Mercedes-Benz Classe E W213
Avec la nouvelle Classe E, Mercedes-Benz fait un grand pas vers l’avenir. La dixième génération de la berline Affaires se démarque avec un design à la fois clair et émotionnel et un intérieur à la fois exclusif et haut de gamme. En outre, la Classe E regorge d’innovations en exclusivité mondiale qui offrent notamment un confort et une sécurité de conduite d’un niveau inégalé.
La Classe E (W213) :
Le design de la nouvelle Classe E respecte les proportions caractéristiques des berlines Mercedes-Benz. Capot moteur effilé, toit digne d’un coupé, poupe sensuelle aux larges épaules : la silhouette de la nouvelle génération est résolument fluide. Porte-à-faux court, empattement long, roues de grande dimension, flancs élancés : la carrosserie tout en longueur présente une ligne revisitée, élégante et dynamique à la fois.
L’intérieur de la nouvelle Classe E incarne la synthèse de l’émotion et de l’intelligence. Il peut être équipé en option de deux larges écrans haute résolution de 12,3 pouces chacun de dernière génération: une offre unique dans cette catégorie. Protégés par un verre commun, les deux écrans se fondent dans un poste de conduite Widescreen qui semble flotter librement, soulignant ainsi les lignes horizontales du design intérieur. En tant que tableau de bord, ce poste de conduite intègre un grand écran avec des instruments virtuels dans le champ visuel direct du conducteur ainsi qu’un écran central au-dessus de la console centrale. Le poste de conduite étant entièrement numérique, le conducteur peut configurer à sa guise les informations et les vues qui l’intéressent et créer ainsi un cockpit complètement personnalisé.
Tous les modèles disponibles lors du lancement sont équipés de série de la nouvelle boîte automatique à 9 rapports 9G-TRONIC. Elle permet des passages de vitesse rapides à un régime moins élevé, ce qui se ressent notamment sur l’efficience ainsi que sur le confort acoustique.
Grâce au contacteur DYNAMIC SELECT du poste de conduite, le conducteur peut également régler le système AIR BODY CONTROL sur quatre positions différentes : « Confort », « ECO », « Sport » et « Sport + ». Avec le réglage supplémentaire « Individuel », le conducteur peut configurer son véhicule selon ses préférences.
DRIVE PILOT : grâce à ce système, Mercedes-Benz franchit une nouvelle étape sur la voie de la conduite autonome. Le pilote automatique de distance DISTRONIC permet non seulement de respecter les distances de sécurité sur route et sur autoroute avec les véhicules qui précèdent, mais également, et c’est une première, de les suivre à la même vitesse jusqu’à 210 km/h. Ainsi assisté par le pilote automatique, le conducteur n’a plus besoin de freiner ou d’accélérer dans des conditions de conduite normales, y compris dans de petits virages. Le système soulage et assiste efficacement le conducteur, notamment dans les embouteillages et dans des conditions de circulation en file indienne. La fonction de redémarrage élargie qui permet, sur les autoroutes et les voies rapides, de démarrer automatiquement le véhicule en 30 secondes maxi après un arrêt déclenché par le pilote automatique de distance DISTRONIC, facilite également beaucoup la conduite dans de telles situations.
Autre nouveauté réductrice de stress : la sous-fonction de pilote de limitation de vitesse qui peut être activée via COMAND Online ajuste de manière autonome la vitesse du véhicule en fonction des limitations de vitesse détectées par la caméra, y compris sur les panneaux suspendus au-dessus de la chaussée et implantés le long des sections en travaux, ou des limitations de vitesse enregistrées dans le système de navigation, par exemple 50 km/h en agglomération ou 100 km/h sur les routes nationales.
Les moteurs de la Classe E :
E 200 184ch (1991 cm³) disponible également en 4MATIC
E 250 211ch (1991 cm³)
E 300 245ch (1991 cm³)
E 400 4MATIC 333ch (V6 2996 cm³)
E 200d 150ch (1950 cm³)
E 220d 194ch (1950 cm³) disponible également en 4MATIC
E 350d 258ch (V6 2987 cm³)
E 350e 286ch (1991 cm³)
E 43 AMG 4MATIC 401ch (V6)
E 63 AMG 4MATIC 571ch (V8)
E 63s AMG 4MATIC 612ch (V8)
Le modèle essayé : Mercedes-Benz Classe E 220 d (2.0d 194ch boîte de vitesses automatique à 9 rapports 9G-TRONIC) Sportine
Peinture Gris sélénite métallisé et intérieur Similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA noir
A partir de : 47 350 €
Tarif sans option : 57 500 €
Tarif avec options : 69 150 €
– Pack d’assistance à la conduite [DISTRONIC PLUS (régulateur de vitesse intelligent), DRIVE PILOT] (1800 €)
– Pack Sport Black [Jantes alliage AMG 48 cm (19 ») à 5 doubles branches bicolores, Vitres et lunette arrière teintées foncé] (600 €)
– Pack Technologie [Affichage tête haute, Combiné d’instruments Widescreen, Intégration smartphone, COMAND Online avec Intégration Smartphone, Conciergerie Mercedes me connect, Assistant de panneaux de signalisation] (4400 €)
– Toit ouvrant panoramique électrique (2200 €)
– Réception radio numérique (550 €)
– KEYLESS-GO : démarrage sans clé (900 €)
– Gris sélénite métallisé (1200 €)
Notre avis :
Lorsque je suis monté à bord de la nouvelle Classe E, je m’attendais à tout sauf à ça. Mais c’est quoi « ça » ? Et bien c’est un bijou de technologie. La première chose qui saute aux yeux c’est le combiné de bord Widescreen. Il sert de compteur mais aussi de GPS, on y voit l’environnement de la voiture en 360°, on peut gérer les modes de conduite, etc…
Une fois le siège et les rétroviseurs réglés, je mets la boîte en Drive et je m’insère dans la circulation. Son long capot est impressionnant mais elle est aussi maniable qu’une Classe A. Mon premier ressenti est celui du confort et de la qualité que dégage cette E 220d, tous les matériaux utilisés respirent le luxe. Je suis à 90km/h, le silence règne et la boite à 9 rapports est d’une délicatesse impressionnante, on ne sent pas les rapports passer et pourtant je suis déjà en 6ème ! Une fois sur l’autoroute, j’active le régulateur de vitesse, le petit commodo est vraiment pratique à utiliser. Je roule à 110km/h, je tire la manette vers moi et il est enclenché automatique à 110km/h, une distance de sécurité est programmée et la voiture ne pourra pas se rapprocher de trop près des véhicules qui nous précèdent, quelques instants plus tard j’entre dans une zone de travaux à 90km/h, mais je n’ai pas eu le temps de toucher la manette du régulateur que la vitesse s’était déjà reprogrammée à 90 toute seule ! Et oui, grâce à ses caméras la nouvelle Classe E fait la lecture des panneaux en plus des vitesses enregistrées dans le GPS. Il sera difficile de se faire flasher … Un bouchon ? Elle s’arrêtera tout en douceur derrière la voiture devant nous, elle redémarrera d’une simple pression sur l’accélérateur et peut aussi se maintenir sur la voie (toujours grâce à ses caméras). Et je dois l’avouer, au début ça m’a fait peur de lâcher le volant (surtout dans les virages) mais elle le fait vraiment toute seule ! C’est impressionnant ! De quoi réduire le stress dans les bouchons…
La gâchette qui permet de changer les modes de conduite de la Classe E est très attirante, l’univers yacht et aviation est très présent à bord. Je roule en mode confort, et je profite de la douceur du véhicule. Et puis j’essaye le mode sport, et là elle se réveille, l’accélérateur réagit dès que je l’effleure. Mode Sport+ ? Oui allez, go ! Alors là c’est un petit monstre qui s’éveille, elle monte tout de suite dans les tours, et chaque passage de rapport fait un petit à-coup très sportif, et c’est plaisant de cravacher ainsi les 194 chevaux de cette E 220d.
En parlant de ses 194 chevaux justement, et bien je peux vous assurer qu’ils ne sont pas gourmands du tout. Sur mon trajet domicile-travail (environ 50km avec des bouchons, de la ville, du 110km/h) je suis arrivé à une consommation régulière de 5.2 l/100 !!! C’est rien du tout pour une voiture de cette gamme, avec une puissance toujours au rendez-vous.
Alors effectivement, il va falloir passer à la caisse et ajouter un bon nombre d’options pour profiter d’un maximum d’équipements et d’innovations technologique, mais bon…c’est une allemande ! Et surtout, c’est une Mercedes !
Vous vous voyez déjà à bord ? Ou vous hésitez encore avec la version Break ? Découvrez notre essai complet de la E220d break en cliquant ici !
On aime :
– Rapport puissance / consommation
– Présentation intérieure
– Equipement (écrans géants, pilote automatique, …)
– Confort
On regrette :
– Liste d’options énorme
– Tarif élevé
– Commande tactile/molette des menus perfectible
Nous remercions Mercedes-Benz France pour le prêt de la nouvelle Classe E !
Informations et renseignements sur la Classe E : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici
Photos : Bertrand ONGARETTI