Essai Mercedes-Benz C300e
Habituellement dans la gamme Mercedes, c’est la Classe E qui fait office de « mini Classe S », mais pas cette fois ! La nouvelle Classe C bouleverse les codes avec son allure de mini Classe S et les nombreux éléments qu’elle lui reprend. Décryptons ensemble, l’intemporelle Classe C… berline au catalogue depuis 1982 ! Un véritable succès dont voici la relève, dans sa version hybride rechargeable essence.
La nouvelle Mercedes Classe C joue la continuité côté design, ce n’est plus l’ancienne génération mais cette nouvelle allure n’est pas une révolution stylistique non plus. L’avant s’est affiné et aiguisé avec un regard un peu plus agressif surtout avec cette nouvelle calandre à étoiles, tandis que l’arrière reprend le style de feux des nouvelles Classe S. Pas de mauvaise surprise, elle reste à la fois sobre et sportive. C’est donc à l’intérieur que l’on va s’arrêter un peu plus longtemps…
Une mini Classe S, c’est ainsi que l’on peut qualifier cette nouvelle Classe C. A l’intérieur, tout est beau et au bon endroit, tout semble parfait lors du premier coup d’oeil. A vivre, la Classe C est très agréable, le combiné du conducteur (12″) affiche toutes les informations nécessaires dans un environnement très Mercedes habituel alors que l’écran central de 12″ également est incliné et positionné vers le conducteur. Le volant est très beau mais comme je l’évoque plus bas dans cet articles, les commandes tactiles ne sont pas toujours pratiques à l’usage. Selon les finitions, la planche de bord peut être recouverte de similicuir, pour le plus bel effet.
Avec une longueur de 4 751 mm et une largeur de 1 820 mm, la Classe C à mangé de la soupe ! L’empattement a lui aussi été allongé de 25 mm à 2 865 mm. Les passagers avant comme les passagers arrière profitent des dimensions extérieures en hausse. L’habitabilité est ainsi très bonne. Son coffre est lui, légèrement amputé par les batteries. Toutefois, celui-ci est très profond et dispose ainsi d’un volume de 360 litres, ce n’est donc pas un point trop négatif.
Le modèle que j’avais à l’essai est une C300e, ne cherchez pas là de 6 cylindres malgré sa dénomination « 300 ». Il s’agit ici d’un 2.0 4 cylindres essence de 204 chevaux accompagné d’un moteur électrique développant 129 chevaux pour un total cumulé de 313 chevaux. 313 vrais chevaux, présents à tout moment en mode « sport » alors que les 129 chevaux sont largement suffisants pour une conduite quotidienne en milieu urbain ou même sur l’autoroute.
En effet, la C300e ne fait pas trop ressentir son poids pourtant particulièrement élevé (2080kg) à cause de son immense batterie. Son comportement routier ne peut pas être qualifié de dynamique, mais la Classe C dans sa version hybride rechargeable est une excellente routière aussi bien à l’aise en ville, sur route ou autoroute. Une fois le mode sport enclenché, celle ci devient un peu plus énervée mais honnêtement, quel est l’intérêt avec une hybride ?
En conduite, cette C300e figure selon moi parmi les meilleures hybrides rechargeables du marché, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, grâce à son immense batterie de 25,4 kWh qui permet une autonomie réelle pouvant aller jusqu’à 100km, faisant de cette Classe C la star parmi ses concurrentes. Côté recharge, elle est équipée de série d’un chargeur AC Type 2 de 11kW (charge complète en un peu plus de 2 heures) et en option [585 euros] de la charge rapide DC ComboCSS allant jusqu’à 55kW… la batterie pourrait ainsi être rechargée en 30 minutes seulement. Sur une prise de courant classique à la maison, il faudra attendre un peu plus d’une nuit complète pour retrouver une charge à 100%.
Profitant de cette Mercedes C300e pour partir en weekend, j’ai parcouru 850km à son bord dont 600km sur autoroute à 130km/h. Ma consommation totale s’est établie à 5,5l/100km grâce aux 289km parcourus en mode électrique. Une belle performance sachant que j’ai parcouru les deux tiers en thermique sur l’autoroute ! Son réservoir de 50l + sa batterie de 25,4 kWh permettent d’atteindre une autonomie globale très confortable.
Autre point non négligeable, l’essieu arrière peut être directionnel (en option sur les motorisations essence et diesel) mais malgré l’absence de cette option sur mon véhicule d’essai, le rayon de braquage est très confortable pour le stationnement ou pour évoluer dans un parking souterrain très étroit.
Mercedes annonce que sa Classe C bénéficiera également d’une hybride rechargeable diesel, une bonne nouvelle pour les gros rouleurs, bien que cette version essence est déjà très sobre.
Côté équipement, pas de doute possible nous sommes bien à bord d’une Mercedes. La nouvelle Classe C embarque de nombreuses technologies et aides à la conduite. On notera l’affichage des feux tricolores dans l’écran central, affichés en HD grâce à la dashcam intégrée, un gadget particulièrement agréable qui permet de ne pas se tordre le cou une fois trop avancé au feu.
De nombreuses commandes sont tactiles à bord de la Classe C (toutes les commandes du volant, la climatisation, l’ouverture du toit ouvrant, …), un long moment d’adaptation sera nécessaire pour toutes les maitriser mais on ne sera pas à l’abris de toucher une fonction tactile du volant sans faire exprès.
On appréciera la facilité de navigation dans les différents menus de l’écran principal, écran qui est pratique d’utilisation grâce à ses dimensions généreuses (12″) et à son inclinaison ainsi que la présence d’un affichage tête haute, en option, affichant les informations les plus utiles à la conduite.
La nouvelle Mercedes-Benz Classe C (W206) :
C200d 163ch 9G-TRONIC
C220d 200ch 9G-TRONIC
C220d 200ch 4MATIC 9G-TRONIC
C300d 265ch 9G-TRONIC
C300d 265ch 4MATIC 9G-TRONIC
C180 170ch 9G-TRONIC
C200 204ch 9G-TRONIC
C200 204ch 4MATIC 9G-TRONIC
C300 258ch 9G-TRONIC
C300 258ch 4MATIC 9G-TRONIC
C300e 204+129ch (313ch) 9G-TRONIC (13g/km CO2)
Le modèle essayé : Mercedes-Benz C300e AMG Line Argent High-tech métallisé + intérieur Cuir Artico noir
A partir de : 41 886 €
Tarif sans option : 58 500 €
Tarif avec options : 65 660 €
Options du véhicule essayé :
– Pack Night (94€)
– Console centrale à structure métallique (176€)
– Pack Premium Plus [incluant Digital Light, Pack mémoire, Keyless-go, toit ouvrant panoramique, affichage tête-haute, caméra 360°, cuir noir …] (5546€)
– Advanced Sound System (538€)
– Protection du véhicule URBAN GUARD Plus (807€)
Notre avis
Étant habitué aux hybrides rechargeables, c’est en toute objectivité que je peux avancer le fait que cette nouvelle Mercedes Classe C300e est actuellement la meilleure PHEV du marché. L’autonomie titille aisément les 100km, la recharge est très rapide (en option), la consommation totale est largement maitrisée et le mariage entre le thermique et l’électrique semble quasi parfait. Mais alors, où sont ses défauts ? Son design, un peu vieillissant (oui, déjà) malgré la finition AMG Line ou encore sa liste interminable d’options qui donne un sacré coup de massue à la facture finale.
On aime :
– Gestion électrique/essence parfaite
– Meilleure autonomie électrique du marché
– Consommation très faible
– Equipement
On regrette :
– Trop de commandes tactiles à bord
– Liste d’options un peu longue
– Charge ComboCSS DC en option (585€)
Plus d’informations sur la Mercedes-Benz Classe C C300e en cliquant ici.