éventuels boutons inutiles. Cependant, les places arrières sont décoratives, vous aurez la tête dans la vitre arrière et les jambes coupées si les sièges avant sont trop reculés.
L’instrumentation semble être inspirée de la supercar LFA, Lexus à vraiment insisté pour transmettre à la LC de l’ADN de la LFA… Le nouvel écran multimédia de 10,3’’ est équipé d’un pavé tactile placé à côté de sélecteur de vitesses (l’utilisation de la molette est fortement conseillée). Le large affichage tête haute couleur semble lui tiré d’un avion de chasse, on y retrouve même le régime moteur et le rapport engagé…pratique !
Parlons à présent de l’extérieur. Ses mensurations sont impressionnantes pour un coupé, 4,77m de long pour 1,92m de large…on se rapproche de celle qu’elle aime tant viser : l’Aston Martin DB11 ! Malgré le V8, le capot est extrêmement bas, ce qui lui confère une allure à la fois douce et agressive que la calandre accentue tant elle est belle. Cette calandre trapézoïdale emblématique de Lexus vient compléter parfaitement la configuration unique des projecteurs LED à triple lentilles. Contrairement aux versions US, nos versions européennes ont une plaque d’immatriculation au milieu de la calandre…ce qui vient (légèrement) gâcher la face avant …dommage !
À l’arrière, l’habitacle s’amincit entre les larges passages de roues pour souligner l’allure robuste du coupé, tandis que les finitions chromées soulignent le design du toit flottant et des feux à LED. C’est une des premières chose qui m’a choqué à son bord : les hanches de la LC sont impressionnantes dans les rétroviseurs à tel point qu’on a l’impression que l’arrière ne passera pas. Mais ce n’est qu’une illusion d’optique. La rétrovision n’est pas très bonne via les rétroviseurs, la caméra sur le grand écran est donc une aide utile pour les manoeuvres !
Autant dire qu’avec son allure de concept car elle ne passe pas inaperçu et croyez moi… le bruit du V8 ne fait rien pour arranger les choses. J’ai rapidement arrêté de compter le nombre de têtes qui se sont dévissées sur mon passage, craignant pour la sécurité des cyclistes qui roulaient la tête retournée, et les piétons bouche bée manquants de se prendre un poteau sur le trottoir… j’exagère à peine !
Regardez !
En parlant du doux son du V8 de la LC500 ….côté moteur, la bête est donc alimentée par un V8 atmosphérique de 5.0 litres qui fournit une puissance de 477 ch aux roues arrière. Il est couplé à une transmission automatique DirectShift à 10 rapports, une première mondiale pour un véhicule de tourisme. Tout le monde en parle, Lexus l’a fait ! Avec son couple de 540Nm, elle passe de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes en toute douceur.
Lors d’accélérations soutenues, on peut sentir toute la puissance que la LC500 peut donner, et elle est vite très impressionnante ! Toutefois nous sommes bien à bord d’une GT où la violence n’a pas sa place. « Très puissante mais pas violente » caractérise parfaitement les sensations que j’ai pu ressentir à son bord. Les 10 rapports passent très vite et de façon invisible avec une conduite souple, et font de beaux à-coups sportifs lorsque la conduite devient dynamique.
Que ce soit au démarrage ou lors d’accélérations, le V8 de la LC500 rugit ! Cette sonorité caractéristique du huit cylindres est accentuée à l’intérieur par un procédé ingénieux. En effet, l’admission d’air de la LC500 est dotée d’un conduit qui diffuse les rugissements du V8 dans l’habitacle à un volume idéal pour tous les occupants. Montez dans les tours en accélérant et les clapets du silencieux d’échappement s’ouvrent et se ferment pour le magnifier ! Nettement mieux qu’un faux bruit dans les haut-parleurs …!
Pour 10 930 € (10% du prix de la LC500) il faut se laisser tenter par le pack Sport +
Il comprend : Jantes en alliage forgées 21″, Sellerie en Alcantara, Seuils de portes en fibre de carbone, Toit en fibre de carbone, Aileron arrière rétractable, Roues arrières directrices.
Les roues arrières directrices, couplées aux suspensions variables adaptatives renforcent à la fois le confort, la stabilité et la maniabilité de la LC500, surtout en courbe. En conduite dynamique, en courbe, le véhicule semble virer à plat laissant le moins possible de friction sur le train arrière. On oublie vite que les 477 chevaux sont tous sur le train arrière de la LC ! Pour une maniabilité optimale, les pièces non déformables du LC sont fabriquées à partir d’acier à haute résistance tandis que de l’aluminium permet d’alléger de nombreuses pièces du véhicule. En outre, le toit et l’encadrement des portières sont en fibre de carbone, alliant ainsi légèreté et solidité.
Rouler en LC500 est également synonyme de sécurité embarquée !
- Sécurité pré-collision : Si le système détecte un risque élevé, il alerte le conducteur par des signaux sonores et visuels et augmente la pression des freins. S’il juge la collision inévitable, il actionne automatiquement les freins et tend les ceintures de sécurité.
- Détection des piétons avec freinage d’urgence entre 10 et 80 km/h.
- Maintien dans la file de circulation avec un signal sonore et visuel, et en corrigeant légèrement sa trajectoire si nécessaire.
- Régulateur de vitesse adaptatif,avec fonction arrêt complet et redémarrage.
- Lecture des panneaux de circulation
En bref, la Lexus LC500 est une incroyable voiture à la fois sportive et luxueuse. Il est impossible de passer inaperçu à son bord tant elle plait au plus grand nombre par ses formes et par l’incroyable sonorité de son V8. Que ce soit en la regardant, en étant à son bord ou en la conduisant, le sourire ne m’a pas quitté une seule seconde durant cet essai. La prise en main est aisée, elle est docile, son comportement est lui très rassurant (tant que les aides à la conduite sont activées) notamment grâce à ses roues arrières directionnelles. En écrasant le plus souvent possible la pédale d’accélérateur, j’ai stabilisé ma consommation moyenne autour des 13 l/100. Sur autoroute je consommais en moyenne 8l/100, ce qui permet de voyager confortablement à bord de sa LC500 !
La Lexus LC500 :
LC500h 3.5 V6 hybride 359ch
LC500 5.0 V8 477ch BVA10
Le modèle essayé : Lexus LC500 5.0 V8 477ch BVA10
Peinture Graphite Black et intérieur cuir/alcantara Ochre
A partir de : 105 585 €
Tarif avec options : 117 680 €
-Peinture Graphite Black (1165 €)
-Pack Sport+ [Toit en fibre de carbone, Jantes 21″ forgées, intérieur cuir/alcantara, direction active sur 4 roues, aileron arrière actif, différentiel arrière à glissement limité] (10 930 €)
Déjà inclus :
• Affichage tête haute couleur
• Régulateur de vitesse adaptatif + freinage d’urgence
• Phares LED
• Suspension variable adaptative
• …
On aime :
– Design de concept car
– Moteur V8 atmo
– Présentation intérieur + équipement
– Sensations de conduite
On regrette :
– rien !
Résumé
En bref, la Lexus LC500 est une incroyable voiture à la fois sportive et luxueuse. Il est impossible de passer inaperçu à son bord tant elle plait au plus grand nombre par ses formes et par l’incroyable sonorité de son V8. Que ce soit en la regardant, en étant à son bord ou en la conduisant, le sourire ne m’a pas quitté une seule seconde durant cet essai. La prise en main est aisée, elle est docile, son comportement est lui très rassurant (tant que les aides à la conduite sont activées) notamment grâce à ses roues arrières directionnelles. En écrasant le plus souvent possible la pédale d’accélérateur, j’ai stabilisé ma consommation moyenne autour des 13 l/100. Sur autoroute je consommais en moyenne 8l/100, ce qui permet de voyager confortablement à bord de sa LC500 !
Nous remercions Lexus Luxembourg pour l’essai de cette incroyable LC500 !
Informations et renseignements sur la LC500 : cliquez ici