Essai Mercedes-Benz EQE
Je n’ai jamais caché ici mon amour pour la marque à l’étoile, et lorsque celle-ci ne cesse d’innover alors je ne peux être qu’enthousiaste lorsque je vois la gamme EQ s’agrandir. L’EQE, c’est le modèle que j’attendais surement le plus dans cette gamme électrique de Mercedes. Et dès le reveal, je n’avais qu’une hâte, l’essayer. Voici donc l’essai de la nouvelle Mercedes-Benz EQE 350+.
L’aérodynamisme par excellence
Largement inspirée de sa grande soeur, la EQS qui coiffe la gamme EQ, la nouvelle EQE à une allure à la fois sportive et luxueuse. Élaborée en soufflerie afin d’avoir le moins de résistance à l’air possible, son design innovant optimise également son efficience électrique.
Les porte-à-faux et l’avant sont courts, ses lignes sont fluides, ce qui fait de l’EQE une berline totalement nouvelle dans un style inédit sur le marché. On retrouve toujours une cohérence avec la gamme électrique de Mercedes (bandeau de feu arrière lumineux, calandre pleine, …) avec quelques nouveautés (partagées avec la EQS). On peut notamment citer l’intrigante trappe sur l’aile avant côté conducteur, servant à faire l’appoint de lave glace. Pratique !
En termes de dimensions extérieures, l’EQE est comparable au CLS.
Un intérieur électrisant
A l’intérieur, on retrouve l’environnement Mercedes actuel (comme sur la Classe C hybride de notre essai) avec une touche de modernisme en plus. La planche de bord est capable d’accueillir ,en option, l’incroyable Hyperscreen MBUX (des écrans de part et d’autre de la planche de bord). La planche de bord coiffée d’un cuir très agréable au toucher, dans un effet Yacht. Les buses s’aérations sont parfaitement intégrées sur toute la largeur de la voiture.
Les sièges en cuir ont une retenue parfaite grâce notamment à de nombreux réglages et options de confort (comme le réglage des sièges chauffants selon la zone et l’intensité souhaitée).
Seuls les boutons semi-tactiles du volant et la commande de climatisation entièrement tactile pourraient faire une ombre au tableau.
Un laboratoire roulant
Côté équipements, il est difficile de trouver une option que la EQE n’aurait pas. Toutes les aides à la conduite sont là pour vous garder sur la route en toute sécurité (maintien dans la voie avec vibrations dans le volant, correction de la trajectoire, caméra 360°, régulateur adaptatif avec conduite autonome de niveau 2….).
J’ai par ailleurs été bluffé par les nouveaux phares Digital Light avec fonction projection. Amélioration des excellents phares Multibeam, ceux apportent une touche de sécurité supplémentaire la nuit en projetant des informations de sécurité sur la route (a l’approche d’une zone de travaux, d’un passage piéton, en cas de dépassement involontaire de ligne, …) en véritable atout !
Je ne peux m’empêcher d’écrire un paragraphe au sujet de l’éclairage d’ambiance. Digne d’une discothèque en pleine nuit, il permet même des animations colorée tout en roulant. De jour, la présence de cet éclairage d’ambiance sur le tableau de bord, les portes ou encore les sièges sont un véritable atout modernité.
Voyage en classe affaire
A son bord, l’EQE permet de voyager – aussi bien à l’avant qu’aux places arrières – dans un confort royal. Grâce à ses suspensions pneumatiques (de série avec les jantes en 21″), l’EQE semble flotter sur un tapis volant, gommant ainsi tous les défauts de la route. De plus, les sièges sont bien englobants et l’assise est moelleuse.
Les dimensions intérieures dépassent celles de la Classe E actuelle avec plus d’espace aux épaules à l’avant, et plus de d’espace aux jambes à l’arrière.
Côté « moteur » avec ses 292ch, l’EQE 350 peut faire de belles accélérations et reprises sans trop appuyer sur l’accélérateur. Propulsion, celle ci pour s’avérer relativement joueuse sur sol humide. Je ne peux imaginer la puissance d’une EQE 53 AMG qui à plus de 600ch et 1000Nm de couple. Décoiffant !
Tout pour de longs trajets
J’ai parcouru 500 kilomètres à bord de cette EQE sur autoroute, routes secondaires et ville. Au démarrage, l’autonomie annoncée est très confortable (environ 600km au compteur, qu’il est largement possible d’optimiser – mes confrères n’étant pas toujours très délicats avec l’accélérateur des électriques). Sur la totalité de mon parcours, j’ai consommé entre 17 et 18 kWh/100, une performance plus qu’honorable quand une Polestar 2 peine à descendre sous les 20 kWh/100 par exemple…
En charge dite « lente », l’EQE accepte 11kW de vitesse de charge. Sur un superchargeur, elle accepte 170kW. Je n’ai malheureusement pas pu tester cette vitesse, la borne de charge rapide à proximité de mon domicile étant plafonnée à 120kW. Toutefois, a 118kW j’ai réussi à récupérer 54kW (sur 90) en 30min (soit un passage de 25 à 80%), de quoi faire 350km de plus !
On regrettera seulement qu’elle ne bénéficie pas de la recharge 800V pour augmenter davantage sa vitesse de charge.
La Mercedes-Benz EQE :
EQE 300 245ch (629km d’autonomie)
EQE 350 292ch (629km d’autonomie)
EQE 350+ 292ch (659km d’autonomie)
EQE 350 4MATIC 292ch (587km d’autonomie)
EQE 500 4MATIC 408ch (519km d’autonomie)
EQE 43 AMG 4MATIC 476ch (531km d’autonomie)
EQE 53 AMG 4MATIC+ 625ch (472km d’autonomie)
Le modèle essayé : Mercedes-Benz EQE 350+ Luxury Line. Extérieur Argent Hightech métallisé et intérieur cuir noir/gris espace.
A partir de : 65 764 €
Tarif sans option : 77 220 €
Tarif avec options : 94 232 €
Options du véhicule essayé :
– Jantes 21″ à 5 doubles branches (1.930 €)
– Suspension pneumatique AIRMATIC (2.048 €)
– Digital Light avec fonction de projection (526 €)
– Vitrage athermique foncé (456 €)
– Calandre au design à étoile (351 €)
– Intérieur cuir noir/gris espace (1.638 €)
– Sièges chauffants à l’arrière (421 €)
– Insert décoratif en structure refilé 3D anthracite (292 €)
– Affichage tête haute (1.275 €)
– Dashcam (234 €)
– Pack Premium [Alarme, Pack assistance à la conduite plus, caméra 360°, éclairage d’ambiance actif, système de sonorisation 3D-Surround Burmester, Digital Light, Toit ouvrant panoramique, Climatisation automatique Thermotronic à 4 zones] (7.839 €)
Notre avis
La nouvelle Mercedes-Benz EQE, mérite largement ses 5 étoiles tant elle est parfaite sur quasiment tous les points. Une autonomie quasi record à plus de 600km grâce à une consommation maitrisée entre 17 et 18kWh/100, une ligne étonnante, un confort incroyable et un équipement digne des plus grandes. Alors pourquoi pas 5/5 ? Tout simplement parce que de nombreux équipements sont en option (caméra 360, régulateur adaptatif, …) et que le montant des options grimpe très vite (près de 17.000 euros sur celle de l’essai) pour atteindre un total de quasi 100.000 euros…. L’électrique parfaite de 2022, mais à un certain prix.
On aime :
– Design
– Technologies
– Comportement routier et confort de suspension
– Autonomie et consommation
On regrette :
– Tarif qui grimpe très vite avec les options
– Pas de recharge 800V